Beaucoup de choses intéressantes dans ce shaare, merci.
Je voulais juste réagir sur :
>voila un parfait exemple du coté clivant en question: l'auteur du tweet n'a insulté personne [...] Le fait de bloquer l'auteur initial illustre bien une volonté d'exclusion et qu'on est de moins en moins dans cette démarche de communication autour des sujets de désaccord, et c'est malheureux parce que c'est de l'absence de communication que nait la violence et la radicalisation des uns contres les autres.
Sur la question de l'insulte, il n'est que besoin de lire les autres tweets du monsieur :
La librairie a très bien fonctionné à cet endroit pendant des années avant l’arrivée funeste de ces dames.
Bon, j’admets, c'est un peu léger niveau insulte, mais on va quand même pas dire que c'est un compliment. "L'arrivée funeste", cela revient tout de même à dire que leur seule présence lui a rendu la librairie infréquentable.
Sur la question de la volonté d'exclusion, je trouve qu'il ne faut pas charrier. La morale catho de tendre l'autre joue, tout ça... très peu pour moi. C'est tout de même lui qui a jugé utile de faire un tweet pour expliquait qu'il ne mettrait plus les pieds dans cette librairie, et que in fine il souhaitait la voir disparaître "le marché à choisi" etc. et, volontairement ou non, mais je note tout de même qu'il n'a absolument rien fait pour calmer les ardeurs de la meute, il est à l'origine d'une vague de cyberharcèlement. Pas coupable, peut-être, responsable certainement, et complice complètement.
Et, au risque de me répéter, la contradiction flagrante entre le "je n'y mettrai plus les pieds" initial et le "ouin ouin elles m"ont bloqué" final est assez délicieuse : on peut pas tout avoir mon vieux.
Au final, son tweet de vieux macho aigri a (largement) contribué à sauver ce qu'il abhorrait : https://www.causette.fr/culture/livres/la-librairie-feministe-un-livre-et-une-tasse-de-the-victime-de-cyber-harcelement-pour-son-engagement-politique
Et ça, c'est plutôt cool.
EDIT : ça me revient, j'ai lu au passage des commentaires comme quoi une librairie n'a pas à être politique etc. Et les librairies La Procure par contre, pas de soucis. C'te rigolade.
Un appel de détresse. La chanteuse française Hoshi a interpellé le gouvernement sur Twitter ce jeudi 13 janvier pour l’aider face à la campagne de cyberharcèlement qu’elle subit depuis plusieurs années désormais.
L’artiste de 26 ans a dévoilé un échantillon des messages homophobes, misogynes, grossophobes et les menaces de mort d’internautes qu’elle reçoit régulièrement. « En France, on peut menacer les gens, tenir des propos homophobes et sortir librement dans la rue parce que la justice ne fait rien », a-t-elle dénoncé.
Depuis 3 jours, Total War : Rome II subit un raid de critiques négatives sur la plateforme Steam. Entre le 23 et le 26 septembre 2018, 1 642 joueurs ont publié une critique négative, soit 15 % du total reçu par le jeu, qui reste autour des 75 % de satisfaction . À l’origine de cette vague de plaintes se trouve la possibilité d’avoir des femmes générales… datée d’une mise à jour du 7 mars 2018.
[...]
CA Ella, une développeuse de The Creative Assembly avait déjà répondu à des critiques sur le forum, le 13 août 2018 : « Je le dirai encore : les jeux Total War sont historiquement authentiques, et non historiquement exacts. Si avoir des unités féminines vous énerve à ce point, vous pouvez soit les enlever du jeu grâce à des mods, soit tout simplement ne pas jouer ».
[...]
La discussion autour de l’exactitude historique des rôles féminins dans ces jeux vidéo ne justifie en rien les vagues de haine qu’elle suscite. La bonne nouvelle, c’est que les éditeurs restent inflexibles face à ces critiques. Total War : Rome II dispose même d’un mod Matriarchy pour que tous les personnages soient féminins.
Hallucinant.
Ça fait un bail que j'avais envie de faire un petit thread sur l'incroyable misogynie et toxicité de toute une partie des fans de Star Wars. La haine envers la respo chez Disney, Kathleen Kennedy, la misogynie rampante, à peine camouflées derrière le "on lutte contre les corpo".
[...]
Et au milieu, étonnamment, c'est les meufs qui trinquent. En premier lieu le personnage de Rey, mais surtout celui de Rose (gnagna elle ne sert à rien dans le film vs gnagna ils l'ont trop mise au centre), évidemment parce que c'est une femme racisée et que ça les enrage.
Je sais pas si on réalise bien que Kelly Marie Tran a subi du harcèlement avant même la sortie du film et avant même qu'on sache exactement qui serait son personnage. Et à quel point elle et Kathleen Kennedy cristallisent la colère de ces "fans" envers TLJ - plutôt que le réal.
Bref rien de nouveau sous le soleil mais c'est d'une violence incroyable et qui ne se cache pas. Et ça donne des échanges absurdes quand certains critiquent ce que le gars d'en face encense mais que tout le monde est d'accord pour dire que c'est la faute de Disney et des femmes.
Et ils sont tous très persuadés d'être des braves hommes qui luttent pour sauver leur héroïque franchise métaphysique de l'assaut des vilaines féministes corporatistes. Comme si Star Wars était un texte sacré (dont ils ont généralement oublié et déformé les détails).
Si j'avais envie de vous infliger des propos de ce genre je pourrais vous poster des tas de screens de commentaires YouTube (vous avez la version améliorée dans des tribunes sur medium et autres articles de blog audacieux) mais c'est vraiment débile et souvent très violent.
Des enfants. Des enfants pas contents qu'on leur prenne leur jouet. Y a ceux qui sont énervés que Disney fasse des séries SW pour enfants (alors que soyons honnêtes les ewoks c'était pour quel public à votre avis ?), ceux qui trouvent que TLJ a gâché SW en étant trop sombre...
Et du coup comme les enfants gâtés qu'ils sont, au lieu de se poser des questions, ils gueulent sur les meufs et sont très contents d'avoir réussi à les harceler, les effrayer, les faire taire. Une histoire vieille comme le monde. Tout ça pour des sabres laser.
Ecoeurant.
via Riff
(ancien, mais je tente de vider mes onglets ouverts...)