Le Deep Learning face au mur des rendements décroissants
https://spectrum.ieee.org/deep-learning-computational-cost | avec cette estimation frappante : pour gagner 5% en précision sur ImageNet, il faudrait émettre l'équivalent d'un mois de CO2 pour toute la ville de New York.
Intéressant.
Pourquoi le bug de l’an 2000 revient-il en 2020 ? La réponse est à trouver dans une technique de mise à jour nommée « année pivot » et utilisée par les développeurs pour éviter le bug de l’an 2000. Beaucoup de programmeurs ont choisi l’année 2020 comme « année pivot ». Cela signifie que pour les données générées entre 00 et 20, les systèmes considéraient que la date était postérieure à 2000. En revanche, le système considérait les données générées entre 20 et 99 comme se rapportant au siècle précédent (1920 dans le cas présent). En choisissant 2020, les développeurs de l’époque pensaient que les systèmes ne dureraient pas aussi longtemps et seraient remplacés.
... ce qui s'appelle mettre la poussière sous le tapis.
via Seb
Je cite Seb :
Une infographie qui montre la loi de Moore en regard de la sortie des nouveaux types de processeurs au fil des années.
Ça donne envie de créer un idle game : construire de plus en plus de processeurs (à la façon de cookies clicker) de façon à rattraper en permanence l'évolution "prédite" par la loi de Moore.
Oh, c'est drôle ça : j'ai fait EXACTEMENT la même remarque à mon chef hier.
Sa réponse : "C'est quoi, le suivi des révisions ?"
Intéressant hein. Bon, corrélation ne veut pas dire causalité, mais c'est troublant. Et les jouets genré, c'est mal.
=> l'animation montre une corrélation entre les ordinateurs, marketés comme des jouets genrés pour les garçons à partir de la fin des années 70 / début des années 80, et la chute du nombre de femmes étudiantes en informatique dans les décennies qui suivent.
« Dubito ergo sum » (je doute donc je suis) comme maxime de notre métier ? Impossible dans un secteur où il faut rendre rapidement des papiers, et si possible faire un maximum d'audience, avec des sujets pourtant complexes à comprendre et à vulgariser. Il faut ainsi tout rendre digeste et génial, quitte à oublier de se poser la question des enjeux concrets (ça risque de prendre la tête au lecteur, vous comprenez).
[...]
L'enthousiasme est de toute façon une valeur mieux perçue dans le domaine de « l'info tech » que le fait d'aller chercher la petite bête. L'info positive, c'est l'avenir. Cette capacité à la remise en question devrait pourtant être l'essence même de nos métiers.
[...]
Cela devrait d'ailleurs nous inciter à nous poser une série de questions, qui sont bien moins mises en avant que l'émerveillement global face à tous ces nouveaux produits qui attirent des millions de lecteurs sur les pages des grands journaux et autres sites spécialisés : derrière les annonces et le bullshit marketing, qu'est-ce que l'on nous vend ?La plupart du temps, deux choses : de la dépendance et de la collecte de données. Car derrière la mise en avant d'objets connectés, les géants du secteur veulent surtout s'imposer dans notre quotidien et y implanter leurs choix.
[...]
Car quand vous poserez une question à Alexa, Google Assistant ou Siri, une seule réponse vous sera proposée. Envie de vous faire livrer un repas ce soir, de regarder un programme à la TV, d'écouter de la musique ou d'acheter un produit ? Il n'y aura à chaque fois qu'un grand gagnant, et une seule entreprise qui définit les règles pour son écosystème.
Et pendant ce temps, de soi-disant geeks continuent de faire leur beurre avec des "articles sponsorisés" plus ou moins ouvertement affichés.
Rappel : le "cloud", c'est pas dans les nuages ^^
Retour sur terre : le cloud est bien là, dématérialisé pour certains, mais bien palpable pour d’autres, comme Antoine. Toute la journée devant son ordinateur, il est intégrateur, « entre le développeur et le serveur ».
Ma question préférée à chaque fois :
Quelle est la proportion de tâches à la con ?
A part rentrer mon mot de passe à chaque fois que je reprends mon ordinateur, il n’y a pas beaucoup de tâches à la con. Les tâches à la con, on les automatise.
Beaucoup s’indignent aussi de l’inculture technologique de ces enfants. « Comment ça ? Ils ne savent pas ce qu’est un modem ? » En vérité ce dont il faudrait s’indigner, c’est de notre absence collective d’intérêt pour la transmission de cette culture. Ces enfants ne savent pas ce qu’est un modem parce que personne ne leur a expliqué. Pourquoi, eu égard à la place grandissante des technologies informatiques dans nos vies, ne prend-on pas la peine de raconter cette histoire ? Telle devrait être la question.
