En attendant un consensus européen, la France tente d’avancer de son côté. Le 2 avril, l’Anses a recommandé une valeur toxicologique de référence (VTR) pour le TiO2, première étape avant l’élaboration de valeurs limites d’exposition professionnelle. Sur la base de cette VTR, « des évaluations de risques sanitaires seront menées dans le cadre des actions de gestion des installations et sites industriels en France », indique l’Anses. Par ailleurs, cette fois sur le versant alimentaire et non plus professionnel, le gouvernement français a finalement décidé de suspendre « par précaution » à compter de 2020 l’utilisation dans la nourriture de l’additif E171, formé de nanoparticules de dioxyde de titane. Ce colorant est très présent dans les confiseries, biscuits et plats préparés.
Rien ne prouve que la pratique d’exercices physiques puisse prévenir la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS). L’Institut national de recherche et de sécurité vient de publier un communiqué pour diffuser les résultats d’une étude sur le sujet.
A terme, la reconnaissance du syndrome d'épuisement professionnel pourrait donc entraîner une hausse du coût du travail, le taux de cotisation d'une entreprise dépendant du nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Mais à l'inverse, elle pourrait inciter à de meilleures politiques de préventions, qui auraient sur le long terme un effet bénéfique sur la santé, et in fine sur le coût du travail.
Ce gosse... c'est M. Indestructible ! :O
Sérieusement, ça me fout vraiment les boules. Les accidents domestiques, c'est toujours con. Une poignée de casserole qui dépasse, un nourrisson laissé seul 3 secondes sur une table à langer (j'ai vu une vidéo du même acabit où l'on voit un bébé tomber de la table à langer... rattrapé in extremis par un autre gamin que l'on suppose être le grand frère) ou dans son bain... je ne vous fais pas de dessin.
Entre 250 et 500 enfants meurent tous les ans des suites d'un accident domestique, rien qu'en France.
Une initiative vue dans l'émission que je pointe dans mon shaare précédent : se sevir de la mémoire des ouvriers pour cartographier les zones à risques. Parce que quand on sait quels lieux entrainent quelles pathologies, on peut commencer un travail de prévention.
Cette schizophrénie (qui ne doit pas être que française, mais on doit sûrement être parmi les "meilleurs" dans le genre) m'agace profondément. Quand l’État impose des règles, ne serait-ce que de sécurité, il se trouve toujours des gens pour dénoncer, qui le "carcan administratif", qui les "contraintes" imposées par un État forcément ignorant des "réalités" du terrain. Mais au moindre problème (catastrophe comme pour Xynthia, concurrence pour les taxis, augmentation du tarif des cigarettes pour les buralistes...), on voit bien souvent les mêmes, et sans la moindre pudeur 1/ demander à ce même État de venir à leur secours et 2/lui reprocher de ne pas avoir édicté assez de règles, de contraintes...
Cette phrase de l'article est particulièrement remarquable : "Aux avocats des parties civiles qui s'étonnent que le préfet n'ait pas "tapé du poing sur la table" face au maire de la Faute-sur-Mer et à son attitude dilatoire, aux conseils des prévenus qui tentent à leur tour de pointer la défaillance de ses contrôles, Thierry Lataste répond courtoisement que ceux qui reprochent aujourd'hui à l'Etat sa lenteur dans la mise en place des plans de prévention des risques étaient ceux-là mêmes qui exigeaient hier de sa part plus de concertation."
Pour résumer : stay beautiful... be black !
Ce petit clip pourrait faire une bonne promo pour inciter les gens à utiliser de la crème solaire. En complément de ceci http://lepharmachien.com/creme-solaire/ bien sûr :)
via http://links.qth.fr/?YdlE_w
Ok, l'information de Prescrire à l'air fiable ; mais partager le lien de Wikistrike, ça ne fait pas très crédible... (pour rappel, Wikistrike = bullshit http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?7OEGHQ)
Pour faire court :
Effectivement, pas sûr que l'éducation par la peur soit une bonne chose. Il faut prévenir des dangers qui existent, mais ne pas focaliser juste là dessus. (ça me rappelle une vieille campagne de prévention pourrave sur les dangers d'internet, où venaient successivement sonner à la porte des tueurs, des putes et un pervers, en demandant la chambre des enfants... tiens, je vais voir si je la reytrouve, pour le LOL)
via http://sebsauvage.net/links/?vALslQ
EDIT : walaaa, marrez-vous pas trop, c'est fait avec vos impôts cette daube : https://www.youtube.com/watch?v=MkKj7cwUvzQ
Où comment le marketing qui va se développer pour cacher les vilaines images sur les paquets de clopes va avoir l'effet inverse du but recherché...