16924 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
2 results for tags lacrymogène x
  • Alexander Samuel : « Les gaz lacrymo empoisonnent » | L'Humanité

    Alexander consulte la littérature scientifique. Le composant lacrymogène utilisé en France est le 2-Chlorobenzylidène malonitrile. Comme il est considéré comme arme chimique, son emploi est interdit dans le cadre de conflits armés. Pas pour le maintien de l’ordre. Pour le biologiste, le verdict est clair, cette molécule, une fois présente dans le sang, libère du cyanure. Plusieurs études, depuis 1950, l’affirment. Aucune ne dit le contraire. Mais ce poison est également présent dans les cigarettes et dans une multitude d’aliments. Sa dangerosité est donc une question de dosage. Comment le mesurer ?

    [...]

    Les résultats des premiers prélèvements confirment bien la présence importante de cyanure, mais n’en donnent pas le dosage précis. Le 8 juin, à Montpellier, l’équipe perfectionne son protocole. Alexander, les trois médecins et quelques complices se font eux-mêmes cobayes de leur expérience. Ils testent leur sang avant la manifestation puis après. Les résultats sont édifiants. La communauté scientifique considère l’empoisonnement au cyanure à partir de 0,5 mg par litre de sang et sa dose mortelle à 1 mg. Parmi les personnes testées, deux affichent des taux voisins de 0,7 mg par litre.

    Tu filmes les manifestants et/ou les streets médics en train de se faire charger ou tabasser ? GàV
    Tu fais des analyses pour quantifier le niveau de dangerosité des gaz lacrymogène ? GàV
    Tu possèdes des études des années 50 démontrant ladite dangerosité ? Perquisition, destruction
    Tu souhaites informer la population (manifestants ET policier) du risque auquel les uns et les autres sont exposés ? GàV, enquête préliminaire pour "mise en danger de la vie d'autrui" (sic).

    Des commentaires ?

    Fri 08 Nov 2019 12:19:08 PM CET - permalink -
    - - - https://www.humanite.fr/alexander-samuel-les-gaz-lacrymo-empoisonnent-679765
    GiletsJaunes lacrymogène lanceur_d_alerte mensonge risque_chimique violences_policières
  • Violences policières et gaz lacrymogène : 50 ans qu'on parle de l'interdire

    Ce 29 juin, entre 13 h 14 et 13 h 39, cinq litres de gaz (soit dix conteneurs) ont été pulvérisés en tout. A quelques centimètres des manifestants assis, et au point que le commandant en charge des opérations s'en soit évanoui, à force de suffoquer. Maître Vincent Brengarth et Maître William Bourdon, les deux avocats du mouvement écologiste noyé sous les gaz le 29 juin sur le Pont de Sully, ont saisi le Défenseur des droits afin d'obtenir une enquête. Dans leur recours, ils explicitent le lien entre cet épisode de réplique massive des forces de l'ordre et une demi-année d'escalade dans le maintien de l'ordre en France. Entre la mi-novembre 2018 et début juin 2019, 23 personnes ont ainsi été éborgnées et cinq autres ont par exemple perdu une main lors des manifestations de "gilets jaunes".

    Et ça ne date pas d'hier :

    J’ai vu, samedi matin vers 5 h 45, un membre des forces de l’ordre attaquer un passant et le matraquer brutalement, à l’angle de la rue Pierre Curie et de la rue d’Ulm. Ce passant se contentait de regarder les dégâts.
    11 mai 1968

    Mon 15 Jul 2019 08:46:34 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/histoire/violences-policieres-de-mai-68-aux-gilets-jaunes-trois-pas-en-arriere#xtor=EPR-2-[LaLettre15072019]
    Histoire lacrymogène Mai68 violences_policières
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation