20715 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 183 / 1036
Newer►
  • Rénovation des logements : leçons d’Europe | Alternatives Economiques

    Lu dans la newsletter "Buletin" :

    Suède. Le pays est parvenu à une décarbonation quasi complète du secteur du logement. Grâce à une meilleure isolation des bâtiments via des normes contraignantes et la mise en place d’une taxe carbone élevée qui encourage le chauffage urbain au bois plutôt qu’au gaz et au fioul.

    Moralité : quand on se donne les moyens (politiques), ça marche.

    Mon 11 Jan 2021 10:43:53 AM CET - permalink -
    - - - https://www.alternatives-economiques.fr/renovation-logements-lecons-deurope/00095091
    climat Suède
  • Feds say police found a pickup truck full of bombs and guns near Capitol insurrection as wide-ranging investigation unfurls - CNNPolitics

    An Alabama man allegedly parked a pickup truck packed with 11 homemade bombs, an assault rifle and a handgun two blocks from the US Capitol building on Wednesday for hours before authorities ever noticed, according to federal prosecutors.

    Je crois qu'on peut raisonnablement dire qu'on a échappé au pire.

    Mon 11 Jan 2021 10:26:34 AM CET - permalink -
    - - - https://edition.cnn.com/2021/01/08/politics/us-capitol-riots-arrest-pelosi-desk/index.html
    extrême-droite terrorisme USA
  • Ces Américains blancs et souvent racistes qui s'habillent en Indiens pour défier l'Etat
    Sat 09 Jan 2021 02:55:16 PM CET - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/histoire/ces-americains-blancs-et-souvent-racistes-qui-shabillent-en-indiens-pour-defier-letat?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OpBUtony_Kk2N8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=632011#xtor=EPR-2-[LaLettre08012021]
  • Non, il n'y a pas eu davantage de morts en France en 2019 qu'en 2020, selon l'Insee | Factuel

    La surmortalité en France due à la Covid est bien réelle, attention aux fakes qui circulent.

    Fri 08 Jan 2021 11:23:56 AM CET - permalink -
    - - - https://factuel.afp.com/non-il-ny-pas-eu-davantage-de-morts-en-france-en-2019-quen-2020-selon-linsee
    Covid-19
  • Covid-19/Tests du vaccin Pfizer : non, il n'y a pas eu 4,6% de paralysies faciales et d'atteintes ganglionnaires | Factuel

    Je pose ça là.
    Oui, TOUS les vaccins risquent de causer des effets secondaires, mais ça se chiffre à coup de 0,0X %...

    Fri 08 Jan 2021 11:22:53 AM CET - permalink -
    - - - https://factuel.afp.com/covid-19tests-du-vaccin-pfizer-non-il-ny-pas-eu-46-de-paralysies-faciales-et-datteintes
    Covid-19 vaccin
  • Toxic Masculinity Is the True Villain of Star Wars: The Last Jedi | Den of Geek - Choses vues, sur le web et ailleurs

    Je suis retombé sur cet ancien shaare hier, et j'en ai pensé deux choses :

    • l'épisode 8 est vraiment le meilleur de cette 3ème trilogie ;
    • cette histoire de masculinisme toxique est au cœur de la réflexion d'Ursula Le Guin dans La théorie de la fiction panier, un court essai de quelques pages que je vous engage vivement à lire.
    Fri 08 Jan 2021 11:12:32 AM CET - permalink -
    - - - https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/index.php?wd9t9g
    masculinisme
  • André Gunthert sur Twitter : - Riff's Links

    Albin Wagener
    @albinwagener
    En réponse à
    @gunthert
    Encore une fois, je suis convaincu que s'il ne s'agissait pas d'hommes blancs, on en parlerait autrement.

    Fri 08 Jan 2021 11:07:48 AM CET - permalink -
    - - - https://www.seven-ash-street.fr/links/?MPxtGg
    extrême-droite racisme USA
  • Le Bolchejuif sur Twitter : - Riff's Links

    Et la suite :

    Ne dites plus "j'aurais pas aimé être ton voisin en 40" mais "je vais pas aimer être ton voisin dans 2 ans" parce que ce pays est tout prêt à rentrer tête baissée dans le fascisme le plus décomplexé.

    Un truc que je dis depuis un bout de temps au passage, mais on est tout près du mur maintenant. Limite les cheveux qui touchent la brique.

    :(

    Fri 08 Jan 2021 11:02:16 AM CET - permalink -
    - - - https://www.seven-ash-street.fr/links/?dz2YJg
  • YODABLOG » Episode 579 : Nerd Rules (a tribute to Yvette Horner) - Choses vues, sur le web et ailleurs

    Le nerd assis derrière son bureau évoque Yvette Horner (célèbre joueuse d'accordéon, je précise au cas où), parce que c'est un nerd, Fett => c'est un air de fête.
    Oui, c'est capillotracté. ^^

    Fri 08 Jan 2021 10:58:30 AM CET - permalink -
    - - - https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?wM-ngQ
    LOL
  • Washington : du Guignol et du coup d'État - Par Daniel Schneidermann | Arrêt sur images

    Et si c'étaient les deux à la fois ? L'un parce que l'autre, l'un dans l'autre ? Putsch guignolien, guignolade putschiste. Si la pulsion putschiste de Trump ne fait aucun doute, il a toujours été aussi clair qu'il n'avait pas les moyens d'un coup d'État traditionnel. Les chefs militaires américains ont prévenu par avance qu'ils ne s'y prêteraient aucunement. Au dernier moment, le vice-président Pence a lâché Trump, l'a prévenu qu'il n'aurait d'autre choix que de certifier les résultats, et c'est vraisemblablement lui qui a fait appel à la Garde nationale pour évacuer le Capitole. Ce qui ne signifie pas que tout danger soit écarté. Cette apothéose wagnérienne de la post-vérité marque peut-être en même temps sa limite. L'émeute complotisto-suprémacisto-néo-nazie de Washington n'est en aucune manière une alternative au pouvoir légal, celui qui contrôle la police et l'armée, bat monnaie, et vote les lois. La journée de 6 janvier ne tuera pas QAnon, ni ne réduira le cancer complotiste. Elle les a simplement cantonnés dans un monde parallèle, où ils sont solidement établis.

    Oui, je suis assez d'accord, mais un peu moins sur le "monde parallèle". Les QAnon et les néonazis qui prennent d'assaut le symbole de l’État de droit (comptez pas sur moi pour les envolées lyriques sur "le temple de la liberté", faut pas déconner non plus), c'est ici et maintenant, et on a déjà vu hier qu'on avait les mêmes spécimens en France. Peut-être moins folkloriques, mais tout aussi azimutés. C'est vrai qu'ils vivent dans "leur" monde, mais leur délire a des conséquences bien réelles. Trump ne restera pas un épiphénomène, il est juste le symptôme le plus visible d'une démocratie agonisante : an vrac, dans l'ordre où ça me vient, Netanyahou, Orban, les crispations identitaires et sécuritaires de quasiment toutes les démocraties occidentales, le rejet de "l'autre"... Ce n'est pas juste Trump.
    Mais les médias aiment les images fortes, et le suprémaciste déguisé en viking de carnaval restera dans les mémoires. D'autres choisiront de retenir les multiples versions des Tuches en visite libre du Capitole, je retiendrai pour ma part ces images terrifiantes de drapeaux sudistes et de T-shirt nazis.

    Et pas le fait que la police ait été débordée : "Aucune force de police ne pourrait tenir contre une population furieuse et résolue. L'astuce consiste à s'arranger pour qu'elle ne le comprenne pas" (Sir Terry Pratchett), mais bel et bien le fait que la police n'était pas en nombre suffisant, comme le faisait déjà remarquer mon shaare de tout à l'heure : pour encadrer des manifestants pacifiques qui réclament l'égalité des droits, on sort les grands moyens, mais pour faire face à des furieux d'extrême-droite, c'est service minimum. Comme si le système travaillait à fabriquer lui-même les outils de sa propre perte.

    Thu 07 Jan 2021 10:50:21 AM CET - permalink -
    - - - https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/washington-du-guignol-et-du-coup-detat
    Trump USA
  • YODABLOG » Episode 579 : Nerd Rules (a tribute to Yvette Horner)

    C'est d'autant plus drôle que je n'ai pas compris tout de suite ^^

    via https://bookmarks.ecyseo.net/?lFci0g

    Thu 07 Jan 2021 09:28:47 AM CET - permalink -
    - - - http://www.yodablog.net/?p=3642
    LOL
  • Heurts à Washington : "Il s'agit d'un problème sécuritaire, pas d'un problème démocratique", estime un spécialiste des Etats-Unis

    Franceinfo : Comment caractériser ces événements inédits au Congrès ?

