16826 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 6
113 results for tags sécurité x
  • La mise à pied d’un inspecteur du travail exacerbe la crise au ministère du Travail par Erwan Manac'h | Politis

    Un inspecteur du travail s'est préoccupé de la santé du personnel d'une entreprise, sans équipement de protection face au risque Covid-19. Il a donc été mis à pied.

    Fri 17 Apr 2020 05:04:48 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.politis.fr/articles/2020/04/la-mise-a-pied-dun-inspecteur-du-travail-exacerbe-la-crise-au-ministere-du-travail-41728/
    Covid-19 SST sécurité travail
  • Os, vis, plastiques… Quand les repas des bébés en crèche posent des questions d’hygiène

    Derrière ces dysfonctionnements, certains s’interrogent sur l’organisation même du travail, avec un recours constant au personnel intérimaire, qui doit s’adapter au quart de tour sans être toujours bien formé.

    [...]

    La direction d’Elior précise de son côté que “les agences d’intérim sont contractuellement tenues de ne présenter que des travailleurs temporaires formés” aux procédures d’hygiène, santé et sécurité.

    Autre point critique : la surcharge de travail et le manque de temps. Dans un rapport de juin 2015, des experts du cabinet Secafi agissant à la demande du CHSCT de la société Elior Enseignement Santé, constataient déjà une forte dégradation des conditions de travail au sein de l’entreprise. "Avant, les salariés faisaient de la cuisine, maintenant, ils ont le sentiment de « faire du timing »", peut-on lire notamment dans ce rapport.

    Et voilà comment les enfants des crèches se retrouvent avec des boulons et des bouts de plastique dans la purée.
    Qu'à fait la direction de l'entreprise ? Elle a installé un détecteur de métaux.
    Facepalm.

    Sat 16 Nov 2019 09:25:30 PM CET - permalink -
    - - - https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-26-octobre-2019
    alimentation sécurité travaill
  • Liberté et sécurité sont sur un bateau

    Le 13 novembre 2015, très vite après les attentats parisiens, le conseil des ministres se réunit et décrète l’état d’urgence. Il prend fin deux ans après, le 1er novembre 2017. Une partie des dispositions dérogatoires, qui relèvent de ce régime d’exception qu’est l’urgence, entrent alors dans le droit commun. Pour les défenseurs des libertés publiques, c’est une capitulation : l’impératif de sécurité l’a –une nouvelle fois- emporté sur la préservation de la liberté.

    [...]

    La sécurité se définit comme la situation dans laquelle on ne court aucun danger. Le changement climatique est donc bien une atteinte potentielle à celle-ci. La Charte de l’environnement, adossée à la Constitution, y fait d’ailleurs indirectement référence, lorsqu’elle affirme, dans son article 1er, que ‘’chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé’’.

    J’imagine que personne ne conteste ce droit. Mais comment le faire respecter ? C’est là que l’idée de la liberté, ou plutôt de sa limitation, entre en jeu. A quoi devons-nous renoncer pour vivre en sécurité face au danger climatique ?

    L'éternel (et vicieux) débat de l'équilibre entre liberté et sécurité, transposé au changement climatique. Malin, et prend le contre-pied du panégyrique casse-pied de l'invité du matin (Bernard Cazeneuve), tout occupé à étaler son émotion post-Bataclan (sans doute réelle), mais que l'on s'est bien gardé de trop bousculer sur la question de la remise en cause des libertés fondamentales à laquelle il a puissamment contribué.

    Et là aussi, le même danger nous guette :

    Dans le Transperceneige, une bande dessinée adaptée au cinéma, un train gigantesque roule à vive allure, sans s’arrêter. Ses occupants ont échappé à une catastrophe écologique. A l’arrière, la plèbe, traitée moins bien que du bétail. A l’avant, des wagons capitonnés, réservés aux plus riches. L’étanchéité entre les deux mondes est assurée par l’armée, et dans la violence.

    Moins de sécurité et moins de liberté. Faute de lutter suffisamment contre le réchauffement, nous risquons de perdre sur les deux tableaux.

