Ce que trente ans de lobbying de barbus en chemise à carreaux a échoué à obtenir, Valve l’a fait en dix-huit mois. Avec 12 000 jeux estampillés « jouables » dont 4 000 « vérifiés », le SteamDeck permet aujourd’hui au grand public, j’ose à peine l’écrire tant ça semble contre-nature, de jouer sur Linux.
Durant plus d’un mois, j’ai eu l’occasion de ressortir bon nombre de mes jeux préférés des tréfonds de ma bibliothèque Steam. S’il faut bien avouer que je craignais le pire, je dois dire que je ressors maintenant conquis de mon expérience de jeu sous Ubuntu.
Pour être honnête, je ne me vois plus revenir sous Windows 10. Moi qui conservais toujours une partition pour le gaming lors de mes passages sous Linux, je peux enfin dire adieu au dual-boot et autres méthodes souvent contraignantes pour le jeu.
via Seb
Le projet Proton de Valve a permis de porter 6500 jeux Windows sous Linux.
Création d'une clé de secours intégrant tous les outils pour réparer/dépanner des Linux ou Windows.
Pour: Remettre en état un système qui ne veut plus démarrer, sauvegarder, restaurer un backup, récupérer des fichiers, désinfecter, réinitialiser un mot de passe perdu, tester les barrettes mémoire, effacer un disque, faire l'image d'une partition, repartitionner… ou tout simplement (ré)installer Linux.
Espérons que cette décision aille au bout...
Quelles sont les conclusions que l’on peut tirer au bout de ces dix ans ?
- Linux et les logiciels libres conviennent parfaitement à un établissement scolaire.
- En termes de robustesse et de sécurité, c’est le système idéal pour faire face aux assauts répétés des élèves.
- Y’a moins bien, mais c’est plus cher.
via Seb
Présentation Linux : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
Les nouveautés de Linux Mint Tricia : https://www.numetopia.fr/quoi-de-neuf-dans-linux-mint-19-3-tricia/
A tester : DataExplore : https://snapcraft.io/dataexplore
Traitements de texte sans distraction :
https://www.geekzone.fr/2019/02/20/focuswriter-ne-vous-laissez-plus-distraire-pendant-vos-seances-decriture/
https://gottcode.org/focuswriter/
Flatpak : https://flathub.org/home
Snapcraft : https://snapcraft.io/
La meilleure option pour les utilisateurs de Windows 7, c'est Linux Mint 19.3 Mate. Je suis totalement sérieux. Car:
- L'environnement de bureau n'est pas dépaysant (c'est un terrain connu où les utilisateurs ne seront pas perdus)
- c'est beau.
- ça coûte rien.
- vous ne serez pas traqués.
- ça tournera bien même sur du matériel qui n'aurait pas supporté Windows 10.
- vous aurez les mises à jour de sécurité jusqu'en 2023 (après cette date, il suffira de prendre la nouvelle version de la distribution).
L'éditeur de jeux Electronic Art ne se contente pas d'ignorer Linux, il commence à BANNIR les joueurs qui font tourner les jeux Windows sous Linux avec Wine et dxvk.
Quand vous avez un jeu dans Steam (Linux) qui ne marche plus, et que vous ne savez pas trop pourquoi, essayez ces différentes solutions:
1) Vérifier les fichiers du jeu:
Clic-droit sur le jeu > Propriétés > onglet Fichier locaux > cliquez sur "Vérifier l'intégrité des fichiers du jeu" et laissez-le travailler, puis fermer la fenêtre de propriétés (important). Il arrive dans certains cas qu'il re-télécharge quelque bricoles et que le jeu re-fonctionne.2) Déplacer le jeu:
Si vous avez plusieurs dossiers Steam (par exemple un répertoire partagé Steam entre plusieurs utilisateurs), faites clic-droit sur le jeu > Propriétés > onglet Fichier locaux > Déplacer le dossier d'installation. Il arrive que cela corrige le problème.
Pour certains jeu, il faut les re-déplacer dans votre dossier perso au lieu du dossier partagé entre utilisateurs (Je soupçonne Steam de mal gérer les droits sur les fichiers).3) Forcer l'utilisation d'un runtime Linux Steam:
Enfin, si vraiment c'est lié à votre version de Linux ou des librairies système, faites clic-droit sur le jeu > Propriétés > onglet "Général" : Cochez la case "Forcer l'utilisation d'un outils de compatibilité Steam Play en particulier", puis dans la liste, choisir "Steam Linux Runtime". Il va télécharger le "Steam Linux Runtime" et vous pourrez ensuite lancer votre jeu qui a de fortes chance de fonctionner.Notez que cette dernière option n'est possible que si vous avez activé Steam Play dans les paramètres > Steam Play > cocher "Enable SteamPlay for supported titles" ainsi que "Activer Steam Play pour tous les autres titres".
Enfin, certains jeux nécessiteront quand même d'être patchés (comme Battleblock Theater). Dans ce cas, les forums Steam sont votre meilleure option.
Mais très généralement, les 3 premières solutions m'ont réglé 99% des problèmes de lancement de jeux sous Linux
Canonical gèlera en tout cas les développements en Août prochain pour la version 19.10. Et à moins que l’équipe de Ubuntu ne revienne sur sa décision, ce qui serait extrêmement surprenant, certains utilisateurs Linux devraient avoir des soucis avec leurs bibliothèques de jeux vidéo, a fortiori s’ils sont dépendants de Steam.
Un bon panorama de "l'état de l'art" du jeu sous Linux, début 2019 : encore quelques limitations (les lanceurs spécifiques à la noix Uplay, Origin et Battlenet, le support des pilotes graphiques) mais c'est encourageant dans l'ensemble, en grande partie grâce à Valve, et à la vitalité du jeu indé.
via Liandri
GameHub, une application Linux pour centraliser Steam/GOG/Humble/etc.
Supporte Wine/Proton/DOSBox/RetroArch/ScummVM.
Lien direct : https://tkashkin.tk/projects/gamehub/
Certains jeux Steam qui n'ont pas de version Linux pourront quand même être lancé directement sous Linux !
Pas concerné directement, mais c'est bien cool :)
Cette page recense tous les jeux compatibles Linux actuellement en promotions sur Steam, GOG, HumbleStore, IndieGala et GamersGate.
via Seb