    Lauric Henneton : C'est une bonne question. C'est quelque chose d'historique, mais ce n'est pas un coup d'Etat. Un coup d'Etat est un projet politique, de prise de pouvoir par la violence, pas par les urnes. Ces manifestants savent bien qu'ils ne prendront pas le pouvoir, qu'ils ne sortiront pas du Capitole avec le pouvoir. C'est du spectacle, un happening. Il ne s'agit pas de révolutionnaires : quand vous les voyez arriver dans l'hémicycle, ils se prennent en photo. On les voit se prendre en photo également dans le fauteuil de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Il y a des personnes violentes parmi eux, mais ce n'est pas un coup d'Etat où l'armée se retourne contre le gouvernement. Il y a une intrusion, violente certes, mais ils ne sont pas là pour remettre Donald Trump sur le trône.

    En revanche, nous pouvons nous interroger sur la facilité avec laquelle ces personnes sont entrées dans le Capitole. Il s'agit d'un problème sécuritaire, d'une preuve d'incompétence sécuritaire hallucinante, pas d'un problème démocratique. Quand l'on voit à quel point les forces de l'ordre étaient impressionnantes pour protéger le Capitole lors des manifestations du mouvement Black Lives Matter, on s'étonne des trous dans la raquette...

    Thu 07 Jan 2021 08:53:06 AM CET - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/heurts-a-washington-il-s-agit-d-un-probleme-securitaire-pas-d-un-probleme-democratique-estime-un-specialiste-des-etats-unis_4247175.html
    USA
  • Terrorisme d’extrême-droite: les faits et les “forcenés” - Lignes de crêtes

    La montée du terrorisme d'extrême-droite, adossée au mythe collapsologique, aux violences féminicides et au racisme. Mais bon, c'est ailleurs hein, pas en France.

    Wed 06 Jan 2021 02:47:34 PM CET - permalink -
    - - - https://www.lignes-de-cretes.org/terrorisme-dextreme-droite-les-faits-et-les-forcenes/
    extrême-droite terrorisme
  • Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine | Grise Bouille

    C'est donc pour ça que la Meurthe-et-Moselle a cette forme de dinosaure un peu bizarre ! Purin, attendre d'avoir 40 balais pour apprendre ça, flûte ! Merci Gee !

    Wed 06 Jan 2021 02:26:50 PM CET - permalink -
    - - - https://grisebouille.net/vous-naurez-pas-lalsace-et-la-lorraine/
    Histoire WW1 WW2
  • Stratégie de vaccination : un scandale sanitaire majeur, Macron le premier responsable !

    Le gouvernement n’a pas jugé bon de prévoir la logistique du transport et de la conservation des vaccins, et c’est seulement ce lundi par exemple que les boîtes d’emballage du groupe Sofrigam ont été homologuées. Pourtant, le gouvernement savait depuis longtemps que les vaccins Pfizer, comportant la molécule ARN messager, nécessitent d’être conservés dans des contenants à moins 70°C, mais ce n’est qu’une semaine après le début des vaccinations que les “frigos ambulants” de Sofrigam ont été validés. Deux types de contenants vont donc être mis à disposition : d’une part, des boîtes capables de contenir une centaine de vaccins à moins 70°C pendant 48h : et, d’autre part, qui permettront de conserver le vaccin dans les Ehpad ou les hôpitaux pendant 5 jours à 5°C, le vaccin pouvant être conservé plusieurs jours à cette température sans périmer une fois “décongelé”.

    Mais cette lenteur dans la mise en place de la logistique et notamment dans la mise à disposition de boîtes réfrigérantes pour les vaccins risque de coûter cher à l’exécutif. Ainsi, selon Le Figaro, un conseiller de Jean Castex déclarait il y a quelques jours que 25 à 30% des doses pourraient être perdues, faute d’avoir prévu assez de contenants pour les stocker. Un gaspillage qui paraît bien cruel au regard du fait que certains pays pauvres pourraient bien être capables de ne vacciner que 20% de leur population.

    Wed 06 Jan 2021 12:13:51 PM CET - permalink -
    - - - https://www.revolutionpermanente.fr/Strategie-de-vaccination-un-scandale-sanitaire-majeur-Macron-le-premier-responsable
    Covid-19 Macron vaccin
  • Coiffeur à plus de 300 euros, le nouveau post promotionnel de Schiappa ?

    Rémunérée ou non pour promouvoir des entreprises, une chose est sûre, Schiappa comme ses avocats se sont embourbés dans un tissus de mensonges pour faire oublier qu’une ministre peut s’offrir des coupes de cheveux hors de prix et faire de la publicité pour ses amis.