    EDIT : du coup j'ai oublié ce que je voulais dire ^^
    Interrogé sur ce qu'il pensait de cette chronique; B. Cazeneuve a répondu les banalités d'usage, avec les mots-clés imposés : écologie-république-transition.
    Là où ça m'a agacé, c'est lorsqu'il a dit cette phrase, avec laquelle on ne saurait apparemment que être d'accord : "il faut [être] plus des citoyens que des consommateurs" ou quelque chose d'approchant. Alors oui, l'intérêt collectif, tout ça, tout ça, on est d'accord. Mais là où cette saillie de fin de repas de tonton Cazeneuve est franchement dégueulasse, c'est qu'il s'agit, encore une fois, d'un appel à la responsabilité individuelle (aka : "soyez responsables, comportez-vous en citoyens soucieux de l’environnement"), là où il faudrait, je le répète, de l'action collective, voire étatique et/ou à l'échelle des entreprises (pour faire très court : de la décroissance.). Faire pipi sous la douche, d'accord, mais commencez par retirer les camions des routes.

    Et on comprend l'étendue du foutage de gueule de ce genre de réponse lorsque l'on réalise que tout, je dis bien tout, dans la vie politique, économique... est conditionné par la sacro-sainte "croissance" (croissance de quoi, on se le demande bien, la novlangue interdisant expressément de parler de "croissance du PIB", ce qui obligerait à parler également à parler de la balance des paiements, du taux d'emploi, et soyons fous, de l'indicateur de développement humain et de l'espérance de vie à la naissance. Les cons (les sans-dents, pardon) risqueraient de se poser des questions. Et qui dit "croissance" dit utilisation des réserves naturelles, destruction de l’environnement... et réchauffement climatique in fine.

    Mais continuez à être de bons citoyens consommateurs qui font pipi sous la douche.

    Wed 13 Nov 2019 11:34:00 AM CET - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/liberte-et-securite-sont-sur-un-bateau
    climat libertés sécurité
  • (1) La chasse fait-elle plus de morts que le terrorisme, mais moins que les violences conjugales ? - Libération

    Alors, si on récapitule, depuis 2000 nous avons :

    • Meurtres conjugaux = 110 000 victimes en 2016 (dont 88% de femmes), pour environ 120 meurtres par an, soit 2160 depuis 2000.
    • Chasse = 366 morts ("la plupart sont des chasseurs", aka les randonneurs ont s'en bat les steaks) et 2459 blessés
    • Bagnole, c'est moi qui l’ajoute = j'arrondis à environ 4000 morts par an Cf. Wikipédia
    • Terrorisme = entre 254 et 281 morts et entre 1059 et 2392 blessés (dont 90% depuis janvier 2015)

    Vu l'ampleur des moyens mobilisés et le nombre et la durée des atteintes aux libertés individuelles commis au nom de la "lutte contre le terrorisme", j'ai bon espoir de voir arriver d'ici peu :

    • une loi avec peine de prison automatique pour les actes violents entre conjoints et les assises en cas de meurtre ;
    • une loi beaucoup plus restrictive sur l'alcoolémie au volant ;
    • une loi réduisant la vitesse maximale sur toutes les routes (et pas une reculade comme actuellement) et limitant les performances des véhicules individuels vendus sur le territoire français ;
    • une diminution du nombre de permis de chasse attribués (avec son corollaire, l'interdiction du nourrissage des sangliers, sinon on s'en sortira pas)
    • une loi instituant des sanctions sévère dès le premier accident de chasse, avec des contrôleurs assermentés et armés contrôlant le respect du Code de la chasse par les pratiquants ;

    Ou pas.

    Thu 17 Oct 2019 02:21:27 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/23/la-chasse-fait-elle-plus-de-morts-que-le-terrorisme-mais-moins-que-les-violences-conjugales_1686978
    chasse féminicide sécurité terrorisme voiture
  • 5 mois de prison avec sursis pour une video de manif – Dijoncter.info

    Le videaste a quant-à-lui été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour avoir simplement filmé et diffusé une video de ces affrontements. Cette décision a été prise en vertu de l’article 222-33-3 du code Pénal, qui définit comme un acte de complicité le fait d’enregistrer des images relatives à la commission d’infractions d’atteintes à l’intégrité d’une personne. Les deux exceptions à cet article sont le cas où l’enregistrement est effectué dans un cadre journalistique, ou dans le but de recueillir des preuves pour la justice, ce qui n’a pas été retenu les juges, malgré le fait que le jeune homme ait clamé sa volonté d’effectuer un travail journalistique.

    Toutes les lois votées ces 15 dernières années au motif fallacieux d'assurer votre sécurité vont se retourner contre les citoyen·nes. TOUTES.

    Mon 23 Sep 2019 11:49:58 AM CEST - permalink -
    - - - https://dijoncter.info/5-mois-de-prison-avec-sursis-pour-une-video-de-manif-1324
    droit GiletsJaunes justice répression sécurité
  • Données biométriques : des risques de sécurité – Framablog

    Je recopie le shaare de Seb :

    La biométrie pose beaucoup, beaucoup de problèmes.

    D'abord, si un serveur se fait pirater vos données biométriques, vous ne pourrez pas changer de visage ou d'empreintes digitales.
    Mais en fait, c'est bien pire que ça: Ces données volées pourraient être réutilisée pour se faire passer pour vous sur d'autres services qui utilisent aussi la biométrie. Ensuite en cas de litige, amusez-vous bien à prouver que ce n'était pas vous ! La biométrie vous met juridiquement en danger.

    Et même si ces serveurs ne se font pas pirater, voler vos données biométrique est facile.
    Vos empreintes digitale ? Oh pas besoin de les collecter sur un verre que vous auriez tenu en main: Il suffit d'une photo. Un hacker Allemand du célèbre CCC a réussi à reproduire l'empreinte digitale de la ministre de la défense allemande à partir de simples photos de presse.
    ET CE HACK DATE DE 2014.
    https://www.theguardian.com/technology/2014/dec/30/hacker-fakes-german-ministers-fingerprints-using-photos-of-her-hands

    Votre visage ? Quelle blague. Même les enfants savent pirater les systèmes biométrique basés sur le visage: Cet homme politique américain se demandait pourquoi la batterie de son ordinateur se déchargeait aussi vite. Il a compris: Ses enfants utilisaient ses affiches de campagne pour déverrouiller l'ordinateur : https://twitter.com/mattcarthy/status/1120641557886058496

    Vous voudriez bien arrêter de faire de la merde avec la biométrie et arrêter de présenter ça comme une solution miracle ? Ça n'est une solution miracle que dans les films.
    Je vais le répéter: La biométrie ne doit PAS être utilisée pour l'authentification (aka "mot de passe"). Elle est seulement acceptable pour l'identification (aka "login").

    Et bien entendu, je n'ai pas abordé le risque du fichage en masse et du détournement de ces fichiers à des fins politiques/idéologiques.

    Wed 11 Sep 2019 11:22:42 AM CEST - permalink -
    - - - https://framablog.org/2019/09/08/donnees-biometriques-des-risques-de-securite/
    biométrie privacy sécurité
  • Des centaines d’espions et de militaires identifiables à cause d’une application sportive

    Après quelques recherches, les deux médias ont identifié nommément des officiers de la National Security Agency (NSA) américaine, du MI6 et du Government Communications Headquarters (GCHQ) britanniques, des services de renseignement militaires et extérieurs russes, mais aussi des militaires basés à Guantanamo (Cuba), à Gao (Mali) ou en Afghanistan… Ils ont également pu retrouver des salariés d’installations nucléaires, de prisons de haute sécurité, ou des troupes stationnées à la frontière entre les deux Corées. Et sont parvenus, dans de nombreux cas, à retrouver leur adresse civile, voire le nom et le visage de certains de leurs proches.

    "Rien à cacher"
    Ah bon ? Même pas le fait que tu travailles à la DGSE / au MI6 / dans une installation nucléaire secret défense... ? Et du coup tu t'en fous aussi que TOUT LE MONDE sache où toi / ta famille vous habitez ? T'es con·ne ou t'es con·ne ?

