En une demi-journée, les joueur·euse·s de Borderlands Science ont collecté cinq fois plus de données sur les séquences d’ADN microbiennes que notre précédent jeu, Phylo n’en avait collecté sur une période de dix ans. » En tout, ce sont 4,5 millions de joueur·euse·s qui ont participé au projet et ont permis de faire avancer la recherche et d’ouvrir des perspectives sur l’implication de communautés dans la recherche scientifique.
En l'occurence sur les bactéries qui peuplent le microbiote intestinale. J'avais déjà entendu parler de ce genre de choses (les humains plus performants que les algo et l'utilisation du jeu pour faire avancer la recherche), ça fait plaisir de voir un exemple concret.
Via Seb
Pourquoi les chercheurs se sentent insultés, une semaine après leur journée de manifestation au cours de laquelle ils n’ont même pas pu se rendre devant le Ministère de la recherche, rue Descartes ? Alors que la ministre Frédérique Vidal, pourtant ancienne présidente de l’université de Nice, qui organise et poursuit la politique de la dèche dans la recherche publique, débloque dans la panique 8 millions d’euros... Ce sont ces euros qui ont peut-être manqué là pour en savoir plus sur le Covid-19 dont l’épidémie va coûter des dizaines de milliards d’euros à l’économie mondiale et, selon Bruno Lemaire, plus de 2,5 milliards à la France. Félicitations, Mesdames et Messieurs les politiques !
Le temps cumulé passé sur des jeux peut être utilisé pour faire faire des calculs très complexes (à la manière dont Google a détourné le recaptcha pour que l'on transcrive les N° de maisons dans Google maps) : pliage de protéines ou calcul de la fonction d'onde [je sais plus quoi] quantique.
Au passage, je note que l'humanité a passé 9 milliards d'heures à jouer au solitaire, soit 1 million d'années et 6 millions d'années à jouer à WoW (sans faire avancer la science).
via des shaarlistes
Murielle Gerin et Chloé Riban, doctorantes au Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) à Rennes 2, ont décroché le 2e prix du jury lors du festival Sciences en cour[t]s avec leur très court métrage de vulgarisation scientifique "Les garçons et les filles sont belles".
|...]
Nous sommes toutes les deux doctorantes en première année de thèse en Sciences de l'éducation au sein du CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique).
Dans notre travail de thèse nous avons un questionnement commun, le genre en sciences de l'éducation, mais avec une méthodologie différente: sociologique pour l'une, didactique pour l'autre.
Chloé étudie les enjeux du genre dans les relations école-famille avec une approche intersectionnelle.
Murielle tente de comprendre comment se met en place l'égalité fille-garçon dans les situations de lire-écrire en CP en France et en Allemagne.
Court-métrage à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=8X45yYIF1Gw&list=PLKPWsU9ZzptKjVmkWOy4y6w-OF6TFoyng&index=2
via Mastodon
Cependant, il existe maintenant des moteurs de recherche spécifiques qui crawl le réseau Tor et qui sont à même d’apporter des résultats sur votre navigateur Web habituel. En voici une liste, séparée en deux (moteurs Dark Net et moteurs Deep Web)
Mouais. Certaines choses sont assez évidentes.
Le moteur de recherche de Disconnect.me, permettant de choisir sa source (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo) pour des recherches privées. Je ne sais pas ce que ça vaut.
via https://suumitsu.eu/links/?ydCUbA
Il faut tout lire, le titre est un raccourci, comme bien souvent.
Trouvé sur Shaarlo en cherchant des renseignements sur Searx. Je vais tester les deux de toute façon.
Hum... un peu compliqué tout ça. A lire au calme, dans l'éventualité où j'en aurais besoin.
Crise de parano ? M'en fous, je vais quand même le tester.
Article très complet qui recense les différents accès aux Journaux officiels numérisés, en fonction de l'époque concernée. En bonus, l’auteur donne également les outils pour retrouver tous les députés depuis 1789 (!) et les sénateurs depuis la IIIè République
Bon, c'est décidé, je remplace l'interface de Google par Start page
Bon, soyons lucides : il n'a aucine chance face à Google. Mais j'aime bien la façon de présenter les résultats, ça change.
Réponse de Stépahane Bortzmayer : "@sammyfisherjr La personnalisation des résultats par Google ne dépend pas du fait d’avoir un compte ou pas. Du moment qu’on accepte les cookies de Google (et qu’on les renvoie), on est reconnu et on a des résultats personnalisés. Si on veut voir le Google « neutre », il faut refuser systématiquement tous les cookies."
Quand une agence gouvernementale US veut se débarrasser de ses satellites espions, elle en fait don à la NASA. Ils sont plus légers et plus puissants que Hubble, qui était pourtant la référence en la matière. Petit bémol : même s'ils sont contents du cadeaux, les responsables de la NASA craignent de ne pas avoir assez de fonds pour placer les engins en orbite...
Évidemment, il y a un truc qui me chiffonne : ce qui est à la pointe de la technologie pour la NASA, est une vieillerie pour la NRO, qui ne s'en débarrasse uniquement parce qu'elle a acquis des engins encore plus performants... Vous voyez le hic ?
1/ EUX, ils ont largement les moyens d'acquérir et de placer en orbite des satellites hypers puissants
2/ et ils ne s'en servent pas pour scruter le cœur de l'univers, mais restent braqués sur le plancher des vaches...
Ah, au fait, la NRO aurait une vingtaine de joujoux de ce type en train de tourner au-dessus de nos têtes...
Faut-il encore d'autres éléments pour vous convaincre que "l'affaire Snowden" ce n'est vraiment que du pipi de chat ?
Encore un possible concurrent à Google ; semble plus sérieux, au vu de l'identité de son concepteur
Moteur de recherche d'un nouveau genre, parait-il. Pas le premier à promettre ça. A surveiller.