Les faits ? Sur 6,3 millions de demandeurs d’emplois, 2,6 millions sont indemnisés aujourd’hui. Soit un peu moins de 40 %. Le montant moyen des indemnités perçues : environ 1000 euros par mois. Pas de quoi se payer des vacances de rêve, même low-cost au Bahamas ! La moitié des personnes indemnisées – c’est-à-dire 1,3 million de personnes – reçoivent moins de 860 euros par mois [1] Elles vivent donc sous le seuil de pauvreté.
[...]
En France, la moitié des demandeurs d’emploi n’ont aucune indemnité.
« Il faut dédiaboliser l’intervention des forces de l’ordre. » Un peu comme le FN.
Comme à chaque chronique de Samuel Gontier, j'ai envie de citer tout l'article.
Manu convoque les journalistes pour leur dire de mieux "hiérarchiser" les information qu'ils diffusent. Comprendre : diffuser sa vérité à lui.
Big Manu Is Watching You ?
Emmanuel Macron se dit « inquiet du statut de l'information et de la vérité » dans notre démocratie. Selon lui, il est urgent de rétablir des « tiers de confiance » et « accepter la hiérarchie des paroles ». Un maire, un député, un ministre ne peut pas être mis sur le même pied qu'un citoyen lambda vêtu d'un gilet jaune et qu'à la fin « tout se vaille ».
[...]
Le bien public, c'est l'information sur BFM, sur LCI, sur TF1, et partout. Il faut s'assurer qu'elle est neutre, financer des structures qui assurent la neutralité. Que pour cette part-là, la vérification de l'information, il y ait une forme de subvention publique assumée, avec des garants qui soient des journalistes. Cette rémunération doit être dénuée de tout intérêt.
Est-ce utile de rappeler à qui appartiennent ces groupes ?
Selon lui, il est évident que les Gilets jaunes radicalisés ont été « conseillés » par l'étranger. « Les structures autoritaires nous regardent en se marrant, ajoute-t-il. Il ne faut pas se tromper. On est d'une naïveté extraordinaire. [...] Le boxeur, la vidéo qu'il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d'extrême gauche. Ça se voit ! Le type, il n'a pas les mots d'un Gitan. Il n'a pas les mots d'un boxeur gitan. Nous n'avons pas construit, comme beaucoup de nations autoritaires, les anticorps au système. Donc, nous, on est des pitres !
Ce mépris... Et cette menace à peine voilée : on n'accrédite pas RT France, considéré à juste titre comme un organe de propagande, mais on regrette de ne pas être aussi efficaces que les "nations autoritaires"...
Il y a 80 % de chance que vous n’arriviez jamais à cette partie de l’article, mais le but de cet article est de montrer que de multiples techniques commencent à s’émerger et que la propagande commence doucement à s’installer dans les sphères numériques. Il est donc nécessaire de sensibiliser les différents acteurs (étatique, journalistes, professeurs, etc.) pour décrypter ce phénomène le plus vite possible avant qu’il ne soit plus détectable sans disposer des notions de départ. Toutefois, l’ensemble de ses techniques ne diffèrent pas des fondements de la propagande « 1.0 ». Les approches et théories sous-jacentes sont toujours les mêmes, seule la forme change. Parfois de façon assez naïve ou avec du bluff comme certains exemples présents dans cet article l’illustrent. Reste que le plus intéressant est l’intention de départ : la cyberwar sera au centre des occupations très prochainement.
Lu en diagonale mais intéressant.
La bataille d’Alep est systématiquement présentée sous l’angle des victimes civiles que provoquent les bombardements russes et syriens. La bataille de Mossoul, lorsqu’elle est mentionnée, est systématiquement présentée comme une libération des habitants de la ville par les armées américaine et irakienne. « Massacre » dans un cas, « libération » dans un autre.
Afin d'éviter toutes ambiguïtés :
Critiquer l’impérialisme des pays de l’OTAN n’implique pas de donner un blanc-seing à l’action de la Russie en Syrie. Les bombes russes n’épargnent pas davantage les civils que les bombes américaines, et la manipulation médiatique qui a cours au sujet d’Alep n’est pas une excuse pour minimiser la souffrance des civils bombardés par l’aviation russe. La propagande de Moscou est souvent reprise comme alternative à la propagande de l’OTAN sans esprit critique, notamment sur internet. C’est un jeu mortifère pour le peuple syrien.
De la même manière, le discours propagandiste de la presse occidentale n’implique pas que les médias pro-russes aient une vision moins biaisée du conflit.
Maintenant, allez lire ceci : https://twitter.com/caCtusKipiK/status/785830494730539008
Les équipes de Jigsaw sont persuadés que ces contenus produits par des tiers sont plus efficaces, car plus authentiques que les « vraies » vidéos de contre-propagande – celles diffusées par le gouvernement français par exemple.
Tu m'étonnes.
L'utilisation des méthodes de la publicité ciblée, qui a fait la fortune de Google, utilisée pour lutter contre le terrorisme. Qui l'eut cru ?
Pourtant, Lei Feng est un pur produit de l'imagination de Mao qui le fait exister en 1963. Du jamais vu dans l'histoire de la propagande communiste chinoise. Dans son journal intime, probablement un faux, Lei Feng écrit qu'il "veut travailler avec diligence pour devenir un bon soldat de Mao et un membre modèle du Parti". Et qu'il veut être "la vis révolutionnaire qui ne rouille jamais".
Je rêve ou c'est un site de propagande russe ? :O
Cf. Sputnik, l’arme de propagande russe, arrive en France
OMG. J'avais loupé ça. Et les Arverno-rhônalpins ont élu ce type.
Le gouvernement fait la même chose que le PCC ! Ça y est, ils sont de gauche !!!
Nous voilà donc arrivés à une époque où l’État assume publiquement de faire de la propagande, et ne voit pas où est le problème. TOUT-VA-BIEN.
via Seb et Kevin
Au-delà des questions -pertinentes- posées par l'article, j'en ajoute une : pourquoi un apprenti djihadiste se laisserait-il convaincre par une vidéo émanant d'un État qu'il rejette ? On peut même se demander s'il la regardera...
Bien sûr que Poutine ment... le problème c'est qu'il ment mal. Il croit qu'en utilisant les mêmes ficelles que dans les années 20, on arrive au même résultat.
Ou alors... il s'en fout. Il sait que ça va finir par se savoir, il sait que ce type demensonge ne tient jamais bien longtemps, mais il sait aussi -comme le suggère l'article http://fr.globalvoicesonline.org/2014/11/15/178045/- que pendant que l'on parle de la photo, du fait que c'est une preuve, que finalement ce n'en est pas une, des trucages utilisés, que l'on rigole sur les réseaux sociaux... eh ben on ne parle pas d'autre chose.
Et ça, c'est fort.
EDIT : eeeeh voilà, Kevin a encore dit le truc beaucoup mieux que moi http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?CPklzw :)
Suite ici : http://www.atoute.org/n/Le-CEDUS-le-sucre-et-les-enfants.html
La ministère de l'Education nationale est décidément très doué pour se faire embrigader par les lobbyistes : Microsoft, le CEDUS... :( Le pire, c'est l'arrogance affichée par les responsables, sur l'air du "on sait ce qu'on fait, on est bien trop malins pour se laisser avoir" ; regardez la vidéo et lisez le décryptage du 2ème article, vous verrez s'ils ont été si malins que ça... :(
Le Gouvernement français débarque sur Pinterest pour y "épingler" ses infographies. Ah bon.
via https://twitter.com/palpitt/status/384585191303692288