    Sérieux, JE NE COMPRENDS PAS. Mais vraiment hein. Au sens le plus profond du terme. Je ne comprends pas que des personnes en charge de la sécurité nationale, même si ça fait un peu ronflant, n'aient pas plus de simple jugeotte que ça.

    via http://www.ascadia.net/links/?6ciwqg

    Fri 13 Jul 2018 09:59:34 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/07/09/des-centaines-d-espions-et-de-militaires-identifiables-a-cause-d-une-application-sportive_5328595_4408996.html
    privacy sécurité
  • Dossier-de-presse_octobre2017.pdf

    Les centrales nucléaires qui nous entourent sont une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Un nouveau rapport d'experts indépendants, remis aux autorités aujourd’hui, met en cause la sécurité des installations nucléaires françaises et belges en pointant du doigt leur vulnérabilité face aux risques d'attaques extérieures. Ces experts sont particulièrement inquiets concernant certaines installations des centrales françaises : les piscines d'entreposage des combustibles nucléaires usés. Alors qu'elles peuvent contenir le volume de matière radioactive le plus important au sein des centrales, ces piscines sont très mal protégées. N'attendons pas les bras croisés que le pire arrive parlons-en et agissons.

    Je sais ! On va demander aux gens que l'on suspecte de terrorisme de nous donner tous les pseudos qu'ils utilisent sur le web !
    J'ai bon chef ?

    Fri 20 Oct 2017 10:01:48 AM CEST - permalink -
    - - - https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/10/Dossier-de-presse_octobre2017.pdf
    Greenpeace nucléaire sécurité
  • Enquête : comment les apps Figaro, L'Équipe ou Closer participent au pistage de 10 millions de Français - Politique - Numerama

    « Client : — Si je vous demande de me pister et de me dire où je suis, vous pourriez ? Teemo : — Oui, donnez-nous votre IDFA [identification publicitaire des iPhone]. »

    Le client cherche dans son iPhone cette suite de numéro mystérieuse. Une fois trouvée, les ingénieurs l’entrent dans leur base comme s’il s’agissait d’une plaque minéralogique. Quelques secondes plus tard, sur une carte de Paris, ils retracent les derniers déplacements du client : « Vous êtes allé au restaurant hier soir ? ».

    Mieux encore : sans l’IDFA, et seulement avec l’adresse et le lieu de travail d’une personne, retrouver n’importe quel Français prendrait 5 secondes à une équipe de 20 personnes, selon les informations que notre source nous a communiquées. Le Président de la République est encore plus simple à trouver, nous explique-t-on, car « il est fan de l’Équipe et est toujours suivi par une dizaine d’autres smartphones ».

    via Seb

    Thu 24 Aug 2017 09:45:33 AM CEST - permalink -
    - - - http://www.numerama.com/politique/282934-enquete-comment-les-apps-figaro-lequipe-ou-closer-participent-au-pistage-de-10-millions-de-francais.html/amp
    privacy sécurité
  • 8 conseils pour améliorer la qualité de vos mots de passe

    Ne pas forcer le changement de mot passe régulier, à moins qu’il ait été compromis. Beaucoup pensent qu’une bonne pratique à mettre en place est le changement régulier de mot de passe. Cependant il semble que cela conduise finalement à l’utilisation plus régulière de mauvais mots de passe.

    Mon 12 Sep 2016 01:59:30 PM CEST - permalink -
    - - - http://www.bitdefender.fr/blog-enterprise/8-conseils-pour-ameliorer-la-qualite-de-vos-mots-de-passe-1748.html
    password sécurité
  • Faits divers | Cyril, brûlé au visage par un feu d’herbes sèches, remercie ceux qui l’ont aidé

    C'est fou ce qu'on trouve dans les faits divers. Ça va me donner l'occasion d'être sérieux 5 minutes : n'allumez JAMAIS un feu avec de l’essence. JAMAIS, putain.

    Le problème ne vient pas de l'essence en tant que telle qui, contrairement à un cliché véhiculé par les films d'action, n'explose pas. Une cigarette dans une flaque d'essence... s'éteint (Cf. http://www.caminteresse.fr/sciences/lessence-prend-elle-feu-au-contact-dune-cigarette-allumee-1164262/). Et la température de la cigarette n'est pas assez élevée pour atteindre le seuil d'auto-inflammabilité (250°C pour l'essence).

    Ne faites quand même pas les cons, ça peut quand même péter dans certaines conditions, par exemple si la flaque est assez étendue pour que la concentration en vapeur soit suffisamment élevée pour atteindre la limite d'inflammabilité.

    Limite d'inflammabilité : autrement dit la concentration d'essence dans l'air." La limite d'inflammabilité de l'essence est comprise entre 1,4% et 7,6%. Ces valeurs délimitent l'intervalle compris entre la plus forte et la plus faible concentration dans l'air à laquelle une vapeur brûle ou explose." (Source : http://www.cchst.com/oshanswers/chemicals/flammable/flam.html)

    Bref : un bon feu, c'est une allumette et un peu de patience.
    EDIT : surtout pour un feu d'herbes sèches, c'est du facepalm de compet' là... Quelques pyromanes mis à part, pourquoi croyez-vous que les forêts méditerranéennes (et les maisons aux abords mal débroussaillées) brûlent si bien ?

    Mon 14 Mar 2016 02:17:51 PM CET - permalink -
    - - - http://www.leprogres.fr/faits-divers/2011/07/25/cyril-brule-au-visage-par-un-feu-d-herbes-seches-remercie-ceux-qui-l-ont-aide
    faits_divers sécurité
  • Outlook – Comment se protéger de cette manip qui permet de contourner les systèmes de protection ? «

    => une manip (assez simple) permet d'insérer un exécutable dans un mail depuis Outlook. Solutions pour s'en protéger.

    Wed 13 Jan 2016 01:04:34 PM CET - permalink -
    - - - http://korben.info/outlook-comment-se-proteger-de-cette-manip-qui-permet-de-contourner-les-systemes-de-protection.html
    messagerie sécurité
  • Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie, par Giorgio Agamben (Le Monde diplomatique, janvier 2014)

    Intéressant.
    "Érigé en priorité absolue, l’impératif de sécurité change souvent de prétexte (subversion politique, « terrorisme ») mais conserve sa visée : gouverner les populations." Pour faire court : "puisqu’il est vain ou en tout cas coûteux de gouverner les causes, il est plus utile et plus sûr de gouverner les effets"
    "Si des critères biologiques qui ne dépendent en rien de ma volonté déterminent mon identité, alors la construction d’une identité politique devient problématique."

    Thu 24 Dec 2015 09:28:11 AM CET - permalink -
    - - - https://www.monde-diplomatique.fr/2014/01/AGAMBEN/49997
    démocratie sécurité
  • « Le terrorisme ne se nourrit pas de la technologie, mais de la colère et de l’ignorance »

    Le chiffrement, c'est pour protéger votre vie privée.
    Les terroristes du 13 novembre n'ont a priori utilisé que des SMS.
    via Seb

    Thu 03 Dec 2015 05:19:22 PM CET - permalink -
    - - - http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/11/27/le-terrorisme-ne-se-nourrit-pas-de-la-technologie-mais-de-la-colere-et-de-l-ignorance_4818981_4408996.html
    chiffrement cryptographie privacy sécurité terrorisme
  • Etat d’urgence en France : menace sur nos libertés ? | Amnesty International France

    "L’Etat a le devoir de prendre les mesures nécessaires pour la protection de tous les citoyens. A noter que les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence ne mentionnent à aucun moment la prévention de la menace terroriste, mais se réfèrent d’abord à la sécurité, l’ordre public et aux intérêts fondamentaux de la nation.

    Le spectre des personnes potentiellement visées par l’état d’urgence est donc beaucoup plus large que la réponse aux attaques du 13 novembre à Paris. Il s’agit exclusivement de mesures de police administrative. L'ensemble de ces mesures sont prises par les autorités administratives en dehors de toute enquête judiciaire.

    Parce qu’elles portent par nature atteinte aux libertés individuelles fondamentales les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence doivent être nécessaires et proportionnées à l’importance des troubles ou de la menace à l‘ordre public et ne doivent discriminer personne."

    Wed 02 Dec 2015 05:32:42 PM CET - permalink -
    - - - http://www.amnesty.fr/etat-urgence
    Amnesty libertés sécurité
  • Vertus et vices de la comédie sécuritaire | Classe éco | Francetv info

    La comédie sécuritaire, c'est toutes ces choses qui ne servent à rien, si ce n'est lutter contre l'effet induit du terrorisme : la peur. Mais, arrivé à un certain point, cette mise en scène perd son bénéfice et devient plus coûteuse et plus délétère que les effets directs du terrorisme.

    "La première protection contre le terrorisme, c'est de le mettre à sa juste place, afin d'éviter que ce risque ne nous conduise à des réactions au mieux inefficaces, au pire disproportionnées multipliant les effets pervers : parce que ses principales conséquences sont celles que nous nous infligeons."

    Mon 30 Nov 2015 04:46:11 PM CET - permalink -
    - - - http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2015/11/29/vertus-et-vices-de-la-comedie-securitaire.html
    risque sécurité terrorisme
  • Vigipirate et le fantôme de la guerre d’Algérie | Libertés surveillées

    "Le dispositif Vigipirate, d’exceptionnel est devenu permanent bien que tous les professionnels de la sécurité en soient d’accord : il n’est d’aucune efficacité contre le terrorisme."

    En fait, la vraie fonction du plan Vigipirate serait sociale : justifier (par l'absurde) que la sécurité est plus importante que la liberté. Pire, de par ses origines historiques (guerre d'Algérie), il présuppose la population comme étant à la fois le corps à défendre et la source de la subversion.

    via https://tviblindi.legtux.org/shaarli/?2WpEUQ

    Wed 14 Oct 2015 02:59:52 PM CEST - permalink -
    - - - http://libertes.blog.lemonde.fr/2015/09/07/vigipirate-et-le-fantome-de-la-guerre-dalgerie/
    sécurité
  • Code du travail - Article L4131-1 : droit de retrait - Httqm's Links

    J'y ai déjà pensé, et c'est vrai que la jurisprudence semble assez fluctuante.
    Droit de retrait reconnu : Cf. les points b) et e) du document (http://www.solidaires.org/IMG/pdf/jurisprudence_droit_de_retrait.pdf) que tu lies :
    b) "Le refus d'un veilleur de nuit de se présenter à son poste, alors qu'il avait été menacé directement par un résident du foyer, ivre, qui avait cassé la baie vitrée de protection, est justifié quand l'employeur alerté n'a pris aucune précaution à l'encontre du danger qui persistait "
    e) "Même si les conditions de travail ne constituent pas un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé, elles peuvent être inacceptables et légitimer le refus de travailler du salarié "

    En revanche, droit de retrait non reconnu pour les cas suivants :

    b) "De même, lorsqu’à la suite de l'attaque à l'arme lourde d'un fourgon blindé un convoyeur de fonds refuse de poursuivre son travail et est licencié.
    Le recours à la notion de retrait est rejeté dans la mesure où le danger n'apparaît pas imminent, la récidive étant un risque impondérable, l'employeur a pris des dispositions supplémentaires de sécurité. Le risque est inhérent à la fonction exercée et initialement accepté par le salarié ( ̈ CA Aix-en-Provence, 8 nov. 1995, no 1055, Sté Securiposte c/ Lacombe : JCP éd. E 1996, II, no 859)."

    c) "Ne constitue pas un danger grave et imminent justifiant l'exercice du droit de retrait l'agression isolée d'un machiniste de la RATP sur une ligne de bus, alors que des mesures de sécurité ont été prises sur la ligne concernée. Lorsque le salarié de la même ligne a arrêté le travail pour retourner au dépôt , le danger n'était plus imminent, ni sérieux du fait des mesures préventives mises en œuvre , même si ce conducteur avait déjà fait l'objet d'agressions antérieures dans l'exercice de son activité professionnelle (CA Paris, 21e ch., 26 avr. 2001, no 99/35411, Vernevaux c/ RATP)."

    => à mon sens, ce qui fait la différence (hormis quelques situations extrêmes où la vie de l'employé.e était effectivement menacée de façon grave et imminente), c'est selon si l'employeur a pris ou non des mesures préventives. Après, c'est sujet à débat. Dans le cas du fourgon blindé, on est un peu dans le même cas que celui de la centrale nucléaire, évoqué plus bas : du fait d'accepter ce travail, l'employé.e accepterait de fait les contraintes -et donc les risques- qui vont avec. Attention, je ne dis pas que j'approuve. C'est même assez contestable dans la mesure où, d'après ce même Code du travail (qu'il faudrait s'empresser de "simplifier" selon certains : mais dans quel sens ?), l'employeur est tenu d'assurer la sécurité de ses employé.e.s,la négligence de ceux-ci ne suffisant pas à dégager sa responsabilité.

    Mais on en revient à ce que je disais : il faut que l'employeur soit en mesure de démontrer qu'il a bien pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses employé.e.s.
    Pour les agents de la RATP, je partage ton questionnement : la reconnaissance du risque grave et imminent ne s'appliquerait que dans les situations où la RATP serait dans l'impossibilité de démontrer qu'elle a bien pris des mesures préventives appropriées. D'un autre côté, la jurisprudence e) citée plus haut fait état de "conditions de travail inacceptables", élément qui peut éventuellement être retenu par le juge => on n'est donc jamais sûr. Et ce n'est pas très sécurisant pour les employé.e.s, qui risquent leur sécurité dans un premier temps, et leur job en cas de mauvaise interprétation de la loi...

    Mon 07 Sep 2015 12:37:04 PM CEST - permalink -
    - - - http://shaarli.callmematthi.eu/?K472tg
    droit sécurité travail
  • Un ouvrier tué par un robot « en cage » en Allemagne - Rue89 - L'Obs

    Ridicule. Tout ce que je vois moi, c'est un accident du travail causé par le fait de n'avoir pas respecté la consignation = quand tu interviens sur une machine (arrêtez de vous gargarisez avec "robot", on n'est pas dans un roman d'Asimov, c'est juste une putain de machine), tu la DÉBRANCHES.

    Alors, plutôt que de faire des articles à la con sur "le premier meurtre par un robot" et "oh, la journaliste s'appelle Sarah Connor LOL", vous feriez peut-être mieux de vous interrogez sur les conditions de travail qui ont entrainées la mort d'un homme. Quand on ne respecte pas les consignes de sécurité, c'est rarement un choix délibéré, mais le plus souvent la résultante de circonstances faisant qu'on a pas laissé le choix à la personne : cadence, impératifs de production...

    Thu 02 Jul 2015 11:06:48 AM CEST - permalink -
    - - - http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/02/ouvrier-tue-robot-allemagne-260064
    sécurité travail
  • Rigolons un peu avec la sécurité des passeports RFiD | BUG BROTHER

    Sympa les puces RFID (notammenet celles des passeports, mais pas que) : non seulement ce n'est pas du tout sécurisé, et on peut intercepter des données, voire les falsifier, mais il y a encore plus "drôle" :
    "il serait possible de se servir de ces puces RFiD -censées lutter contre le terrorisme et les faux papiers- pour faire exploser des bombes à proximité, précisément, des seuls détenteurs de tels passeports RFiD, ceux-ci servant de... détonateurs"

    Autres articles sur le sujet :

    • La puce RFID des passeports piratable à 70 mètres : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-puce-rfid-des-passeports-piratable-a-70-metres-31307.html
    • Passeport biométrique : bataille feutrée autour de vos empreintes - http://rue89.nouvelobs.com/2013/01/14/passeport-biometrique-bataille-feutree-autour-de-vos-empreintes-238578
      Documents :
    • http://www.fidis.net/press-events/press-releases/declaration-de-budapest/
    • http://bugbrother.blog.lemonde.fr/files/2009/02/fidis-ibm.1234473639.pdf
    Thu 26 Mar 2015 12:10:53 PM CET - permalink -
    - - - http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/02/13/les-passeports-rfid-sont-piratables-la-preuve-en-images/
    hack privacy RFID sécurité
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 6
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation