Le rapport annuel de la SNEP est intéressant. Les gens semblent écouter toujours plus de musique mais le chiffre d’affaire du marché s’est réduit de moitié par rapport à 2001. Pour rappel, en 2000, les majors détenaient le monopole de la distribution, et n’hésitaient pas à faire payer un album CD 25€ à coup de matraquage publicitaire sur le top 10 de la merde. Merci d’être sorti de là. Depuis 2000, le P2P puis le streaming ont fait fondre les ventes physiques
[...]
Pourtant, malgré une faible coût d’acquisition de la musique, aucune des plateformes de streaming n’est bénéficiaire. Elles sont toutes en déficit. Donc leur modèle actuel n’est pas viable ! C’est important de le savoir. Les plateformes de streaming payantes sont incompatibles entre elles, on ne va raisonnablement souscrire qu’à une seule plateforme. Leur but est donc d’être le premier coûte que coûte pour exister demain.
Arrivé au sommet, Spotify a renégocié à la baisse la rémunération des artistes et aimerait maintenant traiter directement avec les artistes plutôt que les maisons de disques. Ce qui lui ferait gagner un intermédiaire et en domination sur les artistes. On n’est pas au bout de l’histoire…
[...]
Il existe bandcamp qui permet aux indépendants de vendre simplement leurs albums sans DRM, moyennant une commission de 10-15%. Les artistes mettent en écoute gratuite l’intégralité de l’album en MP3 128kbps et permettent l’achat en FLAC. L’achat se fait en 2 clics à un tarif abordable (10-15€). Je trouve cela très honnête dans la démarche. Ensuite, si vous voulez streamer chez vous ou partager votre musique avec votre famille, il y a funkwhale et autre airsonic qui permettent d’héberger votre musique sur un serveur et d’y accéder par le navigateur web ou Dsub sur Android (avec mise en cache des fichiers comme on peut l’attendre d’un lecteur nomade).
Intéressant.
10 antidotes anti-Hadopi : "Afin de contourner HADOPI et vous préparer à la résistance totale et à la riposte face à ce venin totalitaire, vous trouverez ci-dessous les 10 premiers antidotes. D'autres solutions suivront."