Suite à un article de Rock Paper Shotgun évoqué sur mon Shaarli, je me suis lancé dans une nouvelle partie de XCOM 2 : War of the Chosen incluant la plupart des mods cités, en tout cas tous ceux de la série “A Better Everything”, de DerBK.
Je vais tâcher d'en faire la présentation sur cette page, au fil de l'eau, en espérant que l'ensemble prendra forme au fur et à mesure pour devenir quelque chose de compréhensible.
Il s'agit d'une série de mods modulaire (vous n'êtes pas obligé de les installer tous), créés dans le but de faire un “overhaul” de XCOM 2 : War of the Chosen. Le cœur du projet est constitué de ces 3 mods principaux (nous parlerons de ABA, ABB et ABC pour la suite) :
Fair Warning: A Better ADVENT is considerably harder than the vanilla game.I suggest playing at least one difficulty setting lower than you are used to for the first ABA campaign, as there is a lot of new things to learn. Source
J'ai commencé avec la mission d'intro (non tutoriel) classique, où il faut dynamiter une statue, puis une 2ème mission de sabotage d'émetteur qui a été l'occasion de noter quelques changements, notamment dans l'équipement des soldats :
De fait, tout le monde peut utiliser à peu près n'importe quelle arme, sauf restriction particulière liée à la classe du soldat. Les compétences sont aléatoires. Pas de gros changements dans les affrontements (les nouveaux ennemis sont juste des évolutions) mais des tactiques à repenser.
J'ai repris cette partie après l'avoir laissée de côté plusieurs mois, et on entre vraiment dans le vif du sujet avec les mois qui passent : les variantes d'ennemis ne sont pas seulement cosmétiques. Elles sont cauchemardesques. Prenez n'importe quel ennemi du jeu de base, ajoutez-lui 3 points de bouclier, 10 points de vie, et parfois quelques capacités spéciales, et vous vous retrouvez à enchaîner des missions dans lesquelles vous affrontez l'équivalent de 2 ou 3 “rois” aliens (Cf. le DLC “chasseurs d'extra-terrestres).
Je viens de faire deux missions d'attaque du Talion par des Elus. Première mission : 8 morts. Ouch. Deuxième mission : “seulement” 2 morts.
Il faudra que je retrouve quel mod en particulier ajoute de nouveaux ennemis, car il est vraiment trop mal équilibré : certains (les “prime”) ont le même type de capacité que les “rois” et “reines” du DLC “Chasseur d'extra-terrestres”, à savoir qu'ils peuvent riposter après chaque attaque portée contre eux. Basiquement, lors de ma première mission de défense du Talion, ça a été : un tir - une riposte - un mort - un tir - une riposte… J'aime les défis et la difficulté, mais pas le punitif.
Cette opposition autant frontale qu’agressive d’un jeu que je pensais maîtriser m’a mis en rogne. Je n’ai donc pas abandonné, je me suis accroché comme une teigne : j’ai recruté des soldats à tour de bras, et j’ai joué à fond sur le Cercle de la Résistance pour récupérer des alliés faucheurs, templiers ou escarmoucheurs, arrivant bien souvent avec le grade de colonel, tout en privilégiant les recherches sur les améliorations d’armes. Ce qui ne m’a pas empêché d’en perdre encore quelques uns, mais l’hémorragie avait cessé, j’étais désormais à un niveau de tués « acceptable ».
J'ai finalement mené à son terme cette partie épique et meurtrière début janvier 2021 ! Partie très décousue, qui s'apparente à un baroud d'honneur : un dernier succès pour avoir joué avec les items du Tactical legacy pack, et autre pour avoir fait je ne sais quel type de mission avec le TLP, et puis… j'ai désinstallé XCOM 2 ! Quasiment 5 ans qu'il n'avait pas bougé de mon disque dur où il n'avait fait que grossir au fil des mods ajoutés. 80Go gagnés d'un coup