"L'open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société."
via Alda http://tools.aldarone.fr/share/?l864LQ
Rien de neuf pour ceux qui suivent le sujet, mais c'est bien que ça passe sur France Inter.
Bref : adhérez à l'April. Donnez leur des sous :)
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?gZEnFA
Lien direct : http://opensourcestore.info/demo/?page=store
Belle initiative, même si, quand même, les annuaires ce n'est pas ce qui quand manque. Celui-ci est peut-être plus orienté KISS ?
Juste une remarque au passage : il y a une inversion entre KrissFeed, qui est dans la partie "Blog" et PluXML, qui se retrouve dans la partie "RSS". Ah, et je ne comprends pas bien la différence entre Tools et Store. Tools, seraient-ce les outils qui ont servi a réaliser le site ?
EDIT (bien plus tard...) : je n'avais pas vu la réponse :)
Comme d'habitude, Stallmann n'y va pas avec le dos de la cuiller : "Si jamais vous recommandez ou redistribuez GNU/Linux, merci de retirer Ubuntu des distributions que vous recommandez ou redistribuez. Si la pratique d’installer et recommander des logiciels non libres ne vous convainc pas d’arrêter, ceci le fera. Dans vos install parties, dans vos « Journées du Libre », au FLISOL, n’installez pas et ne recommandez pas Ubuntu. À la place, dites qu’Ubuntu est mis à l’index pour espionnage. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi leur dire qu’Ubuntu contient des programmes non libres et suggère l’installation d’autres programmes non libres (voir http://www.gnu.org/distros/common-distros.html). Cela contrecarrera l’autre forme d’influence négative qu’exerce Ubuntu dans la communauté du logiciel libre : la légitimation des logiciels non libres."
L'idée à depuis fait son chemin dans mon esprit, et je me dis que si je retente le tets d'une distribution Linux un des jours, ce sera Debian... Ubuntu s'éloigne de plus en plus de la "philosophie du libre" (entre guillemets car trop long à définir -et trop compliqué pour moi, aussi) Pour autant, faut-il jeter la pierre à ceux qui l'utilisent ? C'est déjà un effort pour se libérer de Windows/Apple, non ?
Le Livret du Libre est une introduction au Libre accessible aux non-informaticiens
Interview de Richard Stallman sur Clubic
"Stallman c’est un peu le Luke Skywalker de l’informatique"
"Est-ce à dire que je pense que Google c’est le mal ? Non. Cependant, un grand pouvoir implique de lourdes responsabilités, mais leur puissance est telle que céder à la tentation serait facile."
Applications utilisées quotidiennement par un ubuntiste...
La saga Hadopi résumée
"En tant que geeks, je pense que nous avons une responsabilité. Comme la technologie est notre passion, nous somme mieux informés des bouleversements en cours, et donc peut-être mieux à même de prendre conscience de leurs enjeux. "