Encore un super article, sur le même thème que le précédent, merci à Tommy de nous avoir permis de découvrir ce blog.
Deux notions sont à comprendre : comment fonctionne le maniement des données dans le cerveau et comment on perçoit le temps. Pour simplifier énormément, plus vous êtes jeune, plus vous vous servez de la puissance de calcul brute de votre cerveau pour manier les concepts. Vous êtes riches en neurones, vous avez moyennement de l'expérience, et vous maniez les concept en plaçant tout en mémoire de travail et en faisant tourner au maximum vos capacités d'analyses. Prenons un exemple. Vous donnez un jeu de Tetris à un enfant : vous allez voir que pendant la chute de la brique, il la fait (en général) tourner très vite dans les deux axes tout en la déplaçant. Le jeune cerveau est capable d'analyser en temps réel toutes les combinaisons qu'il voit, et comme il est vif, il les essaie virtuellement toutes jusqu'au dernier moment. Le vieux par contre (le vieux qui sait jouer à Tétris évidemment), laisse tomber la brique pas mal de temps au début sans la manipuler. En fait, ses capacités cognitives sont réduites mais il a pour lui l'expérience. Il va analyser la forme de la brique et chercher les souvenirs associés à cette forme.
[...]
Avec ces deux exemples (utilisation de la puissance de calcul versus expérience et perception du temps selon la capacité cognitive) vous avez la cause des propos de votre tonton qui vous donne des leçons. Pour lui tout va réellement trop vite et il pense que les jeunes sont mal élevés quand il font plusieurs choses à la fois car il sait que si lui faisait pareil il ferait mal ces choses. Pour le dire autrement, contrairement à vous, tonton ne peut pas faire la conversation tout en participant à une discussion sur twitter. Du coup il pense que vous non plus.
Voila, tonton est vieux ! Laissez-le parler.
Et vos gosses sont plus jeunes que vous donc fichez leur la paix.
[...]
Mais cette volonté de simplifier les choses avec des règles de "bon sens" et un retour aux "valeurs" se retrouve chez tous les vieux depuis l'antiquité. Déjà vers la fin de la République romaine on a des écrits sur la jeunesse feignasse et dépravée. Et il y'a des textes grecs encore plus anciens. Donc le problème n'est pas la situation réelle, mais se perception par les vieux.
[...]
Concrètement cela signifie que les sujet âgés ne sont plus capables d'assimiler les règles nouvelles surtout si elles sont implicites. Et quoi de de plus implicite que le fond culturel des plus jeunes (culture geek, ou les règles vestimentaires, ou les règles d'usages des réseaux sociaux).
[...]
Voila pourquoi tonton est conservateur : son cerveau n’appréhende pas la nouveauté comme vous. On verra ce que vous ferez à son âge.
En permettant de se confronter à une spectre de situations certes fictives et simplifiées, mais presque sans limites, les jeux vidéo sont à l'heure actuelle ce qu'il est possible de faire le mieux pour développer un maximum de capacités cognitives en un minimum de temps. Jouer devrait être obligatoire. Jouer n'est pas une activité réservée aux enfants. Jouer est d'ailleurs probablement plus utile aux adultes qu'aux enfants. En neurologie, les résultats que l'on obtient dans le prise en charge des déficits moteurs ou sensitifs, des troubles cognitifs ou de certains troubles psychiatriques, sont supérieurs à tout ce qu'il possible d'obtenir par la seule prise en charge médicamenteuse.
[...]
La lecture permet de faire travailler l'imagination, d'acquérir des connaissances et dans une certaine mesure de vivre par procuration certaine situations. Aucun jeu vidéo ne peut reproduire chez moi le plaisir que j'ai eu à découvrir certains livres. Mais malheureusement ça ne change strictement rien au fait que la lecture est une activité cognitive bien moins complète et complexe que celle provoquée par un jeu vidéo, même moyen.Cela ne crée pas une hiérarchie de prestige entre les deux, mais une hiérarchie d'engagement cognitif. Ou pour le dire autrement, si un jour vos capacités cognitives déclinent et que vous voulez ralentir ce déclin, vous aurez bien plus de résultats en jouant à Mario Kart qu'en lisant Emmanuel Kant. Cela ne vaut pas dire que si l'humanité devait effacer un des deux de son patrimoine culturel, il faudrait oublier Kant, mais cela veut dire que votre cerveau à vous à plus de chance de s'adapter à son environnement en jouant à Mario.
Bref, devenez un surhomme, jouez à Super Mario.
Prenez la peine de lire l'article depuis le début, toute la partie sur le fonctionnement du cerveau pour "prédire" des événements à partir de ce qu'il a déjà vécu est vachement intéressante (et explique pourquoi nous sommes tous condamnés à devenir de vieilles connes ou de vieux cons !)
via Tommy
Je viens juste de commencer La Fugitive ; on tient le bon bout...
Un peu capillotracté leur histoire là... et l'épisode des pavés de l'hôtel de Guermantes est effectivement tenu par les (proustiens ? proustologues ? proustophiles ?) comme le pendant de celui de la madeleine.
"Notons que cette conception du libre-arbitre se rapproche étrangement de récentes découvertes effectuées par les neuroscientifiques depuis le début des années 1980, lesquelles montrent que, pour les prises de décision simples, notre libre-arbitre est en réalité bien peu impliqué. Ainsi, en 1983, le neurologue américain Benjamin Libet réalisait une expérience pour le moins troublante, montrant que lorsque nous décidons de faire un geste simple (comme par exemple appuyer sur un bouton), notre cerveau débute l'exécution de cette action avant même que nous prenions conscience de vouloir réaliser cette action. En d'autres termes, nous croyons « vouloir » appuyer sur le bouton, mais en réalité notre cerveau a déjà enclenché l'exécution de cette action avant que nous en prenions conscience."
via https://dooby.fr/links/?SWGzvw