Knights of the Old Republic (souvent abrégé en KOTOR) est un excellent jeu de rôle dans l'univers de Star Wars, développé par BioWare et sorti en décembre 2003. Sa suite est sortie en février 2005. Elle a été critiquée pour son côté commercial (elle est sortie moins de 2 ans après l'énorme succès du 1er épisode) et l'absence de changements dans le gameplay, le moteur graphique… mais reconnue pour la plus grande profondeur de son scénario.
Jedi Knights : Jedi outcast et Jedi Knights : Jedi Academy sont deux jeux basés sur l'univers de Star Wars, globalement en vue à la troisième personne. Ils se déroulent dans les années qui suivent la bataille de Yavin, et mettent principalement en scène Kyle Katarn, un jedi / ancien jedi (it's complicated) : il est l'avatar du joueur dans Jedi outcast, et fait quelques apparitions dans Jedi Academy, où le joueur incarne Jaden Korr, une nouvelle étudiante de l'Académie Jedi.
J'ai adoré ces deux jeux (qui sont respectivement les épisodes 2 et 3 d'une série) car, malgré leur graphismes qui n'étaient déjà pas terribles pour l'époque (et qui font saigner des yeux aujourd'hui), ils apportaient une vraie sensation dans le maniement du sabre laser et dans l'utilisation des pouvoirs de la Force, jamais retrouvée depuis (et ne venez pas me parler de The force unleashed, restons sérieux). J'espère que le récent Fallen order parvient à restituer les mêmes sensations, je vous le dirai quand j'y aurai joué.
Escape: Yavin IV mod for Star Wars: Jedi Academy vous permettra de prolonger votre jeu avec une nouvelle aventure où vous devrez vous échappez de Yavin IV où vos anciens amis Sith vous ont enfermés ; le corollaire étant qu'il vous faudra donc refaire le jeu du côté obscur.