Accueil > Opinions > N’oubliez pas Marc Bloch !

N’oubliez pas Marc Bloch !

vendredi 20 juin 2014, par Sammy

L’historien March Bloch a été fusillé par les nazis le 16 juin 1944, il y a 70 ans. Après l’utilisation outrancière de sa figure [1] ces dernières années par Nicolas Sarkozy et par une certaine presse, il ne se trouverait aujourd’hui plus personne dans les sphères officielles pour célébrer la mémoire de cet homme courageux ? Quelle tristesse.

Qui en parlé dans la presse ? A ma connaissance, personne. Presque personne. Il faut ici révéler l’existence de l’excellent blog L’Histoire en rafale d’Hervé Chabaud [2] qui a consacré un article à cet anniversaire le 16 juin. [3]

J’ai déjà évoqué Marc Bloch sur mon Shaarli il y a peu ; une première fois à propos d’un article qui m’a donné envie de lire L’étrange défaite, et une seconde, juste après avoir lu sa fiche sur Wikipédia. Pour ceux qui s’intéresseraient à cet épisode de la vie de Marc Bloch, son engagement dans la Résistance, son arrestation et son exécution, je vous conseille de lire ce site [4], bien plus fourni que Wikipédia, tout en respectant scrupuleusement la vérité historique.


[1Mais pas seulement de la sienne, il y eut aussi Jaurès, Blum, Guy Moquet...

[2Rédacteur en chef à L’Union / L’Ardennais qui se propose de partager l’actualité relative à l’histoire et de grands anniversaires de notre histoire nationale ou régionale.

[3Je l’ai découvert grâce à l’émission La fabrique de l’Histoire du 19 juin sur France Culture, je tiens à rendre à Laurentin ce qui est à Laurentin !

[4Site officiel de l’Association Marc Bloch, essentiellement composée de membre de sa famille et d’universitaires. Une mine d’infos, mais aussi une horreur entièrement en Flash, mais on ne peut pas tout avoir...