Moi j'ai 46 ans, 28 ans de permis, jamais un accident.
Mais on va me faire chier si jamais on me choppe à dépasser la vitesse limite de 3 km/h sur voie rapide ...Bordel, un gamin de 14 ans, ça devrait pas être laissé seul au volant d'un véhicule de ce type.
(Et il devrait y'avoir tolérance 0 sur les téléphones au volant, l'alcoolémie, et les drogues ...)
Bienvenue au club des vieux cons (45 ans cette année). Je pense tout pareil : 0 téléphone. 0 alcool. 0 drogue.
Et un véhicule est une arme par destination. Même un pêt-pêt-pêt avec un moteur de tondeuse à gazon.
TW : mort
Ah, ah, j'adore ce genre de pub trash pour la sécurité routière (oserais-je dire que j'ai vu venir la chute dès le début ?)
Lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=U_OT08wZFVw
Attention, c'est trash.
Sylvain Hoen, instructeur d’auto-école, dit voir de plus en plus d’élèves dont les très bons résultats au code tranchent avec leurs connaissances réelles. Certains syndicats accusent la privatisation des centres d’examen du code. Depuis 2016, n’importe qui peut s’en charger, à condition d’avoir un local adapté. "C’est un système bien rodé de rabatteurs, de jeunes qui ouvrent des officines de code de la route, mais qui ne font que des faux", explique Pascale Maset, la secrétaire générale du SNICA-FO.
Ah ben ça explique bien des choses.
Et ton Code, tu l'as eu à la loterie patate ? Non, je l'ai acheté 200 balles !
Mes 2 cents : si vous respectiez les limites de vitesse, vous n'auriez aucun problèmes avec les ralentisseurs. D'ailleurs, il n'y en aurait pas...
Je dois être anormal, mais en tant que conducteur, je suis presque agacé par les piétons qui me remercient de les avoir laissé traverser. Comme si c'était anormal que j'aie respecté le code de la route !
EDIT : parfaite illustration de ce que j'avançais : https://ecirtam.net/opennews/?r5B0LQ
perso je laisse passé toute voiture avant de traversé et à notre époque je trouve même bizarre des voiture qui cède le passage au piéton...
C'est une très mauvaise idée, je le pense aussi.
Purin, y'a rien qui va avec cette image :
- Même dans un visuel supposé lister les infractions à vélo, ils mettent une voiture en plein délit de refus de priorité à deux doigts d'écraser un piéton, c'est formidable à quel point les comportements dangereux sont normalisés (@bismatoj)
pas un mot sur les comportements dangereux des automobilistes d'une manière générale, notamment vis à vis des vélos
Trouvé hier sur Mastodon, ce spot belge sur la conduite sous emprise (de stupéfiants, alcool...) des jeunes est d'une efficacité redoutable : il prend le contre-pied des campagnes de comm officielles en jouant à fond la carte du cynisme.
L'effet d'optique est parfait et les cyclistes tombent comme des mouches. Blanches sur fond blanc, les demi-sphères en béton disposées au milieu de la nouvelle piste cyclable entre Porte de Paris et Pleyel, à Saint-Denis sont invisibles !
Par contre, je ne vois rien sur :
- comment on retrouve les chauffards qui font des courses sur l'autoroute de nuit ?
- comment on vérifie la santé des conducteurs ?
- comment on forme les conducteurs tout au long de leur vie ?
- comment on vérifie qu'un conducteur ayant son permis conduit toujours ? Certaines personnes âgées (ou non) ne conduisant plus, "vendent" leurs points sur Internet.
- comment on sanctionne les sociétés qui demandent d'aller toujours plus vite à leurs employés ?
- comment on sanctionne les personnels de gendarmerie et de police ou du gouvernement (ministres and co) commettant des infractions routières ?
Très bonnes questions...
Ainsi, les conducteurs vont-ils devoir redoubler de vigilance. En premier lieu sont cités les contrevenants ne s’arrêtant pas devant des piétons s’engageant sur un passage protégé. La sanction sera alourdie, passant de 4 à 6 points retirés du permis de conduire, assorti d’une amende de 135 €.
Ça complète bien ce que je disais tout à l'heure
Pour rappel, voici les onze infractions vidéo-verbalisables actuellement :
- Les excès de vitesse.
- Le non-respect des stops et feux rouges.
- Le non-respect des distances de sécurité.
- L'usage de voies réservées (couloirs de bus, pistes cyclables).
- Le défaut de ceinture de sécurité.
- L'usage du téléphone tenu en main.
- La circulation, l'arrêt et le stationnement sur les bandes d'arrêt d'urgence.
- Les chevauchements et franchissements de lignes continues.
- Le non-respect des règles de dépassement (par la droite).
- Le non-respect des « sas vélos » aux feux tricolores.
- Le défaut de port de casque pour les deux-roues motorisés.
via Liandri
L’exécutif est finalement allé bien plus loin. Au travers d’un vaste décret « relatif à la sécurité routière », publié mardi 18 septembre au Journal officiel, le gouvernement a procédé à une plus large extension des infractions pouvant être vidéo-verbalisées.
Lu dans les commentaires :
Et pas de verbalisation pour les piétons qui traversent en dehors des passages piétons ?
Eh bien si, cette amende existe déjà : Article R412-43 du Code de la route. Elle ne sanctionne pas uniquement le fait de "traverser en dehors des passages protégés", mais plutôt le fait de le faire lorsque ceux-ci existent à moins de 50 mètres, et sanctionne plus généralement le manque de prudence du piéton.
Cependant, les conducteurs de véhicules ont l’obligation de céder le passage aux piétons, dès lors que ceux-ci sont engagés sur la chaussée. C’est le « principe de prudence à l’égard de l’usager vulnérable ». En gros, ce n'est pas parce que le piéton serait éventuellement verbalisable pour son imprudence, ou son simple non respect de l'obligation d'emprunter le passage protégé que l'automobiliste est en droit de l'écraser. Vous marrez pas, il y a vraiment des gens qui raisonnent comme ça...
C'est d'ailleurs assez ironique : déjà que les automobilistes ne s'arrêtent pas pour laisser traverser les piétons qui poireautent à côté des passages protégés (quand ils ne slaloment pas entre eux sur le passage protégé.. je l'ai VU), il faudrait EN PLUS que le piéton n'ait pas le droit de traverser ailleurs sous peine d'amende ! On croit rêver.
Un dernier rappel à l'intention des automobilistes :
(via Mastodon)
250 personnes mortes. Près de 5000 personnes blessées. 2000 hospitalisations de plus de 24 heures.
Ce sont les chiffres de la sécurité routière. Par mois, en France.
Près de 60% de ces personnes sont confrontées à leur tragique accident sur les routes bidirectionnelles hors agglomération. 1 de ces personnes sur 5 a entre 18 et 24 ans. 5% sont mineures. La grande majorité de ces accidents est due à la vitesse.
Plutôt que de chouiner sur vos 4 petites minutes prises tous les 50 km de trajet, si vous pensiez plutôt à toutes les personnes que cette mesure devrait éviter de tuer ?
Parce que votre confort personnel et vos petites habitudes ne devraient jamais passer devant la vie de qui que ce soit.
Et si, malgré toutes les études préalables, cette mesure ne produit aucun effet, alors on pourra en rediscuter.
Pour ma part, je reste persuadé qu'il faut mettre fin au règne de la toute puissante voiture individuelle (pour des raisons écologiques et de sécurité notamment) (j'en peux plus de voir tous les matins des milliers de voitures sur la route où il y a une seule personne à chaque fois alors que globalement elles vont toutes au même endroit). Mais cela nécessite au préalable une remise à plat des services publiques de transport en commun, en les augmentant, pas en les réduisant comme c'est fait actuellement. Mais ça nécessite aussi de détruire la centralisation, les grands centres commerciaux, les divertissements, etc. C'est pas pour demain, mais on ferait bien de s'y atteler dès aujourd'hui.
