Le quotidien espagnol La Vanguardia, basé à Barcelone, a annoncé, jeudi 14 novembre, qu'il ne publierait plus de contenus sur X, devenu selon lui "un réseau de désinformation". La décision intervient au lendemain d'une annonce similaire du quotidien britannique The Guardian.
Voilà.
'#NoTwitterDay : un collectif appelle à une journée sans tweet sur X, devenue "une plateforme inquiétante, toxique et dangereuse"
[...]
"Nous appelons les utilisateurs de X [ex-Twitter] à engager, le 27 octobre, une grève du tweet, un '#NoTwitterDay".
Pour ma part, la grève du tweet sera définitive : je viens à l'instant de supprimer mon compte.
J'ai lu cette semaine (sur Mastodon...) quelqu'un -je ne sais plus qui- qui disait trouver regrettable que des personnes qu'il appréciait (bon, je suis à peu près sûr qu'il ne parlait pas de moi ^^) s’avèrent incapable de quitter Twitter pour des questions d'ego. Il poursuivait en faisant le parallèle avec le climat : si c'est difficile de renoncer à sa vanité et à ses followers, ou juste à ses habitudes, on n'est pas près de changer quoi que ce soit pour le climat, alors que ces ont des changements beaucoup plus drastiques qui sont attendus.
Pour ma part, j'ai décidé de mon montrer cohérent. Twitter pue, je quitte Twitter.
Le tweet est mort, vive le toot !
Un communiqué de l’entreprise de San Francisco annonce que, depuis le 23 novembre, le règlement spécifique pour lutter contre la diffusion de fausses informations de santé sur le réseau social a été abandonné.
Sans commentaire.
Ce type est vraiment complétement taré. Il vient de couler la boite qu'il a payé 44 mds de $, et ça le fait marrer. C'est quoi ? Du suicide à grand spectacle ? Du nihilisme ? Un happening ?
Au lendemain d’un ultimatum posé par Elon Musk, les départs se multipliaient chez Twitter jeudi 17 novembre, sans qu’on sache précisément combien. Le nouveau propriétaire du réseau social avait demandé aux employés rescapés de la première vague de licenciements de choisir entre se donner « à fond, inconditionnellement », et partir.
Là par-contre, je m'en fous un peu plus, même si c'est vraiment pas cool de voir des gens être obligés de choisir entre leur santé et leur job, et choisir leur santé. Ce type est vraiment encore plus taré que tout ce que j'avais pu imaginer.
A ce propos, si vous voulez un récap des dernières semaines, qu'on appellera bientôt "la chute de la Maison Twitter", abonnez-vous à la newsletter de CanardPC : le dernier numéro consacre une longue partie à récapituler l'accumulation de désastres depuis le rachat jusqu'à la semaine dernière.
Notez bien que je m'en fous. Mais tout le bazar suite au rachat de Musk, les gens virés du jour au lendemain et la perspective de voir disparaitre un canal de communication, par la faute d'un seul type complétement fêlé, c'est un peu triste.
Du coup, je viens de voir ça :
Au-delà des problèmes de features (et on trouve toujours des solutions de contournement dans ces cas là), je pense que la majorité des gens n'iront pas sur Mastodon par résistance au changement et pour les histoires habituelles de personnal branling.
Je pose ça là : un bot Twitter qui publie les suppressions de contenu Wikipédia (concernant des choses pas très nettes commises par des députés hein, pas sur la culture de la lentille verte du Puy) depuis des IPs de l'Assemblée Nationale.
From https://chaos.social/@SammyFisherJr/101630343936994828
Je continue le nettoyage de mon compte Twitter (Cf. https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/index.php?APwsQQ) ; je viens de décocher tout un tas d'options intrusives dans les options. Et est arrivé ce moment, où je me suis rendu compte que depuis toutes ces années, Twitter pensait que j'étais une femme, à cause de ce que je postais. Presque fier du coup, c'est con.
Transcription de l'image avant disparition de Mastodon :
Il s'agit d'une copie d'écran des paramètres de mon compte Twitter qui, dans la rubrique genre indique "femme", avec ce texte explicatif en-dessous :
Si vous n'avez pas indiqué votre sexe, il s'agit de celui qui est le plus fortement associé à votre compte, sur la base de votre profil et de votre activité. Ces informations ne sont pas visibles publiquement.
=> répartition genrée et donc sexiste par un algo.
N.B. : depuis, j'ai supprimé mon compte Twitter (fin 2023 ou début 2024, je ne sais plus)
Depuis quelques jours, je mets en œuvre l'outil présenté par Korben pour nettoyer son compte Twitter :
Voici à peu près mes critères de suppression :
Ceux que j'ai gardé : tout ce qui traite de culture, de littérature, de science, de jeux vidéo ; les féministes, les gauchiasses, quelques médecins-qui-bloguent et tous les gens que j'apprécie d'une manière générale.
Je partais de 2500 comptes suivis environ (c'est bête, j'ai oublié de regarder avant de commencer).
Je suis passé sous les 1500, et je suis loin d'avoir terminé.
