Table of Contents

XCOM est une série de jeux tactiques au tour par tour où vous allez devoir affronter des aliens, mais aussi gérer vos soldats, votre base et votre matériel.

Historiquement, la série a débuté en 1994 avec UFO: Enemy unknow, puis a connue plusieurs suites (X-COM: Terror from the deep, X-COM: Apocalypse) et déclinaisons (X-COM: Interceptor, X-COM: Enforcer…) avant de décliner. Je ne m'intéresserai ici qu'aux jeux publiés depuis le reboot de la série depuis 2012 et à aux extensions associées :

XCOM:Enemy unknow

Quelques conseils
Pourquoi j'aime XCOM en 4 articles

Mods pour XCOM:Enemy unknow

Les apports de XCOM:Enemy within


XCOM 2

Je joue avec les DLC suivants : Le dernier cadeau de Shen, Chasseurs d'extra-terrestres, War of the Chosen et le Pack Héritage Tactique. Et aussi Les enfants de l'anarchie qui ne change rien au jeu, c'est juste pour personnaliser un peu plus vos soldats. J'explique plus loin en quoi avoir l'un, l'autre ou les 3 DLC influe sur le jeu.

Dans XCOM 2, les aliens ont gagné, le Commandant est prisonnier (votre première mission-tutoriel sera d'ailleurs de le libérer) et vous êtes le dernier espoir d'une humanité placée sous la coupe d'Advent, le gouvernement mondial mis en place par les aliens.

D'emblée, j'ai trouvé XCOM 2 plus dur. Mais il est aussi plus beau, mieux pensé et plus personnalisable ; cet article de Gamekult dit bien la vérité : “On y débarque avec les certitudes du vétéran, on s'y fait renvoyer au statut de bleu en quelques heures, on dit merci et on en redemande, chaque jour un peu plus.” Et vous savez le plus drôle ? XCOM 2 a lui aussi un mode “homme de fer” et un niveau de difficulté “légendaire”… 8-o

Pour le fond du jeu, rien que la façon dont le scénario avance est bien fichue. Plus de pluie de dollars, d'ingénieurs et de scientifiques tous les mois en contrepartie d'un ou deux satellites, mais des zones à scanner sur la carte, qui apporteront tantôt une mission contre Advent (avec récompense à la clé), tantôt une cache de la Résistance, tantôt autre chose. Cela a deux conséquences très concrètes sur le jeu :

  1. un déroulement non linéaire
  2. il faut régulièrement choisir entre plusieurs missions

Les différentes classes disponibles

Partie à rédiger : système de montée en grade

Quelques nouveautés de XCOM 2

Le terrain d'essai

Parallèlement à l'atelier, le terrain d'essai permet de fabriquer des objets très puissants : armures spéciales, objets uniques (comme le jack évoqué plus haut), améliorations de l'équipement existant (les médikits par exemple) et projets expérimentaux, qui ont un petit côté “pochette surprise” : vous ne savez pas ce qu'il va sortir de chacune des 4 catégories : Munitions, Grenades, Armures et Armes lourdes.

L'institut de guérilla

Il vous permettra d'améliorer votre escouade : augmenter le nombre d'hommes, acquérir des “talents” (Vautour par exemple, permet de récolter plus de loot à la mort des ennemis)

Le marché noir

Le marché noir vous permettra de vendre les items dont vous n'avez plus besoins ( :!: soyez sûrs de ne plus en avoir besoin) et d'acheter (contre des Renseignements des ressources plus ou moins rares, voire des scientifiques ou des ingénieurs, et souvent des réductions de temps de recherche.

La résistance

Dans XCOM 2, vous n'êtes pas seuls, la résistance terrienne vous appuiera, à condition que vous mettiez en oeuvre les moyens pour la contacter, et que vous ne négligiez pas les missions de secours (attaques de camps de la Résistance par les aliens).

Quelques nouveaux ennemis

Spoiler ! Ne lisez pas ce paragraphe si vous voulez garder la surprise !

Mes quelques conseils de vétéran

Conseils stratégiques

  1. Gagnez des renseignements le plus vite possible, par tous les moyens
  2. Ne cédez pas aux sirènes du port d'Alexandrie du marché noir : utilisez vos renseignements pour contactez le plus vite possible les régions tenues par la résistance sur la carte : c'est un investissement de long terme, mais vital. Il est tout à fait possible de planter une partie de 20h et + à cause de l'asséchement des ressources consécutif aux attaques et sabotages des élus sur la Résistance. De plus, contacter ces régions vous permettra d'accéder aux centres secrets et de ralentir l'avancée du projet Avatar…
  3. Recherche : alternez l'attaque et la défense ! Si vous vous concentrez sur la recherche des meilleures armes en négligeant les armures, vos soldats pourront se faire dégommer d'un seul tir par certains ennemis avancés, voire par un coup critique d'un ennemi de plus bas niveau. Et perdre un soldat (quand ce n'est pas toute l'escouade…) déjà bien avancé dans sa progression (major ou lieutenant) juste parce qu'il n'avait pas l'armure qu'il aurait fallu, c'est vraiment rageant. Et ça peut enclencher le début de la spirale de la loose.

