via le Cri du lapin #10 :
Les développeurs de systèmes de reconnaissance faciale sont bien embêtés. Ils pensaient tenir un système à peu près fiable quand paf, pandémie oblige, tous les gens se sont mis à porter des masques. Heureusement, les citoyens se sont aussi mis à poster en masse des photos de leurs tronches masquées sur les réseaux sociaux, fournissant assez de matériau pour entraîner les IA à reconnaître des visages masqués, ce qui sera fort utile quand il faudra identifier des manifestants. La nature est bien faite.
J'ouvre un shaare pour regrouper des liens qui trainent dans mes onglets sur la problématique de la reconnaissance faciale, l'expérimentation du gouvernement...
Depuis six ans, le gouvernement a adopté plusieurs décrets pour autoriser l’identification automatique et massive des manifestants. Cette autorisation s’est passée de tout débat démocratique. Elle résulte de la combinaison insidieuse de trois dispositifs : le fichier TAJ (traitement des antécédents judiciaires), le fichier TES (titres électroniques sécurisés) et la loi renseignement.
L’hypocrisie du gouvernement est totale lorsqu’il prétend aujourd’hui ouvrir un débat démocratique sur la reconnaissance faciale : il en a visiblement tiré les conclusions depuis longtemps, qu’il nous impose déjà sans même nous en avoir clairement informés.
Réponse du gouvernement : "Oh, regardez ce qu'il se passe à Hong-Kong !Ohlala, les méchants chinois !"