20708 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 104 / 1036
Newer►
  • Message de solidarité pour des pétards contre la flamme olympique - Paris-luttes.info

    Si le CIO souffre de la rarification des villes hôtes potentielles, c’est parce que les saccages commencent à être connus, ne serait-ce que vaguement. Cela amène à une situation où des villes candidates, de plus en plus rares, ne font pas de référendum par peur de l’opinion négative de leurs habitant·e·s, et fait naître un cercle vicieux dans lequel la démocratie est négligée.

    Est-ce que ce cercle vicieux sera brisé bientôt ? Ou est-ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques feront toujours rage dans les années 2030 et saccageront encore tout ce qui est autour d’eux ? Dans un monde sans neige à cause du réchauffement climatique, les JOP d’hiver continueront-ils avec de la neige artificielle ?

    Une chose est certaine. Ce n’est pas le CIO qui dira : "Bon, on arrête un spectacle has been comme ça". La tâche d’enterrer les JOP sera menée par celles et ceux qui luttent contre le capitalisme de fête. Pour cela, il nous faudra deux, trois, plusieurs Daisuke Kuroiwa. Il nous faudra plus de pétards qui rappellent tous les favelas détruits, tous les sans-abris chassés, tous les morts sur les chantiers olympiques et tous les anciens membres du CIO condamnés de corruption.

    Fuck the Olympics, vive les pétards.

    Mon 21 Aug 2023 03:39:11 PM CEST - permalink -
    - - - https://paris-luttes.info/message-de-solidarite-pour-des-17300
    JO JO2024
  • La revue «XXI» proche du dépôt de bilan – Libération

    Des pigistes non payés depuis des mois, des nouveaux projets lancés sans financement assuré, un flou entretenu sur l’avenir de la publication… Les nuages s’accumulent au-dessus de la revue de journalisme au long cours XXI (et sa petite sœur axée photojournalisme 6 Mois), en difficulté financière au point d’être proche du dépôt de bilan selon les informations de Libération. Dirigés par le journaliste David Servenay et édités par la société Quatre, détenue par les créateurs de la Revue dessinée et Topo (mais au sein d’entités séparées) Frank Bourgeron et Sylvain Ricard, les deux «mooks» peinent à payer leurs journalistes, illustrateurs et autres créanciers depuis plusieurs mois. Le groupe Indigo publications (la Lettre A, Intelligence Online…) serait sur les rangs pour reprendre les titres.

    Aïe aïe aïe aïe aïe. J'ai un profond attachement pour cette revue, à laquelle je suis abonné depuis quasiment le premier numéro. Ce qui me fait mal, ce n'est pas tant la perspective d'un dépôt de bilan (j'ai toujours confusément pressenti que ça finirait comme ça, et j'ai l'impression que l'équipe dirigeante multiplie les conner*es depuis le départ des fondateurs ; sans compter mon pessimisme habituel, qu'on pourrait résumer par "la merde ça rapporte, la qualité, non"), c'est ce qu'on entraperçoit du début du deuxième paragraphe de l'article (je ne suis pas abonné à Libé) : manque de transparence, menace sur les pigistes... Si c'est avéré, c'est très décevant.

    EDIT : on arrive à avoir un peu plus d'infos sur l'article équivalent du Monde :

    Si elle était précurseure en 2008, XXI est désormais concurrencée par des dizaines d’autres mooks (format hybride entre le livre et le magazine) comme Zadig, We Demain ou L’Eléphant. Revendiquant 8 500 abonnés pour XXI et les 3 500 de 6Mois ainsi que les exemplaires vendus en librairies, les revues restent aujourd’hui déficitaires pour la cinquième année de suite. La société éditrice Quatre totaliserait également plus de 700 000 euros de dettes.

    Sur la centaine de collaborateurs concernés, certains d’entre eux disent se sentir « floués » et « en colère d’avoir été baladés » pendant plusieurs mois. Contactées par Le Monde, plusieurs personnes accusent la direction des revues d’une « fuite en avant » soulignant la myriade de projets récents alors que les finances étaient déjà fragiles.

    Mon 21 Aug 2023 02:03:27 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.liberation.fr/economie/medias/la-revue-xxi-proche-du-depot-de-bilan-20230716_OFAHC25FUFF3JKBWYC4K2NW6QQ/
    XXI
  • Aux États-Unis, auteurs et libraires veulent la peau d'Amazon

    La Federal Trade Commission, agence gouvernementale indépendante, scrute les pratiques d'Amazon et envisage l'ouverture d'une procédure. Cette dernière pourrait voir le gouvernement américain attaquer la société, pour abus de position dominante.

    La FTC ciblerait en particulier la marketplace d'Amazon, une plateforme mise à la disposition de vendeurs tiers pour qu'ils puissent présenter toutes sortes d'articles en profitant de la logistique de la firme. Mais l'agence dénoncerait certaines règles imposées à ces tiers, notamment celle qui oblige de vendre au prix le plus réduit sur la marketplace, et non chez la concurrence, ou l'incitation à recourir à la publicité chez Amazon.