    Malgré tout le blabla sur une supposée "moralisation de la vie politique", les femmes et les hommes politiques de la classe politique bourgeoise resteront définitivement connus pour leurs affaires. Même s’il ne s’agit pas d’une affaire de corruption comme celle de François Fillon, ou le scandale des diners luxueux de François De Rugy payés par le contribuable, cette micro-affaire Schiappa impose une nouvelle fois d’exiger la fin des privilèges liées aux fonctions politiques. Avec un salaire mensuel minimum à peine plus haut que 1000 euros, pas sûr qu’une travailleuse, ou une mère célibataire puisse se permettre des coiffures à presque 400 euros…

    Wed 06 Jan 2021 12:10:02 PM CET - permalink -
    - - - https://www.revolutionpermanente.fr/Coiffeur-a-plus-de-300-euros-le-nouveau-post-promotionnel-de-Schiappa
  • Lettre à Franck Lepage - Lignes de crêtes

    La dérive vers l'extrême-droite de Franck Lepage.
    C'est consternant.

    Cette pandémie aura au moins eu cet effet bénéfique d'avoir fait tomber pas mal de masques.

    Wed 06 Jan 2021 11:34:54 AM CET - permalink -
    - - - https://www.lignes-de-cretes.org/lettre-a-franck-lepage/
    complotisme extrême-droite
  • Variations en jaune et brun autour de François Ruffin - Lignes de crêtes

    C’est cependant une illusion de longue date. Ruffin est depuis un bout de temps l’incarnation la plus médiatique d’une mouvance beaucoup plus large, qui entend bien profiter de la présidentielle et de la visibilité de la FI pour continuer à imposer une ligne anti-système. Il n’y a pas que Ruffin, il n’y a jamais que Ruffin.

    Ce qu’il représente est une mouvance qui fonctionne depuis des années avec la même logique: on va convaincre les gens non pas sur de la politique ou des idées de gauche mais en se ralliant à toutes les idées anti-système qui sont à la mode et cela peut aller du tirage au sort version Etienne Chouard, jusqu’à des prises de position anti-vaccins. Exprimé par Ruffin en ces termes “Le code du travail c’est très technique il faut attaquer Macron sur des trucs à la cons genre les vaccins”.

    [...]

    Voilà donc ce qui se met en place pour les présidentielles. Les rouges-bruns de gauche radicale qui veulent capitaliser sur la crise des Gilets Jaunes et du Covid, et vendre de la rhétorique antisémite et anti-vaccins au bon peuple facho qui ainsi se détournera de Marine Le Pen.

    De l’autre côté du spectre, loin des hippies gesticuleurs des Côtes d’Armor, des petits souverainistes bien parisiens mais sur les mêmes bases cherchent aussi à préparer l’après COVID en ralliant les anti-vaccins au panache patriote de notre Ruffin national amoureux des frontières.

    Toute cette merde. On patauge dedans. J'ai la nausée.

    Wed 06 Jan 2021 11:30:09 AM CET - permalink -
    - - - https://www.lignes-de-cretes.org/jaune-brun-ruffin/
    complotisme négationnisme rouge-brun
  • La prolifération des sangliers, un casse-tête écologique

    Les chasseurs ont fait tout ce qu'il fallait pour augmenter le nombre des sangliers, qui ont donc fait des dégâts, remboursés par les fédé de chasseurs. Mais du coup, comme il y a de plus en plus en plus de sangliers et de moins en moins de chasseurs, les fédés sont en train de couler parce qu'elles n'ont plus les moyens de payer les indemnités !

    Au final, c'est tout le rapport de notre société à "la nature", vue à la fois comme un loisir et un outil de production qui est à repenser.

    Tue 05 Jan 2021 05:09:30 PM CET - permalink -
    - - - https://reporterre.net/La-proliferation-des-sangliers-un-casse-tete-ecologique
    biodiversité chasse
  • Le solo, ce diamant brut caché au cœur de Rust | CanardPC.com

    Ah, Rust ! La violence de sa communauté, ses groupes d'extrême droite qui y organisent des raids punitifs, ses avatars qui courent la quéquette à l'air... Si seulement il existait un moyen de jouer à Rust sans avoir à supporter les autres joueurs ? Eh bien vous savez quoi, c'est possible grâce à des mods, que le courageux (et misanthrope) Izual a recensés pour vous.

    Le cri du lapin est de retour ! Et donc, on peut jouer à Rust en solo. Cool, non ?

    Tue 05 Jan 2021 04:47:26 PM CET - permalink -
    - - - https://www.canardpc.com/414/solo-ce-diamant-brut-cache-au-coeur-de-rust-rust
    jeux_vidéo
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 183 / 1036
Newer►
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation