Pourquoi le mouvement social qui dénonce les multinationales, la malbouffe et les industries polluantes ne s’attaque-t-il pas à l’industrie du tabac ? Pourquoi le blackbloc prend-il pour cible des banques ou des fast-foodsmais pas les bureaux de tabac ? Pourquoi beaucoup de militants anticapitalistes et écologistes continuent à fumer ?
Car fumer et financer les grandes firmes du tabac posent un problème politique : l’industrie du tabac a toujours été à la pointe dans ce qui se fait de pire dans l’histoire du capitalisme. Raconter le succès et l’histoire de l’industrie du tabac, c’est raconter le capitalisme dans ce qu’il a de plus destructeur et cynique : l’esclavage, le travail des enfants, la propagande, la stratégie du doute, la corruption des scientifiques et des politiques, la pollution, l’exploitation des paysans des pays pauvres, les tribunaux arbitraux supra-nationaux qui mettent à mal les démocraties, etc.
L’industrie du tabac est, comme le capitalisme, devenue plus puissante que les États : elle nous empoisonne et nous tue à petit feu.
Fumer et donc financer consciemment une telle industrie, c’est choisir son camp.
C'est bien vu, mais on pourrait aussi se demander si les fumeurs ont consciemment choisi de fumer... cette même industrie du tabac déployant depuis des décennies tout un arsenal pour promouvoir leur drogue, puis pour contourner les législations visant à restreindre l'effet de leur propagande. Et puis, l’État, qui prélève des taxes élevées sur les clopes (en France à tout le moins) est largement partie prenante du problème, et a minima hypocrite. Comment être crédible quand ma main droite explique doctement que "fumer tue", tandis que ma main gauche est bien contente d'en retirer des bénéfices ?
On va me taxer de complotiste mais, quand je lis le ramassis d'inepties de cette députée, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle est grassement "influencée" par un lobby pro-tabac...
via http://gilles.wittezaele.fr/links/?RJjfJA
EDIT : quelques liens comme ça, en passant...
http://www.slate.fr/france/78032/lobby-tabac-philip-morris-deputes-europeens
http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/lobbies-france/tabac-pour.shtml (pas récent, mais je ne vois pas pourquoi les pratiques auraient changées)
http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/16/lobbies-tabac-deputes_n_5997042.html
Mais rhâââ quoi.
1/ c'est même pas drôle
2/ c'est faux (hormis la corruption par l'industrie du tabac) : les fumeurs qui meurent du cancer, c'est avant tout un coût pour la collectivité : prise en charge par la sécu, arrêt de travail, donc moins de revenus pour l’État en terme de cotisations sociales, etc. Il faudrait que quelqu'un fasse le calcul de ce que coûtent les cancers du tabac (prise en charge, manque à gagner) par-rapport à ce qu'ils rapportent (gain sur les retraites, gain pour l'industrie pharmaceutique) : je ne suis pas sûr que le solde soit positif.
Punaise, entre Philip Morris et Monsanto, je ne sais pas lequel me fait le plus peur...
Plus sur Le Parisien : http://www.leparisien.fr/societe/les-fichiers-secrets-du-lobby-du-tabac-21-09-2013-3156603.php
Où comment le marketing qui va se développer pour cacher les vilaines images sur les paquets de clopes va avoir l'effet inverse du but recherché...