Conseils tactiques


XCOM 2 : War of the chosen

Il faudrait faire une page spéciale pour ce DLC, qui remet une sacrée couche de rejouabilité au jeu. Les autres DLC (voir plus bas) apportent certes du contenu supplémentaire, mais celui-ci enrichi l'approche stratégique, avec des personnages aliens très puissants dont les interventions vont complétement changer la physionomie de votre campagne. Il avait même été question d'en faire un XCOM 3… A jouer de préférence après avoir fait au moins une partie “normale” mais vous pouvez tout à fait aborder le jeu pour la première fois avec ce DLC. Seulement… ce sera plus dur 8-)

Nouveaux protagonistes

Nouveautés dans le gameplay

Bref, avec les ennemis “de base”, les élus, les zombis, les rois et reines aliens du DLC “Chasseur d'extraterrestres”, ça commence à faire du monde, sans compter que vous pouvez ajouter l'add on indépendant de Long War (vois ci-dessous) qui ajoute de nouveaux ennemis !

N.B. : si vous possédez le DLC “Chasseur d'extraterrestres” (voir la description plus bas), vous pouvez choisir de désactiver les missions d'introduction et d'intégrer directement le contenu dans votre campagne : le choix est à faire dans les options de début de partie. Ainsi, les rois aliens ne surgiront plus n'importe quand au cours de vos missions, mais sont affectés à la protection de certaines installations du projet Avatar, ce qui est finalement assez logique. Par-contre, si vous ne les tuez pas à la première rencontre, vous les retrouverez plus tard, de manière aléatoire cette fois-ci. Pour ce qui est des armes spéciales, vous ne les trouverez plus “magiquement” en scannant la carte, il faudra les faire rechercher par Tygan.


XCOM 2 : Tactical Legacy Pack

Le nom en anglais de ce DLC est Tactical Legacy Pack, mais vous pouvez aussi dire Pack Héritage Tactique ; dans la suite de cette page, je dirai TLP, parce que c'est quand même plus rapide.

  • TLP est sorti le 09 octobre 2018
  • ce DLC nécessite d'avoir le DLC War of the Chosen pour fonctionner.
  • Il était gratuit jusqu'au 3 décembre 2018 Désolé ! :-D

Les archives de Central

Globalement, le scénario derrière ce DLC vise à raconter ce qu'il s'est passé entre la chute de la Terre et du QG d'XCOM et le début de XCOM 2, du point de vue de John “Central” Bradford. Malgré une petite entorse au lore (j'y reviens après), c'est vraiment très sympa : c'est une mini-campagne de 4 fois 7 missions, sans base à gérer, avec une progression automatique des soldats, dans des décors remasterisés de XCOM:EU et XCOM:EW (avec la possibilité d'utiliser la BO d'UFO pour faire bonne mesure !). On retrouve un peu l'idée du “Défi quotidien” introduit par WotC, mais articulée autour d'un scénario (l'invasion de la Terre). L'absence de gestion de base et de choix des capacités des soldats montant en grade est compensée par le choix à faire entre chaque mission : il vous sera demandé de choisir entre 2 options, par exemple remplacer toutes vos “augmentations” (le terme exact m'échappe) par des armures avancées OU troquer vos gilets de protection contre des munitions spéciales…

Ces “archives” sont une suite de scénarios (chacun composés de 7 missions), allant grosso-modo de la gueule de bois post-défaite jusqu'à la remise en état du Talion :

Certaines missions sont très difficiles (N.B. : Central et “Lili” Shen ne peuvent pas mourir). Surtout si vous choisissez le niveau de difficulté “cauchemar”.

