Autre grief : "l'épreuve physique" à laquelle sont soumis les visiteurs du Louvre, privés d'espace "permettant de faire une pause". "L'offre alimentaire ou les sanitaires sont en volume insuffisant, largement en deçà des standards internationaux. La signalétique doit être entièrement repensée", est-il détaillé.
Ah, ah, mais c'est tellement vrai ! Pour visiter le Louvre :
1/ tu t'entraines à la marche (avec sac à dos et gosses en remorques) 6 mois à l'avance
2/ tu fais pipi avant d'entrer, puis à chaque chiottes que tu croises, par prévention, parce que tu sais pas où seras le prochain
Pour la pyramide, c'est vrai, c'est un hall de gare surchauffé mais... j'adore cet endroit, cette sorte de hub souterrain qui te permet de rallier les différentes ailes du musée.
La vraie inquiétude dans tout ça (parce que tu peux bien avoir chaud, chopper une pyélonéphrite ou des ampoules aux pieds), c'est l'état de conservation des œuvres. On peut reconstruire une partie de Notre-Dame, on ne peut pas repeindre la Joconde.
Finalement, elle a du bon cette dissolution, comme Macron sais plus quoi foutre de ses journées, il va permettre de payer avec son téléphone aux péages autoroutiers, sauver le Louvre...
Pour Noual, «au regard du droit», il est même «impossible de restreindre la prise de vue» dans les musées. Ses conclusions rejoignent des arguments déjà mis en avant par d’autres juristes, en particulier pour les œuvres du domaine public.
C'est cool ça. Mais à ma connaissance il ne s'agit pas réellement du "premier" musée du jeu vidéo ; il a existé un musée de l'informatique et du jeu vidéo à la Défense, dans la grande arche : http://monumentsdeparis.net/musee-du-jeu-video
mais je crois qu'ils se sot fait foutre dehors par je ne sais plus quel Ministère qui voulait récupérer les locaux :/
indirectement via Seb
Site officiel (encore vide) : http://pixel-museum.fr/
Un exercice intéressant, entre le risque du "politiquement correct" et la réelle bonne volonté. Je pense que la décision est la bonne, même si elle ne doit pas négliger la pédagogie que les "conservateurs" appellent de leurs vœux.
Il est à noter que le Rijksmuseum s'était déjà fait remarquer il y a quelques temps par son initiative originale vis à vis des selfies, cette plaie des musées. (http://www.exponaute.com/magazine/2015/11/28/au-rijksmuseum-au-lieu-de-prendre-un-selfie-dessinez/) Aucun rapport direz-vous ? C'est à voir. L'équipe dirigeante du musée s'intéresse à tous les aspects de la modernité, et repense le musée et la relation avec son public.
C'est amusant, parce que j'avais visité ce musée il y a quelques années (http://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article179), et j'ai l'impression qu'il devient de plus en plus le musée du décor de cinéma, que celui de la miniature... Chouette initiative en tout cas, même si je doute de la pérennité de la chose : comme dit dans l'article, le latex ne résiste pas bien dans le temps.
via https://www.lacaryatide.fr/liens/?59r4Tg
Le musée virtuel de la Résistance