17644 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
  • La Poste - Liens en vrac de sebsauvage

    Faut pas s'étonner qu'on préfère de plus en plus les relais-colis ou les livreurs privés plutôt que le service foireux de La Poste.
    Bon en même temps, quand on est dans l'optique de détruire le service public (soit en le vendant au privé, soit en lui retirant les moyens), faut pas s'étonner.

    Alors, d'accord et pas d'accord.

    Service public ou privé, quand ça marche pas, faut commencer par regarder du côté de l'organisation du travail ; Cf. mon shaare de l'autre jour sur la crèche où les bébés bouffent des boulons dans la compote : quand ce sont des personnes mal formées et/ou jeunes et/ou précaires et/ou soumises à un management toxique qui sont chargées de faire un travail, vous croyez vraiment que ça va bien se passer ? Ben non hein.

    Cela fait des mois que nous recevons du courrier pour le même numéro... de 3 rues plus loin, et que la probablement charmante nonagénaire au même numéro 3 rues plus loin reçoit notre courrier (c'est sa fille de 70 ans qui m'a dit qu'elle remettait le courrier dans notre boîte...) ; et cela fait des mois que des colis n'arrivent pas, arrivent en retard....

    1er cas de figure : responsable = La Poste, pas foutue d'effectuer (ou de se donner les moyens de le faire) le tri correctement le tri avant la distribution. La pauv' couillon, qui met les enveloppes est certainement blâmable, mais je ne le considère pas responsable.
    2ème cas de figure : responsable (le plus souvent) = Chronopost [effectuez un copié-collé ici], le couillon ou la couillonne distribuant les colis n'ayant pas de temps à perdre pour sonner pour voir si t'es là.

    Dans les deux cas, ce sont des sociétés privées remplissant une mission de service public (La Poste poussant le foutage de gueule à son paroxysme : il s'agit d'une SA à capitaux publics. Le meilleur des deux mondes... ) ; à ceci près que La Poste est un ex-service public que l'on cassé, piétiné et passé à la machine libérale (objectifs de rentabilité, management "LEAN", méthodes "modernes" (LOL) et diversification de "l'offre client"). La Poste, ton courrier elle s'en branle, son métier c'est de la banque, du crédit immobilier, arnaquer les vieux ou leurs familles, de l'assurance et éventuellement exploiter un jeune précaire sous-payé et peu formé pour foutre des plis dans des boîtes, grouille toi ducon, faut que tu aies fini tes 12 km de distribution avant 11h14. Quoi un vélo électrique ? Tu t'fous de me gueule ?

    Donc oui, pour ce qui est de détruire du service public, c'est fait, c'est largement fait, et les gens l'ont parfaitement compris.
    Pour ce qui est de préférer les livreurs privés, c'est une contradiction : il faudrait écrire préférer tel livreur privé plutôt que tel autre.
    Pour ce qui est d'exploiter les gens, c'est gagné sur toute la ligne. Pourquoi pensez-vous que les tabacs aient accepté de devenir des relais-colis ? Par sens du service public ? Nope. Parce que ça leur fait un complément de revenus (et que ça rend bien service à l’État, qui a pété les services publics -ruraux, le plus souvent- comme vu plus haut.

    Mon 25 Nov 2019 03:35:28 PM CET - permalink -
    - - - https://sebsauvage.net/links/?KiTpSQ
    courrier service_public
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation