Pourtant, la plupart des représentations qui ont été faites de lui en attestent peu. Il est principalement dépeint comme n’importe quel homme blanc. Un coup d’œil aux images proposées par Google peut en témoigner. Son interprétation par Gérard Depardieu dans le film “L’autre Dumas”, aussi.
[...]
Dans le sens inverse [...] quand ça arrive, les actrices et acteurs de couleur font souvent face à un déferlement de haine raciste à leur encontre.
Et l'édition jeunesse n'est pas épargnée :
trois cas de figure se présentent quand un livre narre le récit d’un protagoniste de couleur. Soit la couverture est illustrée avec un personnage caucasien. Soit, il est difficile de discerner son identité raciale. Si ce n’est pas une de ces deux possibilités, seule la silhouette du personnage est dessinée.
Mais l’actrice mexico-kényane a rapidement exprimé sa colère sur Twitter : son chignon crépu avait été complètement supprimé. A la place, ses cheveux apparaissaient coupés extrêmement court, presque rasés. « Déçue que Grazia ait changé et lissé mes cheveux pour se conformer à la notion eurocentrique de ce à quoi de beaux cheveux sont censés ressembler », admoneste-t-elle. Pour l’actrice, pas de doute : la modification relève du cliché racial, « occidentalisant » son look de femme noire.
J'aime bien le tag whitewashing, ça décrit exactement où est le problème. Je prends.
Dans le même ordre d'idée, j'avais lu en fin d'année dernière un article qui disait à peu près la même chose à propos du néo-péplum Exodus : des égyptiens, des éthiopiens... tous interprétés par des blancs http://lencrenoir.com/un-autre-soufflet-dhollywood-envers-les-communautes-noires/