Je vais vous faire du mal. Mais les pansements, faut tirer d'un coup sec, c'est la meilleure méthode.
Le Nouveau Front Populaire, c'est un joli pansement avec Mickey dessus. Mais les pansements, ça ne soigne rien. Ca n'a jamais rien soigné.
Et quand ils recouvrent un vilain bobo purulent, c'est pas forcément une bonne idée de les garder.
Quel que soit le résultat, ce ne sera pas bon. Vous serez déçus. Alors autant en prendre conscience tout de suite.
Faisons le tour des forces en présence, voulez-vous ?
A gauche :
- le PS nous a trahi, 5 ans de présidence Hollande nous ont bien fait comprendre que ces personnes n'avaient pas grand chose à envier à la droite. Kicéki se présente sous leur étiquette en Corrèze ? François le Champi, le champi, le champion de la trahison toutes catégories confondues.
- LFI nous a déçu, c'est le moins qu'on puisse dire. En vrac, ce que ma rancune me permet de me rappeler : la proposition de réintégrer les soignants non vaccinés, leur impardonnable impossibilité à qualifier le Hamas de terroriste, Mélanchon qui refuse la désignation à celleux qui ont osé le critiquer d'une main, tout en l'accordant au type qui tape sa femme de l'autre...
A droite :
Vous croyez quoi ? Que si le Nouveau Front Populaire remporte les élections (ce à quoi je ne crois pas), ce sera le retour des lendemains qui chantent ? L'imagination au pouvoir, les jours heureux tout ça ? Mon cul.
Dans le meilleur des cas, on se dirige vers un FN à 30%, un NFP à 25, LR entre 15 et 20 et les restes de la Macronie quelque part entre 12 et 18%. Voilà, je pose les paris.
Sauf que ce ne sera pas aussi simple :
- on peut tabler sur un bon 10/15% des électeurs LR qui voteront de facto pour le FN ou pour Ciotti (c'est la même chose, on est d'accord) => les élus tendance Ciotti seront à ajouter au futur groupe FN de l'Assemblée
- un gros tiers d'opportunistes crasseux qui se tourneront vers le plus fort : LR s'ils sont encore assez forts (peu probable), le FN s'ils sont en tête (quasiment certain). On verra alors si les beaux esprits d'aujourd'hui seront encore droits dans leurs bottes => groupe FN augmenté d'autant
- quelques individus qui resteront "LR pour toujours / UMP / moi j'suis gaulliste" jusqu'au bout, bref, des idéalistes qui suivront malgré tout le sens du vent et donneront leurs voix tantôt d'un côté tantôt de l'autre, mais certainement pas à la gauche => pas FN, mais viendront voter les lois de casse économique et sociale. Genre les macronistes, que l'on peut ajouter dans cette catégorie.
J'ai fait une petite balade dans mon Shaarli, piochant 11 liens vus dans le presse, chez d'autres shaarlistes et quelques réflexions personnelles depuis plus de 10 ans (j'ai pas tout repassé en revue non plus...) pour établir un panorama de à qui on à faire, et à quoi il faut nous attendre.
Et c'est pas joli.