Intéressant, mais on est encore loin du compte. Dans la nouvelle, le narrateur précise que la bibliothèque étant infinie, elle contient TOUS les livres :
"Ces exemples permirent à un bibliothécaire de génie de découvrir la loi fondamentale de la Bibliothèque. Ce penseur observa que tous les livres, quelque divers qu'ils soient, comportent des éléments égaux : l'espace, le point, la virgule, les vingt-deux lettres de l'alphabet. Il fit également état d'un fait que tous les voyageurs ont confirmé : il n’y a pas, dans la vaste Bibliothèque, deux livres identiques. De ces prémisses incontroversables il déduisit que la Bibliothèque est totale, et que ses étagères consignent toutes les combinaisons possibles des vingt et quelques symboles orthographiques (nombre, quoique très vaste, non infini), c'est-à-dire tout ce qu'il est possible d'exprimer, dans toutes les langues. Tout : l'histoire minutieuse de l'avenir, les autobiographies des archanges, le catalogue fidèle de la Bibliothèque, des milliers et des milliers de catalogues mensongers, la démonstration de la fausseté de ces catalogues, la démonstration de la fausseté du catalogue véritable, l'évangile gnostique de Basilide, le commentaire de cet évangile, le commentaire du commentaire de cet évangile, le fait véridique de ta mort, la traduction de chaque livre en toutes les langues, les interpolations de chaque livre dans tous les livres."
via https://www.ecirtam.net/links/?tcTxOA
Le site : http://libraryofbabel.info/index.html
Une SCOP qui fait de l'insertion en revendant des PC et du matériel informatique d’occasion.
Je suis en train de survoler le blog de Cyrille Borne, je mets cet article de côté, pour l'édification des masses... et la mienne aussi. Ne pas oublier le bonus, "assemble ton PC toi-même !"
Amis codeurs, vous êtes des morlocks (et vous avez donc le droit de manger un client de temps en temps)
Article très pertinent par ailleurs : "L’ordinateur est partout. Pourtant, tout est fait pour nous éviter d’en comprendre les mécanismes. Ce qui fait de nous un peuple d’analphabètes, trop occupé à jouer avec d’anciens médias (texte, vidéo, radio) pour réellement s’interroger sur l’architecture qui sous-tend le système."
"Ce que les gens achètent lorsqu’ils achètent un système d’exploitation, c’est un ensemble de métaphores." Waouh.
A mettre entre toutes les mains.
EDIT décembre 2016 : les sources ici : https://framagit.org/genma/Petit_Guide_d_hygiene_numerique/tree/master
Je trouve que c'est plutôt une bonne idée à la base, après il reste à voir comment elle sera mise en œuvre... Framasoft dénonce depuis des années la collusion de l'EducNat avec Microsoft, on peut légitimement s'attendre au pire là aussi. Mais je suis aussi d'accord avec Tommy (http://liens.howtommy.net/?QpwNcw) : il faudrait aussi s'intéresser aux bases, comment fonctionne un PC, qu'est ce qu'internet, etc.
Et puis "le code" c'est bien, mais lequel ? HTML ? PHP ?
Comme je me suis bien marré à écouter cette chronique sur France Culture ce matin, ben je la partage ici. Hop, soyons fous.
Assez d'accord sur tout l'aspect "entre la chaise et le clavier" et le côté "bon sens". Après c'est vrai qu'un PC sous WIndows est inexorablement condamné à ramer à moyenne échéance, même sans virus... :(
via http://lehollandaisvolant.net/?id=20140322170451
J'aime beaucoup le parallèle avec les freins de la voiture... A ceci près qu'il risque d'être un peu effrayant pour les novices genre, mince, si je fais pas gaffe, je vais faire quelque chose de très grave !
Pour ma part, je tâche d'apprendre de mes erreurs, même si je ne crois pas avoir jamais fait quelque chose d'aussi énorme que le truc relaté dans le message d'origine... Il s'agit aussi de savoir d'où vient l'info, et d'avoir des sources de confiance.
"Une masculinisation d’autant plus étrange, alors même que, historiquement, il y a eu des femmes importantes dans l’histoire de l’informatique. Sans remonter jusqu’au 19e siècle et à Ada Lovelace, la fille de Lord Byron, à qui on attribut l’écriture du premier programme pour une machine (la machine du mathématicien Charles Babbage, avec qui elle travaillait), on doit une étape décisive de cette histoire à Grace Hopper qui, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, s’est dit qu’il serait quand même beaucoup plus pratique de programmer les ordinateurs avec des langages proches du langage naturel, et non plus seulement avec des chiffres. Mais à l’époque, ces questions de langage étaient secondaires, les hommes préférant s’attaquer aux machines, à l’électronique… Depuis, l’histoire de l’informatique s’est masculinisée."
Tout pour démonter un portable. Je respawn pour ne pas perdre l'info. Flûte, impossible de respawner >> Scrapbook
via http://links.bill2-software.com/shaarli/?wH1tHQ