Ça me fait ultra chier que la voiture individuelle soit le seul moyen, aujourd'hui, d'être réellement autonome. La voiture devrait être l'exception. Je ne blâme pas les automobilistes, parce que c'est aujourd'hui une réelle nécessité. Mais ça ne devrait pas être comme ça.
J'adore faire enrager mes colègues avec ça, notamment deux fous du volant ; je ne dis qu'ils conduisent dangereusement, mais illes ont un peu trop tendance à considérer leur bagnole comme une extension de leur corps.
Expliquer les lois de la physique pour promouvoir la sécurité routière. Une chouette idée danoise.
Pourquoi lance-t-on une Volkswagen Golf depuis le 12ème étage ? Quelles forces physiques sont en jeu lorsque nous conduisons ? Il peut être difficile pour vous d’imaginer ce que représente les forces physiques réelles lorsque vous êtes assis derrière le volant. Mais si on laisse tomber une voiture du 12ème étage, nous pensons que vous aurez une image un peu plus claire. Et quand on roule trop vite et qu’on percute unobstacle ou une autre voiture, il se passe... La même chose.
via Seenthis
Finalement, le casque aux cyclistes pour lutter contre l'insécurité routière c'est un peu comme le gilet par balle aux américains pour lutter contre les armes.
Ouaip. En tant qu'automobiliste, je pars du principe que c'est moi qui ai la possibilité de tuer (il faut bien appeler les choses par leur nom), et donc c'est à moi de faire attention.
Même quand le cycliste fait n'importe quoi :p
=> L’étude conclut donc que la perception du degré d’expérience d’un cycliste par un automobiliste n’a pas d’influence sur son comportement, et que le cycliste ne peut donc pas faire grand-chose au niveau de sa tenue pour éviter les dépassements dangereux.
Encore heureux. (enfin, heureux, je me comprends)
via Mydjey
Les cons bourrés rentrent dans les arbres. On interdit l’alcool au volant ? Nope. On coupe les arbres. Alors qu'il serait meilleur pour la sécurité (même si ça paraître paradoxal à certains esprits obtus) de planter encore plus d'arbres. Super article.
Pour faire court : on utilise la même voie de circulation, et les mêmes règles, pour les véhicules motorisés et pour les vélos. Ce n'est pas l'usage du vélo qui est en cause, c'est la réglementation qui n'a pas évoluée assez vite (en France parce que dans ce domaine comme dans bien d'autres, on est en retard sur ce qui fait ailleurs)
Il est vraiment déplorable que le second commentaire soit un commentaire sexiste... :(
Sinon... comment dire ? Oui, ça fait froid dans le dos de savoir que quand on monte dans sa bagnole (ou que l'on prend son vélo), on joue sa vie, à la merci de l'inconscience du premier connard venu.
Ça me rappelle ça : http://www.davidmanise.com/lettre-ouverte-a-cette-gentille-dame-qui-a-visiblement-eu-une-mauvaise-journee/
via http://sebsauvage.net/links/?GjHeJg
Je suis d'accord avec ce qui est dit ici, à une exception, notable : "je grille les feux mais je ne mets pas la vie des autres en danger". Mais putaiiiin ! On ne peut pas être d'accord avec cet excellent article (lien direct : http://pasdevoiture.wordpress.com/2014/09/04/meurtriers-et-suicidaires/) qui liste les infractions ou inattentions des automobilistes mettant en danger les cyclistes, et s'octroyer des libertés avec le règlement ! C'est aussi une question de principe. Le jour où le Code de la route dira "les cyclistes peuvent passer au rouge si personne ne s'apprête à franchir l'intersection", ok, allez y. Mais en l'état actuel de la règlementation, respectez vous aussi le Code, bordel.
Mais ceci dit, tout à fait d'accord pour dire que dans 99,9% des cas, la faute revient à l'inattention de l'automobiliste.