Putain, mais quelle immonde connard.
Note pour ce soir : retirer tous les Dans Simmons de ma PàL.
via Riff
À l’époque, certes, il y eut un consensus : si elle avait pour objectif d’enrayer la trypanosomiase à l’échelle de la population, la vaccination à la Lomidine protégeait aussi l’individu vacciné. Pourtant, les Européens installés sur le sol africain échappèrent à cette logique. Non seulement la vaccination – que l’on savait risquée et douloureuse – ne leur était pas imposée, mais son administration était étudiée au cas par cas, en vertu d’un calcul risque/bénéfice qui n’était pas soumis au critère du collectif. L’Européen ne faisant pas partie de la masse, la prophylaxie n’était généralement pas indiquée pour lui. Ce n’était que lorsqu’il tombait malade qu’il était traité à la Lomidine. À deux objets différents – masse et individu – correspondent donc deux modes d’intervention distincts : la prévention ou la thérapie.
La médecine de masse était également une médecine racialisée : c’est en tant qu’« africain » que l’individu est de facto exclu du champ du regard médical. C’est à la lumière d’une telle exclusion qu’il faut comprendre le peu d’importance accordée à la question des effets, bénéfiques ou néfastes, de la lomidinisation préventive sur l’individu. C’est par une telle exclusion qu’arriva le scandale.
Racisme, sexisme, vulgarité, cyberharcèlement. Un personnage bien sympathique ma foi.
La récente sortie de Bruno Retailleau à propos des émeutiers, évoquant des "Français par leur identité" et une "sorte de régression vers les origines ethniques" a provoqué quelque émoi dans les rangs certes clairsemés de la droite républicaine modérée. A raison. Un tel discours qui distinguerait plusieurs catégories de Français n'est pas sans rappeler la littérature d'extrême droite.
C'est intéressant. Pas tellement pour le fait que des voix s'élèvent aussi ou là pour dire que les limites ont été franchies, mais par le fait que ce soit un organe de la presse économique qui le fasse. J'y vois comme une minuscule lueur d'espoir : si le capitalisme s'accorde très bien avec le fascisme, merci pour lui, aucun gouvernement ne veut prendre le risque de se fâcher avec les milieux d'affaires. Il en faudrait plus des éditos et des prises de position dans ce genre. Car, que ça nous plaise ou non, les gouvernants lisent plus volontiers Les échos et les pages saumon du Figaro que les rapports de la LDH.
Spécial dédicace Valérie Pécresse <3
N'en déplaise au gouvernement, les mères éduquent leurs enfants. Mais pas dans le sens que vous croyez : comment survivre à un contrôle de police.
Voilà où en est.
C'est vrai qu'il n'y avait rien de plus urgent à faire.
EDIT : ajout d'un tag pour bien faire comprendre le fond de ma pensée.
Utilisé jusque dans la promotion de la série (voir ci-dessus), ce ressort narratif apparaît comme une version modernisée du goût pour la dissimulation du cycle romanesque, qui justifie les choix de l’adaptation. C’est aussi une illustration du racisme structurel, et une démonstration pratique de la théorie intersectionnelle – puisque ce qui rend le voleur invisible est indistinctement son statut social et son assignation identitaire, l’un étant la conséquence de l’autre. Alors qu’il est très difficile de représenter les classes défavorisées de façon valorisante, la mise en scène du racisme dans Lupin met en avant des rôles de travailleurs modestes, qui se jouent des contraintes sociales.
Tiens, André Gunthert aussi s'intéresse (indirectement) à Arsène Lupin.
Comme en 2005, alors que les émeutes qui répondent à la mort violente de jeunes issus des minorités visibles expriment la rage et l’aspiration à la reconnaissance des populations discriminées, on a pu observer le spectacle étrange d’un pouvoir et d’une éditocratie qui tournent et retournent dans tous les sens le mystère d’une révolte incompréhensible, mobilisant les formes les plus absurdes du déni pour cacher la faillite du modèle français. Pendant que l’ONU appelle la République à s’attaquer aux «profonds problèmes» de racisme au sein des forces de l’ordre, la majorité des acteurs politico-médiatiques continue à prétendre que «les enfants des quartiers difficiles (…) sont tous les filles et les fils de la République», et rejette du côté de l’extrême-droite une xénophobie qui s’incarne pourtant depuis des décennies dans la relégation des quartiers, dans un maintien de l’ordre à deux vitesses ou dans la dépolitisation des soulèvements.
A l’inverse de la mort de George Floyd, celle de Nahel n’aura apporté aucun élément de compréhension ni aucune prise de conscience des mouvements qui agitent le pays. En refusant de reconnaître l’existence du racisme français, solidement ancré dans la société par l’histoire coloniale, la bourgeoisie se condamne à regarder passer les trains. Comme après 2005, aucune réponse ne sera apportée à la colère des quartiers. La seule chose visible aujourd’hui est la force du déni, qui enferme le pouvoir dans une perspective répressive à l’israélienne et accentue la dérive des forces politiques vers l’extrême-droite.
Je pose ça là, c'est en train de ressortir suite à la mort de Nahel : en Charente, un jeune homme racisé de 19 ans à été tué dans sa voiture, sur le chemin de son travail.
D'après la version policière, il aurait subitement eu envie de tuer des flics en leur fonçant dessus. Avec sa voiture. Sur le chemin de son travail. Évidemment que "fonctionnaire maintient sa version des faits".
Montage de toutes les vidéos prisent par les témoins -eh oui, il y en avait plusieurs. C'est accablant. Accablant et abject : "Je vais te mettre une balle dans la tête" ; "shoote-le" ; "retourne en Afrique"...
Tir du policier : une décision « préméditée » pour l’un des avocats de la famille de Naël. Me Abdelmadjid Benamara, un des avocats de la famille de Naël, estime sur le plateau de BFMTV que le tir du policier mardi à Nanterre était «prémédité». «Le policier est sur le côté gauche du véhicule, c’est à dire à côté des roues et non pas devant les roues. Il n’est pas en situation de danger, estime le conseil. Et il prend la décision, préméditée puisqu’il a annoncé bien avant qu’il allait tirer une balle dans la tête du petit Naël, de tirer dans le thorax de la victime. Les faits parlent d’eux mêmes. C’est limpide.»
Le «racisme» en cause dans la mort du jeune Naël, estime Marine Tondelier. «Que ça plaise ou non à certains, pour Naël et pour les autres, on va devoir adresser sérieusement le problème du racisme dans la police», plaide la secrétaire nationale d’EE-LV au micro de Sud Radio. «Tous les policiers ne sont pas racistes. Mais tout le monde ne se fait pas tuer pour un refus d’obtempérer», précise-t-elle. «On a le sentiment qu’on va vers une américanisation de la police», estime-t-elle, rappelant qu’un refus d’obtempérer «c’est trois ans de prison et 75.000 euros d’amende, pas une balle dans la tête».
"Tous les policiers ne sont pas racistes" => Certains policiers ne sont pas racistes.
Vous foutez pas trop de la gueule des belges. On fera pareil quand l'occasion se présentera. Et vu le climat actuel, nul doute qu'elle se présentera bientôt.
Comment vous dire mon état d'esprit ? Je suis au-delà d'inquiet.
Je suis sidéré, comme le hérisson qui voit les phares de la bagnole.
- Papa ? C'est quoi un hypocrite ?
- Alors, tu vois, c'est quelqu'un qui considère qu'en France on ne doit pas absolument pas enseigner l'arabe à l'école parce que ce n'est pas la langue du pays, mais qu'en Algérie on doit absolument enseigner le français parce que... Parce que.
Eric Ciotti. S'il n'existait pas, ben faudrait pas l'inventer.
La jeune femme devra en outre régler plus de 8.500 euros à la SNCF, constituée partie civile.
Vous vous rappelez de cette affaire ? Une femme enceinte -noire- plaquée au sol par un flic -blanc- dans une gare ? Moi oui.
Je vous laisse méditer sur la disparité des peines infligées aux deux protagonistes de cette affaire.
Mon shaare de l’époque : https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?D4s6Ug
Et si vous croyiez qu'ils n'avaient pas vu qu'elle était enceinte (7 mois...), un autre partage pour vous montrer que ça n'arrête pas ces gens là : https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?zSJAYg
Vu sur Mastodon.
"Let's Talk About Race" Photo Series by Chris Buck & Greg Semu
Alors ? Toujours rien à dire sur le racisme et la persistance des stéréotypes / comportements / préjugés racistes ?
L'épisode de panique woke de la semaine :
Disney a dévoilé la bande-annonce de la Petite Sirène (2023). L’actrice qui joue Ariel est noire ce qui a créé une polémique (🙄): "wokisme", "œuvre dénaturée", "foutage de gueule" blablabla etc.
Contentons-nous de regarder ces réactions d’enfants heureux:
[vidéo incluse dans le tweet : des enfants noirs, visiblement très heureux, voire émus, d'avoir enfin une héroïne positive de la même couleur de peau qu'eux]
Je suis toujours gêné aux entournures quand il faut parler de MJ, maintenant qu'il est avéré qu'il était un prédateur sexuel s'en prenant aux enfants.
Ce thread traite de l'impact de l'album Thriller et m'apprend quelque chose qui m'a ahuri : il y a 40 ans donc, Rolling Stone magazine refusait de mettre un noir en couverture, et MTV refusait de passer des artistes noirs, au motif que "la musique noire est une musique faite par eux et pour eux, et la blanche faite par des blancs pour des blancs".