"Tout est fait pour que l'on ne soit pas adulte. Quand je vois ces grands adultes sur des trottinettes en train d'écouter des trucs avec des écouteurs et avec des tatouages partout, cela me déplaît," a-t-il déploré. "Plus personne n'est adulte aujourd'hui," a-t-il regretté.
Et voilà, si l’on trouve un caractère complotiste à son propos, c’est qu’on fait partie du complot (en tout cas, je serais ravi d’être pour une fois la pièce majeure de quelque chose).
Jeune ! Tu aimes Hanouna ? Tu finiras chez Daech. En gros.
EDIT : Oh, y'a une suite (ici : https://twitter.com/AlexHervaud/status/685484710840152064) => Et si tu joues aux jeux vidéo, ton sexe disparaitra. Et tu finiras chez Daech.
Putain, mais il fume quoi ?!?
Ca y est, Michel Onfray fait son coming out dans la revue d'extrême-droite Eléments.
2 liens si vous voulez des commentaires en plus (mais moi ça me suffit, j'ai la confirmation que j'attendais)
http://www.lesinrocks.com/2015/10/16/actualite/michel-onfray-se-livre-dans-elements-la-revue-de-la-nouvelle-droite-11781591/
http://www.challenges.fr/politique/20151016.CHA0582/onfray-en-rouge-brun-decomplexe-c-est-maintenant.html
Onfray : réac mystique.
Lien direct : http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/PIEILLER/53220
Toboggan : autre nom de la pente glissante.
"L’intellectuel français ne juge pas, il préjuge. On n’ose penser à notre sort si on lui offrait, dans un instant d’égarement, quelques grammes de pouvoir."
Et dire que France Culture diffuse cette merde :''''-(
Ah, je crois que nous avons trouvé le ministre de l'éducation de Marine Le Pen.
via http://links.green-effect.fr/?XooDAw (et merci pour ça : http://www.humanite.fr/tribunes/onfray-de-l-anti-conformisme-l-imposture-543999 aussi)
Assez d'accord avec Nagumo (http://www.lacaryatide.fr/liens/?nfjZVQ) chez qui j'ai trouvé ce lien : autant Onfray est intéressant lorsqu'il vulgarise les philosophes et leurs concepts, autant les cours de son université populaire son intéressant, et leur existence même une très bonne idée, autant il tombe dans le populisme, et frôle la pure bêtise dès qu'il sort de son champ de compétence. C'est dommage, on pourrait attendre des raisonnements un peu plus poussés de la part de quelqu'un qui se prétend philosophe.
Je pense que la postérité ne se souviendra pas de lui comme d'un philosophe, mais comme d'un bon prof de philo (et accessoirement un délivreur de pensées profondes pour café du commerce), ce qui n'est déjà pas si mal.
Voir :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/12/quand-michel-onfray-fait-dans-la-philosophie-de-comptoir_4486777_4355770.html
http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?E9Emjw
Ouch ! Ça cogne dur sur Michel Onfray dans cet article ! Mais j'avoue avoir découvert quelques facettes pas très reluisantes du personnage :(
"Enseigner le fait athée supposertait une archéologie du sentiment religieux : la peur, la crainte, l'incapacité à regarder la mort en face, l'impossible conscience de l'imcomplétude et de la finitude chez les hommes, le rôle majeur et moteur de l'angoisse existentielle. La religion,cette création de fictions, appellerait un démontage en bonne et due forme de ces placebos ontologiques - comme en philosophie on aborde la question de la sorcellerie, de la folie et des marges pour produite et circonscrire une définition de la raison." (page 64)