Chaque mission permet de gagner des points, qui s'accumulent jusqu'à la fin du scénario en cours ; en fonction de son score final, on peut décrocher une médaille de bronze, d'argent ou d'or. Seule la médaille d'or donne accès aux 4 nouveaux succès Steam associés. On cumule des points pour chaque aliens tué + lorsque la mission est accomplie, mais on en perd à chaque soldat blessé ou tué. On peut facilement se retrouver à - 10 000… :-|

Pourquoi est-ce que je parle plus haut d'une entorse au lore ? Parce qu'il y a une petite incohérence : on rencontre tous les aliens de la campagne de XCOM 2 WotC (hormis les Élus), qui est censée se dérouler 20 ans plus tard ; ceux-là même pour lesquels Central dira “on ne l'a jamais vu, on ne sait pas ce qu'il fait, soyez prudents”. Je ne vois qu'une seule explication : le brave et honnête Bradford est victime de stress post-traumatique, avec refoulement. Ou alors c'est juste un gros mytho. ^_^

Terminer les Archives de Central permet de débloquer les armes et armures de ce DLC dans la campagne principale. Une bonne raison d'en refaire une, donc.8-)

Mode Escarmouche

Ça, ça assez énorme : ce n'est pas un éditeur de niveau à proprement parler, mais un générateur de niveaux : vous pouvez modifier différents paramètres pour créer votre mission sur mesure :

Mode Défi hors-ligne

Un mode défi hors-ligne permet de jouer à tous les défis quotidiens introduits par le DLC War of the Chosen. Et il y en a… quelques centaines.

Bref, un DLC taillé sur mesure pour celles et ceux qui, ayant terminé plusieurs fois le jeu avec et/ou sans les DLC ont bien envie de continuer à y jouer sans pour autant relancer une partie sur 80 heures !

Les autres DLC

Le dernier cadeau de Shen

:!: Ne faites pas cette mission en tout début de campagne !

Qu'apporte ce DLC ? Des gros robots ! Une sorte de mecha dotés d'une IA qui rappelle beaucoup les CEM de XCOM:Enemy within. Sauf que là, vous ne serez pas obligés de couper les bras et les jambes de l'un de vos troufions (oui, ça m'a toujours mis mal à l'aise).

La mission en elle-même est tout à fait jouable à bas niveau. Elle inclut quelques trouvailles scénaristiques sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici, mais pour faire court et ne pas trop en dévoiler, le joueur est obligé à deux reprises d'évacuer ses soldats un par un d'une zone pour les faire passer dans la zone suivante, tandis que des ennemis affluent sans fin. Classique dans des FPS, gonflé dans un jeu au tour par tour, le dernier membre de l'escouade se retrouvant potentiellement tout seul dans une salle remplie d'adversaires. Ça reste néanmoins gérable. Cependant à la toute fin de la mission, si votre escouade a un trop bas niveau, vous ne pourrez pas vous en sortir. Oh, précision qui a son importance : deux membres doivent impérativement survivre (pour des raisons liées au scénario), ce qui complique évidemment les choses.

Les enfants de l'anarchie

Qu'apporte ce DLC ? Des options de personnalisation supplémentaires pour vos soldats. Certains passent des heures à faire ça, moi j'en fais le minimum, me contentant de changer les couleurs de certaines armures pour reconnaitre plus facilement certains soldats. Mais j'avoue que de temps en temps, une snipeuse avec un gros cigare ou un ranger avec un masque tête de mort, c'est assez cool ! 8-)

Bon, ceci dit, concentrez vous plutôt sur les mods d'armes et les SPC : ça aussi c'est de la personnalisation, mais c'est beaucoup plus utile en combat 8-)

Chasseurs d'extra-terrestres

  1. le lanceur d'éclairs (Bolt Caster), une sorte d'arbalète à un coup mais qui fait de gros dégâts ;
  2. la hache du chasseur (Hunter's Axe), une arme destinée aux rangers, qui peut être lancée ou utilisée au contact ;
  3. le pistolet gardien de l'ombre (Shadowkeeper pistol), qui fait toujours mouche et place le tireur en mode camouflage si la cible est tuée ;
  4. la grenade de givre (Frost Bomb grenade), qui peut temporairement geler les cibles prises dans son rayon d'action.

Mods pour XCOM 2

Il existe des centaines de mods pour XCOM 2. Certains vous proposent simplement une armure tirée de Mass Effect, quand d'autres suppriment carrément le projet Avatar, et d'autres encore vous proposent d'ajouter des aliens dans votre escouade. J'avoue avoir un petit faible pour celui qui remplace les opposants d'Advent par des soldats de l'Empire, et les Elus par des seigneur Sith…

J'utilise, ai utilisé ou pense tester un jour ceux proposés ci-dessous. Gardez simplement à l'esprit que XCOM 2 est un puit à RAM, et que plus vous ajouterez de mods, plus vous approcherez du point de plantage du jeu… Si la plupart des mods ne sont que cosmétiques, d'autres apportent des améliorations non négligeables au jeu de base. Mais d'autres encore bouleversent complétement l'équilibrage du jeu ! Ce n'est pas sale, mais n'installez pas des trucs exotiques alors que votre run Légendaire - Homme de fer touche à sa fin… 8-)

Il y a deux méthodes pour télécharger et installer un mod :

Dans les deux cas, vous devez lancez le jeu et cocher les mods que vous souhaitez utiliser dans le launcher du jeu, sur cet écran :

:!: Quand vous installez un mod depuis le Steam Workshop, si vous avez l'extension War of the Chosen, vérifiez bien qu'il est compatible. Vous pourrez trouver une longue liste de mods compatibles avec WotC dans ce fil Reddit.

Les mods que vous pouvez utiliser sans danger

Les mods qui apportent des changements importants au jeu

Partie à compléter

Nouvelles classes, etc.

Les mods qui vont complétement changer votre jeu


Long War

LongWar est un mod indépendant mais complétement fou, qui existe tant pour XCOM:Enemy unknow que pour XCOM 2 (avec une version Long War of the Chosen en cour de développement), et qui revisite complétement le jeu, en changeant à peu près tout : les classes, les aptitudes, les armes, les ennemis, la façon dont on mène les recherches… Citation (Gamekult je crois) : “En plus d’intégrer de base les autres mods précédemment créés par Pavonis Interactive (SMGPack, AlienPack, LeaderPack, Toolbox, PerkPack et LaserPack, qu’il est conseillé de ne pas activer en parallèle donc), ce mod propose tellement de changements qu’il devrait permettre même aux vétérans de redécouvrir le jeu.

Mais attention : Long War, c'est vraiment dur : vous allez voir mourir vos soldats en grand nombre. Vous allez encaisser plusieurs missions désastreuses de suite, jusqu'au rage quit. En fait, le défi posé par Long War est le suivant : il y a tellement de nouveaux paramètres à prendre en compte en plus du changement de philosophie de base du jeu, qu'il faut encaisser de nombreuses heures de tartes dans la gueule pour bien en appréhender toutes les spécificités.

Alors c'est vrai que ce mod rend réellement justice à XCOM, en transformant la campagne en une véritable guérilla. Le jeu de base (XCOM 2) était une longue fuite en avant jusqu'au moment où l'on avait assez de ressources pour aller botter le cul des aliens ; Long War est une longue fuite en slip, pieds nus dans les graviers pointus. On pleure de joie quand, à la fin du mois, la résistance mondiale nous octroie généreusement 45 crédits. Et on meurt quand même.

Source : https://www.reddit.com/r/Xcom/comments/cvkbq0/and_that_is_how_i_learned_that_battlelord_only/

J'ai fait 4 ou 5 parties -certaines ont été trèèès courtes- mais je crois que je vais arrêter là mes tentatives pour le moment.

Notez qu'il est possible de lancer une partie “normale” en ne gardant que quelques uns des mods de Pavonis constitutifs de Long War (SMGPack, AlienPack, LeaderPack, Toolbox, PerkPack et LaserPack), et sans doute quelques uns des mods cités ici. https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/PC/xcom-xcom-chosen-sujet_169297_1.htm


Quelques souvenirs d'ancien combattant : les grands moments

La sortie de l'extension War of the chosen m'a refait jouer 2 mois à XCOM. Au-delà de l'aspect tactique qui vous causera les pires remords de votre vie (si, si, tentez donc le déplacement de trop en mode homme de fer, vous verrez de quoi je parle), c'est aussi un jeu générateur de moments forts, dont on garde le souvenir même après la fin de la partie : des situations a priori catastrophiques brillamment remontées, coups de bols de l'IA, et autres histoires que l'on se raconte le soir au coin du feu (virtuel) entre Commandants vétérans de toutes les batailles…

Vous risquez d'avoir définitivement envie d'acheter le jeu

Florilège :

Easters eggs

Jane Kelly

Sources : https://steamcommunity.com/app/268500/discussions/0/1458455461485803302/ https://www.reddit.com/r/XCOM2/comments/6xyjxf/the_infamous_jane_kelly/ https://www.reddit.com/r/Xcom/comments/6xw2gk/wotc_theres_a_cool_interaction_between_the_chosen/

Héros "légendaires" dans XCOM 2

Dans XCOM 2 comme dans le précédent épisode, il existe des héros légendaires que vous pouvez débloquer.

:!: En contrepartie, les succès Steam seront bloqués si vous utilisez un de ces personnages dans votre escouade.

Source : http://www.supersoluce.com/astuce/xcom-2/astuces-xcom-2

Pour débloquer un héros :

Sid “Godfather” Meier

Peter “Diamond/Wildchild/Fury” Van Doorn
Beaglerush