Ah ! Je voulais le shaarlier, merci Riff de l'avoir fait ! C'est dans les pages en accès libre de Canard PC que j'ai trouvé le lien à l'origine, mais OSEF.
Juste pour vous signaler un truc : ne vous abîmez pas les yeux à lire à l'écran ; si vous avez une liseuse, faites un copié-collé sous Libre Office, et exportez au format epub. Depuis la 6.1, LibreOffice fait ça nativement.
Je pose ça là, pour votre culture générale.
Via Masto
La dernière version de Libre Office introduit le caviardage :
Le caviardage est l'effacement ou la suppression d'un texte dans un document, ou le résultat d'un tel effort. Elle vise à permettre la divulgation sélective d'informations contenues dans un document tout en gardant le secret sur d'autres parties du document. Généralement, le résultat est un document qui convient à la publication ou à la diffusion à d'autres personnes que le public visé par le document original. Par exemple, lorsqu'un document est cité à comparaître dans une affaire judiciaire, l'information qui n'est pas spécifiquement pertinente à l'affaire en question est souvent expurgée. Redaction in Wikipedia
Bien qu'il existe quelques applications logicielles propriétaires sur le marché à cette fin, elles ont leurs propres limites, comme le manque de prise en charge des formats de documents ouverts/libres. Grâce à l'excellent support de LibreOffice pour différents formats de fichiers et à notre récent travail d'implémentation de cette nouvelle fonctionnalité, il est maintenant possible de rédiger la plupart de vos documents sans quitter le confort de votre suite bureautique favorite.
Comment ?
- Ouvrez le document avec LibreOffice
- Cliquez (Outils ▸ Caviardage) dans le menu principal et attendez que votre document soit prêt pour le caviardage (converti dans un méta-format interne et transféré dans Draw)
- Effectuez le caviardage à l'aide des outils "Caviardage rectangle" et "Caviardage à main levée" de la barre d'outils "Caviardage".
- Sauvegardez et partagez les copies en cours de caviardage du document avec vos pairs dans le format modifiable (odg) ou le format verbatim (pdf) à votre choix.
- Une fois que vous êtes prêt à finaliser le caviardage, cliquez sur l'option désirée dans l'outil "Export caviardé" de la barre d'outils Caviardage.
Après avoir lu ce shaare de Liandri, j'ai cherché pourquoi donc que moi je n'avais pas cette notebookbar nanmého, j'suis pas encore assez vieux pour résister au changement, j'veux l'avoir, j'veux l'avoir, j'veux l'avoir.
Du coup j'ai trouvé :
Activer les « Options Expérimentales » en faisant comme suit
- cliquer sur le menu Outils ---> Options ;
- choisir l'option LibreOffice Général ;
- cliquer sur l'option Avancé ;
- et cocher la case Activer les fonctionnalités expérimentales.
Activer ensuite le nouveau ruban suivant cette procédure
- faire un clic sur le menu Affichage (View) ;
- cliquer sur l'option Toolbar Layout ;
- et dans le menu déroulant qui s'affiche, choisir Notebookbar.
Une fois le texte rédigé, structuré et mis en forme correctement, (autrement dit, uniquement avec des styles, donc d’un point de vue pratique, uniquement avec le volet latéral), on va sur Fichier → Exporter → Exporter au format EPUB pour pouvoir choisir les options.
Par défaut, ça exporte en EPUB 3, les liseuses ayant un cycle de vie plutôt long, d’une part, et si le document ne comporte que du texte et des illustrations, d’autre part, il est préférable de choisir EPUB 2.
Ah, c'est bien cool ça. (même si l'extension pour convertir en epub ne marchait pas mal)
via Liandri
=> éditer un pdf à l'aide de Draw.
Oh, on peut mettre des images dans son Shaarli ?
J'ai trouvé ça dans le Shaarli de Seb Sauvage tout à l'heure : retrouver le document d'origine d'un pdf en le stockant avec celui-ci.
Je recopie :
Et c'est là que je découvre cette petite perle: Quand vous générez un document PDF dans LibreOffice, cochez la case « Incorporer le fichier OpenDocument ». Vous voyez où je veux en venir ?
Le fichier PDF ainsi généré s'ouvrira normalement dans n'importe quel logiciel. Mais si vous ouvrez ce PDF dans LibreOffice, cela vous met en édition sur le document ODF d'origine ! Elle est pas belle, la vie ?
Vous n'avez plus à stocker votre document source et le PDF à deux endroits: Tout est dans le document PDF ! Je trouve cette idée élémentaire tout simplement géniale.
Seul bémol: Il faut penser à ré-exporter en PDF en oubliant pas de cocher la case.
Ben mince alors. J'apprends un truc là.
Je viens de tester rapidement, ça semble marcher sous Windows.