Table of Contents
Page en cours de construction…
Taille d'entretien
Il faut tailler les haies de feuillus au printemps (avril) et à la fin de l'été (fin septembre), qui sont les deux périodes de croissance des haies. Il faut plutôt tailler les conifères en juin.
Il ne faut pas tailler pas après septembre car les coupes cicatriseraient mal.
Bon à savoir : restaurer une vieille haie
Une haie vieille de plusieurs années (ou mal entretenue) peut être devenue envahissante ou au contraire s’être dégarnie. Dans ce cas, une coupe drastique s’impose en début de printemps : il faut rabattre à quelques centimètres du sol toutes les branches même les plus grosses.
N.B. : à effectuer sur les haies d’aucuba, charme, hêtre, if, cytise, troène, sureau, saule, noisetier, Cotonéaster, Eleagnus, Forsythia, houx, Lonicera, laurier, Mahonia.
Par contre, on ne réalisera jamais cette opération sur une haie de conifères.
Rasez les plaies avec une serpette, appliquez un mastic cicatrisant sur les plus grosses plaies.
Il est également possible de restaurer la haie en plusieurs temps, sur plusieurs années pour éviter de brusquer l’arbuste en ne taillant qu’un côté à la fois.
Charme
- Taille en avril / août / octobre (vous noterez qu'on est toujours dans les mêmes périodes)
- La meilleure période de taille est tout de même l'automne
- En haie stricte, il faut le tailler 2 fois par an, au cours de la seconde quinzaine de juin, puis au cours de la seconde quinzaine de septembre. (Attendre 2 années après celle de la plantation pour tailler le charme, pour lui laisser le temps de bien implanter ses racines.)
- A retenir :
- printemps = taille de formation
- août/septembre = taille d'entretien
Lilas
Il semblerait que la taille du lilas soit sujet à controverses, certains la recommandant alors que d’autres la déconseille. La solution se situe certainement entre ces deux opinions :
- La période de taille du lilas se situe après la floraison, lorsque les fleurs sont fanées
- Couper légèrement les branches qui ont fleuries après la floraison
- Pour connaître la bonne longueur de taille, faires comme si les branches étaient destinés à un bouquet de fleurs
- Sur les sujets plus âgés, ayant atteint leur hauteur maximale, la taille consiste à réduire une partie de la ramure pour éviter un trop grand développement. Couper les branches ayant fleuri en supprimant environ un tiers de leur longueur
Le lilas fleurit sur le bois de l’année précédente et non pas sur le bois de l’année, ce qui est important à savoir pour bien tailler.
Laurier palme / Laurier-cerise
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/le-laurier-palme http://www.jardiner-malin.fr/fiche/laurier-palme.html http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/tailler-et-rajeunir-laurier-palme,1795.html
Rosiers remontants
Un rosier remontant fleurit sans interruption entre avril et octobre. Un rosier non remontant fleurit une seule fois.
Entretien : il faut couper les fleurs fanées Taille : la taille principale des rosiers remontants s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. Une seule règle: éviter les jours de gel.
Taille dite en “arête de poisson” :
- Commencer par éliminer le bois mort et desséché.
- Supprimer les branches les plus vieilles, celles que l’on appelle le vieux bois.
- Ne pas hésiter : les jeunes pousses prendront de la vigueur et amélioreront la floraison.
- Garder les 5 ou 6 branches les plus vigoureuses et tailler les branches latérales d’environ 3 yeux. Cela revient en général à tailler chaque branche latéral à 20 ou 30 cm de leur base.
- Les branches restantes constitueront ainsi les branches charpentières.
A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août.
Tâches noires = maladie provoquée par le champignon marsonia
- traitement préventif : nettoyer convenablement vos rosiers à l'automne (suppression des feuilles malades, du bois mort, et traitement de fond à la bouillie bordelaise)
- traitement curatif : supprimez les feuilles atteintes pour limiter la propagation et pulvérisez une solution d'extrait de prêle
Marsonia : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/marsonia-taches-noires-rosier.php
Forsythia
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/forsythia.php http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/tailler-forsythia,7047.html http://www.jardiner-malin.fr/fiche/forsythia-entretien-taille.html http://jardindesmerlettes.com/blog/20100510/la-taille-des-forsythias/
