Pas une seule photos de mes enfants -ou de moi, ou de mon épouse, d'ailleurs- n'est visible en ligne.
Je ne comprends même pas les parents qui postent des photos de leurs gosses sur le web ou sur les réseaux "sociaux". C'est juste pour votre ego, c'est ça ?
"Tout cela ne sera plus possible à partir du 25 août", ajoute Thierry Breton, commissaire européen au Marché public, date à laquelle s'appliquera la loi européenne. "Lorsqu'il y aura des contenus haineux, des contenus qui appellent par exemple à la révolte, qui appellent également à tuer ou à brûler des voitures, elles auront l'obligation dans l'instant de les effacer. Si elles ne le font pas, elles seront immédiatement sanctionnées".
Thierry Breton assure que "si les plateformes n'agissent pas immédiatement, alors oui, on pourra à ce moment-là non seulement donner une amende mais interdire l'exploitation sur notre territoire (...) Les interventions vont être extrêmement rapides". Autrement dit, couper les réseaux sociaux qui ne respectent pas la règle. "C'est la loi qui va le faire" et pas "une personne, un État, un conseil d'administration", défend-t-il." "Nous sommes maintenant équipés pour cela avec un conseil spécifique", précise-t-il également.
C'est extrêmement grave. Non pas qu'il ait tort sur le fond : les appels au meurtre, à la haine, au lynchage, au viol... on s'en passerait bien. Mais c'est marrant, cette information juste après 8 jours d'émeutes (consécutives au meurtre d'un enfant racisé par un policier blanc) n'a pas exactement le même sens que si elle était sortie après,on va inventer un truc au pif, un communiqué appelant à la haine et à la sédition, et publié sur les réseaux sociaux par les deux plus importants syndicats policiers. Ou des appels au meurtres et/ou au viol contre des femmes, des militant·e·s écologistes ou autres, etc.
C'est d'autant plus choquant que ces mêmes personnes, prêtes, si ce n'est dans les faits, du moins dans l'intention, à basculer dans le camps des grandes démocraties représentées par la Russie, la Chine et la Corée du Nord, s'enthousiasmaient il y a 10 ans de l'utilisation de ces mêmes réseaux sociaux lors des Printemps Arabes.
Notez bien que je m'en fous. Mais tout le bazar suite au rachat de Musk, les gens virés du jour au lendemain et la perspective de voir disparaitre un canal de communication, par la faute d'un seul type complétement fêlé, c'est un peu triste.
Du coup, je viens de voir ça :
Au-delà des problèmes de features (et on trouve toujours des solutions de contournement dans ces cas là), je pense que la majorité des gens n'iront pas sur Mastodon par résistance au changement et pour les histoires habituelles de personnal branling.
Quittez. Les. Réseaux. Sociaux.
Twitter, Facebook, Instagram censurent à la hache les publications féministes parce qu'elles seraient "contraires aux règles du service", mais ne lèvent pas le petit doigt quand les mêmes sont victimes d'appels au meurtre.
Et dans le même temps, les hashtags feminazi, fuckfeminism, antifeminism ou le très délicat fuckwomenrights continuent de prospérer, parfois avec des centaines de milliers de publications.
Quittez les réseaux sociaux. Laissez les seuls avec leurs connards.
Instagram est au top des réseaux sociaux les plus dangereux pour la santé mentale des jeunes, selon un classement de la Royal Society of Public Health du Royaume-Uni.
[...]
Instagram a, par ailleurs, annoncé, mercredi, la mise en place de nouvelles restrictions sur certains posts, notamment ceux à caractère publicitaire et encourageant à suivre des régimes, essayer des produits de détox ou d’amincissement, ou encore ceux faisant la promotion de la chirurgie esthétique, et ce de par l’influence de ces publications sur les jeunes, leur santé mentale et l’image qu’ils ont de leur corps. Le réseau social s’est engagé à cacher ce type de publication à ses utlisateurs de moins de 18 ans. Il irait, même, jusqu’à la suppression de certaines publications, si nécessaire.
via Hedi via river
Un article intéressant (je ne suis pas forcément d'accord sur "les militants bêtes et méchants") mais le constat de fond est là : on commence à ouvrir les yeux sur Twitter et, partant, les "réseaux sociaux" en géénral.
J'ajoute au passage, que je ne suis pas beaucoup plus optimiste quand à l'avenir de Mastodon et consorts :
Facebook et Twitter => "bulle de filtre"
Effrayant. Ça en dit long sur le fouillis dans le cerveau de certains assidus de Facebook. Mais ne généralisons pas.
J'adore Me Eolas, qui poste ceci suite à son tweet (https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/637574260161126400) avec ces insoutenables photos : "Je réponds d'avance : désolé de vous empêcher de ne pas y penser et de regarder ailleurs."
Mouahahahah ! Tout à fait d'accord avec toi Timo !
Je rigole, mais je ne voudrais même pas imaginer mon gamin faire ça :/
"les blessés se comptent par dizaines aux États-Unis seulement, dont certains dans un état grave. Des brûlures au deuxième et même au troisième degré."
+1
J'ai souvent dit qu'il ne fallait pas uniquement tenir compte de la rationalité pour convaincre les gens, la plupart de nos motivations étant d'ordre non-rationnel.
Chers lobotomisés et néanmoins amis, bonjour ! Facebook, non content d'exploiter vos informations personnelles, se sert de vous comme cobayes. Alors, heureux ?
via http://shaarli.mydjey.eu/?7Xa19w
Mais quand les utilisateurs de ces "services" comprendront-ils ?
+1 aussi.
Je vais même plus loin dans ma pratique : je ne me casse plus la tête à tenter de suivre des sites qui ne proposent pas de RSS. Ils ne veulent pas me faciliter la tâche ? Fort bien, je m'en passe. Il faut dire que tout passe par un agrégateur de flux pour moi. Je teste Leed depuis une dizaine de jours, ça marche pas mal même si ce n'est pas encore parfait. J'utilise Netvibes à côté, et j'ai bien l'intention de le remplacer par Sonar RSS si c'est possible http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?aWxZng
Facebook ? Je n'y vais plus. A vrai dire, je n'y suis jamais vraiment "allé", c'était juste du "push" des articles de mon blog et, plus récemment, des articles critiquant Facebook. Du pur esprit de chiottes, donc.
Google+ ? J'en ai marre http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?58Slow
Twitter ? Ah, Twitter. J'ai un peu plus de mal à m'en passer, mais je ne suis pas twittermaniac non plus. Je vais y faire un tour de temps en temps (via TweetDeck), mais uniquement dans un but de sérendipité. L'antienne des accros selon laquelle sur Twitter on est informé de tout avant tout le monde, que Twitter c'est mieux que la vieille presse, je n'y crois plus. Twitter est un outil parmi d'autres, rien de plus.
Voir aussi cet avis de Sebsauvage, notamment pour ce qu'il dit sur Reddit, qui pourrait être utile. http://sebsauvage.net/links/?W2N2xA