Je continue sur mon dépilage de newsletters...
Un régime politique à bout de souffle, un président qui méprise le résultat des élections, un "extrême-centre" tout prêt à se jeter dans les bras de l'extrême-droite, et surtout, un milliardaire des médias, instrumentalisant ses journaux pour pousser son propre agenda politique : et si 2025, c'était 1932, l'année qui précède la prise de pouvoir de Hitler en Allemagne ?
Oui, les renvois en miroir des deux situations sont si impressionnants, que l'on soupçonnerait presque Johann Chapoutot, auteur de "Les irresponsables, Qui a porté Hitler au pouvoir ?" (Gallimard) d'avoir forcé le trait, pour les besoins d'une démonstration établie à l'avance.
Pas du tout ! réplique l'historien du nazisme, qui admet avoir été lui-même surpris du parallélisme entre cette année 1932 et l'actualité française, européenne, et américaine la plus brûlante, de Le Pen à Trump. Ce parallélisme est en tous cas implacable. Et le livre prend ainsi place dans l'ensemble de l'oeuvre de l'historien, qui tend à replacer le phénomène nazi, avec ses racines et sa postérité dans le continuum de l'histoire de l'Europe, et de l'Occident.
(@SI, 12/03/2025)
Oh, bien. Décidément, tout va plus mal que je ne le croyais.
(ras le cul de l'expression "néo-nazis". Un nazi, c'est un nazi. Point.)
"Vive le IIIe Reich" ; "Heil Hitler hihi". Un jeune policier, choqué de lire ces inscriptions en page d'accueil de l'ordinateur du service ou encore sur la façade de l'iPhone du délégué syndical Unité-SGP-FO (majoritaire, classé à gauche), a rédigé cet été, à la demande de son supérieur, un rapport au commissaire divisionnaire de son district francilien. Quatre mois plus tard, le représentant du personnel pris en flagrant délit d'apologie du nazisme est candidat sur les listes d'Unité aux élections professionnelles du 4 décembre. "La saisine interne ne fonctionne jamais. Au pire, le donneur d'alertes sera sanctionné administrativement. Au mieux, il sera isolé de son service", constate un officier.
Bah, ils avaient déjà tout compris en 68 hein : CRS SS !
via plusieurs shaarlistes
Voir aussi https://twitter.com/abdelmalik57/status/746825061651329024 (via https://links.nekoblog.org/?iqCAOA)
Et tout rapport avec ceci : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?F7pLZA est bien entendu purement fortuit.
Oui, c'est bon de le répéter, parce que la confusion est souvent faite : Hitler est parvenu légalement au pouvoir, mais pas parce qu'il a été élu par une majorité, mais grâce à un jeu d'intrigues et au soutien des industriels.
Attention, je vais flirter avec le point Goldwin ;)
On lit ça dans l'article de Wikipédia consacré à Hitler :
"Hitler réussit à faire l'unité d'un électorat très diversifié. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les chômeurs qui ont mis leur espoir en lui (c'est parmi eux que Hitler fait ses moins bons scores), mais les classes moyennes, qui redoutent d'être les prochaines victimes de la crise" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler#.C2.AB_R.C3.A9sistible_ascension_.C2.BB_.281929-1932.29)
Et ce matin, j'ai entendu ça dans la revue de presse de Nicolas Martin sur France Culture (http://www.franceculture.fr/emission-la-revue-de-presse-de-nicolas-martin-le-temps-des-responsabilites-2015-12-08) :
"Ce ne sont pas systématiquement les plus pauvres ou les chômeurs, des ouvriers ou des employés renchérit l’historien Hervé LE BRAS dans le Parisien. Le FN recrute beaucoup au sein des artisans ou des cadres moyens, au sein d’une classe moyenne inférieure ou d’une classe populaire supérieure pour qui l’ascenseur social est bloqué"
Voilà. Faites en ce que vous voulez.
Merci ! J'ai failli mettre dans mon shaare que j'avais vu un reportage sur Arte il y a plusieurs années, à propos des néologismes du IIIème Reich, mais comme je ne me souvenais plus précisément de quoi il retournait, je me suis abstenu.
Il s'agit donc de Victor Klemperer, et du livre Lingua Tertii Imperii. https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Klemperer#Lingua_Tertii_Imperii.2C_la_langue_du_Troisi.C3.A8me_Reich