A toutes fins utiles...
Comment réduire le flot de scam ? En faisant perdre du temps au scammers.
Vous recevez un scam nigérien (en anglais) ? Forwardez à sp@mlooper.com et un bot fera perdre son temps à l'arnaqueur en lui faisant la conversation.
C'est drôlement bon ça :)
Je ne connaissais pas le site des croque-escrocs, mais je me rappelle d'une fameuse séquence de Mozinor sur le sujet... (Hop, retrouvé par la magie du web : Le mugu)
Cela fait 2-3 fois que je vois passer cette infos sur des Shaarlis, à propos du clavier à encre numérique : c'est un fake, voire même un scam pour soutirer de l'argent aux geeks crédules (l'auteur à mis à jour son article,retournez voir). Désolé les mecs.
Énorme. Le bon vieux scam nigérian est bien loin. Le boulot pour mettre en place cette arnaque est bien plus élaboré.
via http://www.cochisette.com/links//?XubhxQ et d'autres sur shaarlo.fr
EDIT : c'est vraiment complexe, les pirates utilisent les faille dans les sites d'entreprises pour induire leurs victimes un erreur. Les annonces frauduleuses sont déposées sur des sites de vente en ligne, Leboncoin n'est pas épargné : il y a toute une suite à cette histoire ici : https://www.navixia.com/blog/entry/rebecca-escroqueries-et-nouvelles-decouvertes.html
La conclusion qui va bien : "L’unique méthode permettant de prévenir de telles escroqueries est de former les utilisateurs à détecter les pièges potentiels. Savoir différencier ce qui est correct de ce qui ne l’est pas du point de vue de la sécurité ne s’improvise pas et passe par un processus d’apprentissage. Il y a bien sûr la méthode dure : apprendre de ses erreurs après s’être fait arnaquer. C’est radical et certainement efficace. Mais on lui préférera tout de même la méthode préventive, qui passe par une formation préalable. Le but final est d’amener l’utilisateur à se poser les bonnes questions lorsqu’on lui demande de fournir des informations personnelles sur internet et d’adopter un comportement réfléchi chaque fois qu’il utilise son navigateur web."