jardin:tomates
Bonnes associations avec la tomate
- La littérature potagère conseille de marier les pieds de tomates aux fleurs attirant les insectes pollinisateurs et particulièrement aux œillets d’Inde : ils éloignent de nombreux insectes parmi lesquels les aleurodes et les nématodes qui s’attaquent aux racines.1)
- Outre les œillets d’Inde, les herbes aromatiques comme le persil, le basilic ou la ciboulette ont la réputation d’éloigner les ravageurs.
⇒ Replanter de la ciboulette à côté des tomates ?
- Autre bonnes associations : les haricots, les céleris, les poireaux ou les radis.
- A éviter :
- les pommes de terre : de la même famille que les tomates, elles transmettraient facilement leurs maladies et le mildiou.
- Le concombre, risquant d’apporter le virus de la mosaïque, ou le fenouil, qui nuit au développement de la tomate, seront plantés plus loin au potager.
Rotation des cultures de tomates
- Après les tomates qui sont très gourmandes et ont tendance à épuiser la terre, vous devrez attendre 3 ans avant de cultiver d’autres tomates dans la même parcelle.2)
- Remarque : les avis divergent à ce sujet. J'ai aussi lu que contrairement à d'autres légumes, ça n'avait aucune importance de planter toujours ces tomates au même endroit. Et après 3 années consécutives à les planter à la même place, je peux confirmer que ça n'a aucun impact.
- Vous n’installerez pas non plus d’autres légumes exigeants tels les concombres, melons, choux-fleurs ou de la même famille des Solanacées : pommes de terre, poivrons, aubergines…
- En fin de saison, arracher les pieds et tous les débris végétaux ainsi que les tuteurs que vous brûlerez ou jetterez à la poubelle pour ne pas transmettre le mildiou au reste du jardin.
A suivre : liens à intégrer
jardin/tomates.txt · Last modified: 2021/09/05 21:17 by 127.0.0.1
