On vient de m'envoyer ça. Rien à en penser, si ce n'est que les vidéos de chat c'est marrant.
Seul ce commentaire est pertinent :
Un chat utilise sa moustache pour savoir si tout le reste va pouvoir passer ... elle est plus longue que la largeur du chat et lui permet de savoir s'il peut se faufiler par une ouverture.
Douche froide pour ceux qui espéraient se plonger tout l’été dans l’univers futuriste de Cyberpunk 2077. En effet, initialement prévue pour cet avril, la sortie du RPG sur PS4, Xbox One, PC et Stadia est retardée au 17 septembre 2020. En cause ? La nécessité de « peaufiner » le jeu.
Eh bien... je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle. Déjà parce que je ne serai pas tenté de l'acheter et, plus sérieusement, parce que je prends ça comme un gage de sérieux et de promesse d'un jeu de qualité. Dans ce domaine, il y a deux écoles :
1/ Il faut tenir les délais ! On sort le jeu croûte que croûte !
2/ On ne veut pas décevoir les attentes des fans (et faut dire que celui-ci, il est drôlement attendu au tournant), on repousse la date.
J'ai l'impression, c'est encore hésitant mais c'est comme un frémissement dans la Force, qu'après des décennies passées sous le règne de la première option, la seconde commence à s'imposer. Et tant mieux si ce sont les "gros" qui montrent l'exemple.
EDIT LOL :

(en référence à ce mème, bien sûr)
Via le lien précédent : des tapisseries d'Aubusson sur l’œuvre de Tolkien.
Oh. Christopher Tolkien est mort. :(
C'est quand même à lui que l'on doit la plus grande partie de l'édition posthume de l’œuvre de son père.
Le monde tolkienophile est en deuil aujourd'hui. En effet Christopher Tolkien, le dernier des fils du Professeur, s'est éteint dans la nuit du 15 au 16 janvier dans un hôpital varois à l'âge de 95 ans, près de la résidence qu'il occupait depuis près de 45 ans avec son épouse Baillie. Christopher était le plus jeune des fils de John Ronald Reuel Tolkien, le créateur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Il tient une place toute particulière dans cet univers, puisqu'il a profité, enfant, des histoires inventées et racontées avec passion par son père ; un peu plus tard, quand celui-ci a commencé à travailler sur une "suite" du Hobbit, Christopher s'est mué en secrétaire-assistant-relecteur-illustrateur.
Notice biographique détaillée ici : https://www.tolkiendil.com/tolkien/portraits/christopher_john_reuel_tolkien
EDIT : lien corrigé, merci Riff :)
Via Mastodon :
La théorie du ruissellement fonctionne, c'est désormais prouvé mathématiquement.
Par contre le ruissellement se fait des pauvres vers les riches.
Démonstration dans le très sérieux Pour la Science de janvier 2020.
Et quand je ne joue pas, épisode 5 : les séries avec des médecins, c'est mal, ne commencez jamais.
- Sous Firefox : about:config
- dom.event.clipboardevents.enabled => false
Pour une choisir une voiture selon sa taille. Pratique.
via Seb
La (longue) liste des raisons pour lesquelles Seb n'aime pas Microsoft.
La meilleure option pour les utilisateurs de Windows 7, c'est Linux Mint 19.3 Mate. Je suis totalement sérieux. Car:
- L'environnement de bureau n'est pas dépaysant (c'est un terrain connu où les utilisateurs ne seront pas perdus)
- c'est beau.
- ça coûte rien.
- vous ne serez pas traqués.
- ça tournera bien même sur du matériel qui n'aurait pas supporté Windows 10.
- vous aurez les mises à jour de sécurité jusqu'en 2023 (après cette date, il suffira de prendre la nouvelle version de la distribution).
La boîte de Pandore a été ouverte. En validant le principe de surveillance de masse des réseaux sociaux, le Conseil constitutionnel permet aux autres administrations de pouvoir réclamer leur part de surveillance généralisée, voire de se servir directement dans les données collectées par le fisc. Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, défend inlassablement cette nouvelle surveillance et promettait 10 millions d’euros par an pour seulement deux algorithmes. Son joujou désormais approuvé constitue un pas supplémentaire pour remplacer l’humain·e par la machine, le·la citoyen·ne par une ligne dans un tableur.
Le paradoxe de Fermi... et ce qu'il semble impliquer pour notre avenir.
En effet, faisons l’hypothèse que la vie émerge sur une fraction même très minime de ces milliards de planètes : les dimensions de notre galaxie (quelques dizaines de milliers d’années-lumière) laissent espérer, pour une civilisation comme la nôtre assez proche de la capacité d’explorer à une fraction appréciable de la vitesse de la lumière les systèmes environnants, une exploration d’une large part de la galaxie en un temps inférieur à 1 million d’années. Or ce temps n’est que le dix-millième environ de l’âge de notre galaxie, la Voie lactée, âgée d’environ 13 milliards d’années, ou de notre Univers, âgé de 14 milliards d’années environ. Il eût donc été fort probable que notre planète ait été visitée par plusieurs centaines d’espèces différentes d’extraterrestres, qui sont à ce jour remarquablement absentes.
[...]
Ainsi, sans une stratégie extrêmement précise et rigoureuse, il est infiniment probable que, telles des fourmis vivant sur un tas de salpêtre, nous grillions le jour où nous découvrons les allumettes, bien avant d’être parvenus à développer le voyage interstellaire. Car, si nous analysons notre histoire et ses violences répétées, quasi-permanentes, si nous regardons avec lucidité notre avidité à utiliser sans vergogne les ressources naturelles, dont beaucoup sont en ce moment même en voie d’épuisement, avec un horizon inférieur à quelques dizaines d’années, l’instabilité très forte apportée par la vie semble l’explication la plus probable au paradoxe de Fermi.
Un petit article rapide, dont je peu enfin faire la promo, après les vilenies de PulseHeberg ^^ (et j'espère que tout va revenir, parce que le wiki est aux abonnés absents là)
Je pose ça là ^^
Allez, encore une liste de livres à lire !
via Liandri
Merci pour ces explications.
J'aime bien le con sur Twitter qui te répond à propos du "droit régalien de rouler sur les trottoirs" ^^
Pourquoi le bug de l’an 2000 revient-il en 2020 ? La réponse est à trouver dans une technique de mise à jour nommée « année pivot » et utilisée par les développeurs pour éviter le bug de l’an 2000. Beaucoup de programmeurs ont choisi l’année 2020 comme « année pivot ». Cela signifie que pour les données générées entre 00 et 20, les systèmes considéraient que la date était postérieure à 2000. En revanche, le système considérait les données générées entre 20 et 99 comme se rapportant au siècle précédent (1920 dans le cas présent). En choisissant 2020, les développeurs de l’époque pensaient que les systèmes ne dureraient pas aussi longtemps et seraient remplacés.
... ce qui s'appelle mettre la poussière sous le tapis.
via Seb
Je sais que je suis trop sensible, mais ça m'a mis les larmes aux yeux.
C'est-trop-mignon.
(Et comment il a fait ça le mec sinon ?)
EDIT : quand tu te poses une question sur Reddit, la réponse est dans Reddit :
De côté, à envoyer aux gens qui disent "oui mais j'ai l'impression de gâcher mon temps en jouant à des jeux ou en dormant"
En même temps, c'est : jouer à des jeux OU dormir ^^