Table of Contents

Article en cours de rédaction… Je pense que ça se voit. Ça risque d'être le bordel un bon moment ici !
Ce qui suit n'est pas une soluce, ce sont juste quelques conseils, lus ailleurs ou découverts en jouant, pour vous aider si vous débutez. Je vous mettrai des liens en bas de pages vers des sites qui détaillent TOUT le contenu du jeu.

BG3 vise à reproduire le fonctionnement, la complexité, la durée… et l’intérêt dune partie de jeu de rôle sur table. Il faut savoir dès le départ que ça va être long, mais ce qui compte c'est le voyage, pas la destination, tout ça…

L'élément de base à retenir : le jeu est basé sur les lancés de dés. Et ce n'est pas une façon de parler : pour chaque action importante, vous devrez cliquez pour lancer un, parfois deux dés, que vous verrez à l'écran et dont le résultat déterminera la réussite ou l'échec de l'action (j'y reviendrai). Mais il faut savoir qu'il existe des tas de lancés qu'on ne voit pas, et c'est quasiment tout le temps : il y a des jets de perception, d'érudition, de sauvegarde… C'est transparent pour le joueur, mais il faut l'avoir en tête pour comprendre comment le jeu fonctionne. Donc, pour revenir sur ma première phrase, lorsque l'on dit que BG3 vise à reproduire le fonctionnement d'une partie de JdR sur table, ce n'est pas une simple vue de l'esprit : c'est vrai. Et ça emporte des conséquences que nous verrons au fil de l'eau. A commencer par la plus intransigeante de toutes : le maître de jeu, c'est le jeu. Vous ne pourrez pas faire nawak ou tenter de négocier avec lui.

Le jeu est en temps réel, avec des combats au tour par tour, mais vous pouvez passer en mode tour par tour quand vous le souhaitez. Non, ce n'est pas sale. Oui, c'est hyper puissant. Oui, j'y reviens plus bas :-D

Quelques touches à avoir en tête :

Le jeu se joue essentiellement à la souris. Basiquement, vous cliquez sur un espace accessible au sol, et le personnage que vous contrôlez, suivi des 3 compagnons, se rendra à cet endroit.

Toutefois, certaines touches du clavier sont des aides précieuses, quand elles ne sont pas simplement indispensables (oui, je sais, il existe une version console, mais elle ne sera pas abordée ici).

Interface / Jouabilité

Infiltration / combats

Personnage / groupe

Autres

Le déroulement de votre partie

Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez. Il faut que ça devienne un tic. Sauvegardez avant les dialogues. Avant un long repos (vous découvrirez vite pourquoi). Avant un combat. Avant une intersection ou avant d'entrer dans un nouveau lieu : bref, sauvegardez tout le temps. Il y a des sauvegardes automatiques mais elles ne sont pas fréquentes, et si vous ne voulez pas perdre votre progression : sauvegardez !

Ou alors assumez le résultat de vos actes. De toute façon, même quand ça ne se passe pas comme prévu, ça raconte toujours une histoire intéressante, ce qui m'amène au point suivant : N'ayez aucune hésitation et aucun remords : il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise solution, ni de bonnes ou de mauvaises façon de jouer. Il n'y a pas de bon ou de mauvais personnage. Tout est viable, tout est possible. Et vous n'allez pas casser le jeu : que vous ayez une idée géniale ou complètement débile, dites-vous bien que les développeurs l'ont eu avant vous. Désolé, mais toutes vos idées, même les plus folles, ont déjà été envisagées par les développeurs. Et c'est pour ça que ce jeu est aussi génial.

La création de perso : 2-3 choses à savoir

Je ne vais pas me lancer dans le détail des builds, et pourquoi il faut faire un clerc, et quel objet va le mieux pour tel style de jeu… déjà parce que je n'ai pas cette compétence, ensuite parce que vous trouverez pléthore de sites pour vous l'expliquer si ça vous intéresse. Et en plus c'est chiant. On joue pour se faire plaisir ou pour faire un tableau Excel performant ?

Citation Canard PC : si vous passez moins de 2 heures à créer votre personnage, votre partie est considérée comme du speed run

En revanche, il existe quelques détails qu'il peut être important de connaître pour ne pas galérer pour rien. :!: Encore une fois, vous n'êtes obligés à rien, votre jeu fonctionnera et vous donnera du plaisir même si vous créez votre perso en cliquant sur des boutons au hasard.

Attention aux statistiques - on aborde la seule partie vraiment difficile (et encore, il suffit de savoir compter jusqu'à 10) : le coup des chiffres pairs.

Envie de tout changer ou de rattraper le coup ? Flétriss et le miroir magique.

A savoir sur l'équipement : importance de la maîtrise

Petit bouton pour multiclasser un perso (à partir du niveau 5 je crois) ; avantages et inconvénients. Constitution du groupe : essayez d'équilibrer, mais variez les plaisirs, retournez au camp changer de perso pour tester toutes leurs capacités ; vous pouvez aussi changer les sorts à quasiment chaque montée de niveau (de plus il y a des sort à apprendre et des sorts mémorisés : on ne peux pas tous les “avoir en main” en même temps)

vous pouvez retourner au camp à n'importe quel moment (sauf pendant les combats) et changer un compagnon contre un autre et revenir là où vous étiez

Utilisation des compagnons

vous pouvez dégrouper vos perso prendre le contrôle d'un compagnon (vous n'êtes pas obligé de tout le temps jouer le personnage joueur) ; ça peut même être assez important : un perso fort en perception va voir des trucs que les autres ne verront pas (trous de galerie, coffres enterrés, pièges…), le fort en charisme sera à privilégier pour les dialogues, surtout lorsqu'il s'agira de convaincre votre interlocuteur mais encore une fois, vous n'êtes obligé à rien, vous pouvez axer toutes votre progression sur la baston !

Expérimentez.

comme dans les Divinity:OS, vous pouvez “détacher” un perso de votre groupe pour lui faire faire une action indépendamment des 3 autres, en mode normal ou en furtif.

Quelques mécaniques et trucs pas expliqués dans le jeu

:?: Le principe du jet de dé : c'est con comme la Lune, t'as un score à atteindre (le chiffre du haut), il faut obtenir un score au moins égal. Voilà, c'est tout. Et si tu fais un “20 naturel” (sans les bonus apportés par certaines compétences ou pièces d'équipement), tu as parfois un résultat encore meilleur qu'attendu.

:?: La notion d'avantage et de désavantage : c'est tout con, mais si personne ne t'explique… On lance deux dés. Dans un cas, tu gardes le meilleur dé, dans l'autre le moins bon. Alors oui, il vaut mieux partir avec un avantage… mais on ne choisit pas toujours ! Et cette histoire d'avantage et de désavantage, on la retrouve partout, c'est ce que j'évoquais dès mon premier paragraphe : des dés virtuels sont lancés en arrière plan tout le temps, pour savoir si votre personnage va voir un piège ou pas, pour savoir si votre sort va faire plus ou moins de dégâts, etc.

Un coup de dé jamais n'abolira le hasard - Stéphane mal armé, barde niveau 12

On peut refaire un lancer de dé foiré en dépensant des points d'inspiration. Ceux-ci sont gagnés tout au long du jeu, lors de certaines actions, certains dialogues… correspondant à la catégorie de votre personnage. Ne les thésaurisez pas pour plus tard, ils ne servent qu'à ça !

Les courts repos et le repos long : un repos court, c'est juste (touche Y comme vu ci-dessus) fondamental pour récup PV mais aussi magie !

:?: Le concept de classe d'armure : ce n'est pas expliqué dans le jeu. Tu peux parfaitement jouer sans le savoir, mais ça prend tout son sens quand tu le sais. Classe d'armure = le score à faire au lancer de dé pour avoir une chance de toucher. Juste toucher. Les dégâts, ça vient après.

:?: Et du coup, la ligne qu'on peut facilement louper, qui indique les maîtrises : ça aussi, ce n'est pas expliqué dans le jeu (enfin, si, puisque c'est dans la fiche de perso, mais le jeu ne dit pas que c'est important), et on pourrait facilement équiper un·e perso avec une arme ou une armure qu'ille ne maîtrise pas : ille sera juste moins efficace.

Utilisation des potions (soins… ou autre) : On n'est pas obligé de les boire, et ça aussi, ce n'est pas dit dans le jeu : on peut aussi les jeter par terre, ou bien les poser et taper dessus pour avoir une plus grande zone d'effet.

Inventaire, commerce et troc : Si vous avez joué aux Divinity:Original Sin, vous retrouverez pas mal d'éléments semblables, mais la gestion de l'inventaire a été bien améliorée.

En vrac :

le tour par tour : de base, le jeu est en temps réel, et passe en tour par tour durant les combats. MAIS vous pouvez forcer le tour par tour n'importe quand, que ce soit pour placer vos persos le plus favorablement possible avant un combat, pour faire de l'infiltration et/ou faire les poches de quelqu'un, gérer des pièges ou bien pour préparer une zone en prévision d'un combat. Et là aussi, j'ai appris des choses : pas mal d'éléments sont destructibles : les échelles, les piliers en bois… Ce jeu pousse pas mal à l'expérimentation, dans tous les domaines : la magie, le moteur physique…

l'enchantement d'arme qui augmente les chances de toucher ET les dégâts le fait de plonger son arme dans un élément (feu, poison…) pour lui en donner les effets : ça parait évident une fois qu'on le sait, mais j'aurais pas trouvé tout seul je le crains… d'autant plus que c'est une action de base commune à tous les perso il me semble.

les icônes en bas à gauche de l'écran pendant les dialogues : limite je croyais que c'était pour faire joli ! Alors qu'en fait, c'est très puissant : vous pouvez choisir un autre perso pendant que vous discutez, puis, par exemple, le préparer pour le combat qui va suivre (vous pouvez aussi déclencher le combat pour avoir l'avantage) ; plus prosaïquement, on peut déclencher une interaction de troc avec des persos qui ne sont pas des marchands.

le fait de passer la souris sur un choix de conversation impliquant une aptitude pour afficher les bonus et les malus : rhaaa, je n'y pense jamais !

le sort de transformation : pas forcément utile en combat, mais pour tout le reste, waow. Un trou est trop petit pour votre personnage ? Lancez le sort de transformation et choisissez une race de petite taille. Vous voulez impressionnez un interlocuteur ? Transformez-vous en musclé, ou choisissez une race qu'il admire, ou au contraire qu'il ne peut pas blairer.

autre chose à savoir sur les sorts : prêtez attention aux sorts qui ont un effet qui dure jusqu'au prochain long repos : vous pouvez (c'est l'exemple de la vidéo, mais il y a d'autres possibilités) affecter un bouclier à tous vos perso sans armure, il durera jusqu'au prochain repos long. Pas la peine de le remettre avant/après chaque combat !

les réactions (comme l'attaque d'opportunité) sont paramétrables : elles peuvent être automatique ou à la demande.