EDIT : quand vous lancez l'outil, allez dans les options avancées et cochez la case "Skip confirmation/undo step" : vous gagnerez un temps fou.
Mais alors, comment faire pour choisir qui garder ? En ce qui me concerne, je suis allé directement sur Twitter et j’ai viré tout le monde ou presque à la chaine, sans trop réfléchir. Mais si vous êtes dans un mode de sélection un peu plus évolué que le mien, pauvre australopithèque que je suis, voici un outil qui s’appelle Tokimeki Unfollow qui vous y aidera.
L’idée est assez simple : une fois votre compte Twitter associé avec le site, celui-ci vous affichera les derniers tweets de chacun des gens que vous suivez. À vous de vous demander alors si ces tweets apportent de la joie dans votre existence. Si oui, cliquez sur « Keep ». Sinon, « Unfollow » direct.
Bon, on peut aussi quitter Twitter, et ses relents nauséabonds, mais il y a encore des gens intéressants qui ne sont pas sur Mastodon, alors bon. Je sens que je vais le tester, son outil.
Une bien belle start-up, innovante et créative.
Ou pas.
via LLM
Un article intéressant (je ne suis pas forcément d'accord sur "les militants bêtes et méchants") mais le constat de fond est là : on commence à ouvrir les yeux sur Twitter et, partant, les "réseaux sociaux" en géénral.
J'ajoute au passage, que je ne suis pas beaucoup plus optimiste quand à l'avenir de Mastodon et consorts :
A lire tranquillement plus tard.
Bref, installez Privacy Badger, mais viendez sur Mastodon, c'est bon.
Twitter. Modération. Justice.
Trouvez l'intrus.
Mais hier, quelque chose s’est cassé : je me suis ennuyé sur Twitter. Dès que le débat a commencé, la conversation numérique a été saturée. Saturée par des partisans très organisés qui relayaient les déclarations des candidats avec des images et des slogans fabriqués et préparés par les équipes de campagne. Saturée par les comptes des candidats eux-mêmes (du point de vue communicationnel, c’est un peu bizarre de voir un candidat s’exprimer à la télévision et une minute après, son compte Twitter répéter ce propos, dans un processus d’auto-citation content de soi). Saturée par les comptes de médias qui tweetaient frénétiquement. Bien sûr, passaient aussi des tweets d’internautes lambda, des bêtises ou des remarques intéressantes, mais en portion congrue, tristement congrue.
Ainsi, il est en mesure de savoir avec une très grande précision les endroits depuis lesquels Donald Trump envoyait ses messages. On peut facilement imaginer tous les secrets qu’un président américain doit garder pendant l’exercice de ses fonctions. Le fait de connaître sa position à n’importe quel moment représente une sérieuse faille de sécurité dans la protection des informations confidentielles.
Le problème avec Donald Trump, c'est qu'il est fou.
L'avantage avec Donald Trump, c'est qu'il est fou.
via Liandri
Qu'on soit bien d'accord : je ne peux pas pifer Trump.
Mais là, je scrolle un peu ce qu'il se dit sur Twitter à propos de la cérémonie d'investiture en cours (spoiler : rien d'intéressant), et c'est tout de même d'une affligeante mauvaise foi :
Depuis l'origine (ou peu s'en faut), mon Shaarli est lié à mon compte Twitter : tout ce que je poste ici est automatiquement twitté, via IFTTT.
Je crois que je vais désactiver cette fonction : depuis quelques jours, j'ai reçu plusieurs mentions de gens offusqués ou à tout le moins pas d'accord par des liens ainsi repostés.
Exemple type :
Finkielkraut défend Polanski : à treize ans, "ce n'était pas une enfant" - 9 octobre 2009 - L'Obs Je viens de tomb… http://ift.tt/1r53zXu
Réponse reçue :
Philomenne a retweeté sammyfisherjr
Bien sûr que si, à 13 ans, on est un(e) enfant. Et le fait qu'elle ait posé pour un journal n'était pas un accord tacite pour du sexe.
Alors ça m'embête vraiment de passer pour quelqu'un en accord avec Finkielkraut ou qui soutiendrait Polanski (bref, passer pour un gros con), du coup, je suis obligé d'expliquer que c'est un tweet auto depuis mon Shaarli, etc. => chiant.
Bon, d'un autre côté, les gens qui font de l'indignation en charentaises juste en lisant le titre du lien, pfff... Mais je crois que je vais quand même le désactiver, ça ne m'apporte rien, et sur Twitter, je suis plus récepteur qu'émetteur, ça ne changera donc rien de ce côté là.
Juste une question en passant : existe t-il un moyen de sélectionner via un mot-clé par exemple, les shaares que l'on voudrait envoyer sur un rézo-pas-vraiment-social-mais-on-fait-comme-si ?
Il me semble que Kevin fait un truc de ce genre avec Diaspora ou Facebook (ou je dis portnawak) ?
Ben j'apprends un truc là. Pas que les fachos pullulent sur Twitter en toute impunité, ni que Twitter censure ce qui l'arrange, ça je savais, merci. Mais que Le Canard enchaîné => Antoine Champagne <= Kitetoa <= Reflets.info
via Seb