    Mon 21 Aug 2023 01:13:45 PM CEST - permalink -
    - - - https://actualitte.com/article/113051/international/aux-etats-unis-auteurs-et-libraires-veulent-la-peau-d-amazon
    Amazon
  • Adamsberg et ses collègues sont ridicules dans le dernier Vargas, c’est bien triste – Le Blog du Cuk

    Je suis un peu triste, mais pas étonné.

    Contrairement à l'auteur de ce blog, j'avais trouvé assez moyen le Vargas précédent (Quand sort la recluse) ; l'idée était bonne, mais il y a un rebondissement complètement pété vers la fin, qui permet de rabouter deux choses sans rapports apparents entre elles, grâce à un providentiel souvenir d'Adamsberg qui, comme c'est pratique, a croisé la meurtrière dans son enfance.

    J'ai l'impression que comme bien des séries qui durent trop longtemps (la comparaison faite avec Astérix est pertinente), celle-ci va se finir en tomes catastrophiques, la faute ) un auteur qui n'arrive pas à s'avouer n'avoir plus d'inspiration, d'envie, qui a perdu le tour de main. C'est pas grave en soi, mais il faut savoir l'admettre.

    Mon 21 Aug 2023 10:02:03 AM CEST - permalink -
    - - - https://leblogducuk.ch/2023/08/14/adamsberg-et-ses-collegues-sont-ridicules-dans-le-dernier-vargas-cest-bien-triste/
    littérature
  • Divinity: Fallen Heroes | Divinity Wiki | Fandom

    Divinity: Fallen Heroes is the planned seventh game in the Divinity series. It is a direct sequel of Divinity: Original Sin 2. Originally announced for 2019, the game was put on hold on 15 October 2019 and officially abandoned by Larian on 14th July 2023.

    Bouh ouh ouh.

    Sun 20 Aug 2023 06:40:29 PM CEST - permalink -
    - - - https://divinity.fandom.com/wiki/Divinity:_Fallen_Heroes
    jeux_vidéo
  • Dave the Diver – Canard PC

    Mais vous savez que l'ingrédient essentiel d'un jeu vidéo n'est pas son pitch. Ni même la taille de son terrain de jeu, la qualité des dialogues, le nombre de polygones qu'il affiche à l'écran. Non, l'ingrédient essentiel, c'est... l'amour, bien sûr. Et on sent que les développeurs coréens de MintRocket en ont mis un gros paquet. Tout, dans Dave the Diver, est pensé pour faire plaisir au joueur, lui donner le sourire, le divertir sans jamais le frustrer. Après une première demi-heure d'acclimatation où sont gentiment introduits ses principaux mécanismes, on découvre que le jeu est en fait bien plus riche qu'annoncé.

    [...]

    J'y ai donc pris ma dose de poissons perroquets, de balistes Picasso, de platax, de vivaneaux, de mérous, de barracudas et de poissons-clowns ; j'y ai vu des cocotiers et des gens en bermuda qui m'ont rappelé ces lointains souvenirs de séjour plongée/détente sous les tropiques. Peut-être est-ce ça, le futur de l'Humanité : nous ne partirons plus en vacances pour de vrai – parce que ça coûte trop cher, parce que ça pollue, parce que l'inflation, parce que la guerre –, alors nous les passerons sur des jeux vidéo pleins de soleil, d'eau turquoise et d'animaux exotiques. Eh bien écoutez, si j'ai un Dave the Diver chaque été, pourquoi pas.

    Thu 17 Aug 2023 08:31:33 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.canardpc.com/jeu-video/test-jeu-video/dave-the-diver/
    jeux_vidéo
  • Le journaliste Gérard Leclerc, ancien président de La Chaîne parlementaire, disparaît dans un accident d'avion

    C'est un petit avion qui décolle... et POUM, Leclerc.
    (Pardon à la famille, tout ça)

    Wed 16 Aug 2023 10:09:40 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/france-televisions/le-journaliste-gerard-leclerc-ancien-president-de-la-chaine-parlementaire-disparait-dans-un-accident-d-avion_6008072.html
  • On vous explique la polémique autour des propos de Juliette Armanet sur "Les Lacs du Connemara" de Michel Sardou

    "Le débat du 'chanson de droite', je ne m'y attarde pas. Ce qui est sûr, c'est que j'ai rarement vu autant d'insultes, sexistes quand elles sont pour Armanet, pour une toute petite phrase sur une chanson que quelqu'un dit ne pas aimer", a poursuivi l'animateur de Tipik. "C'est terrifiant."

    Lundi, Jacques Revaux, compositeur des Lacs du Connemara, a réagi à la polémique auprès de BFMTV. "Jamais je ne suis tombé sur une personne aussi immonde", a-t-il lâché, évoquant des propos "infectes" tenus par Juliette Armanet. "Je ne sais pas pour qui elle se prend (...) Elle a de bonnes chansons, elle chante très bien, mais elle ferait mieux de se taire", a-t-il rétorqué. Le compositeur a ajouté que la prise de parole de Juliette Armanet était "indigne d'un artiste", tout en concédant ne pas avoir regardé l'interview intégrale de la chanteuse.

    Oh que c'est symptomatique : quand une femme émet une opinion impopulaire (aka "dire la vérité") on lui rétorque que "elle ferait mieux de se taire".
    Je crois qu'on ne pourrait trouver meilleur exemple du patriarcat en action, de la condescendance des vieux messieurs blancs envers les femmes, et d'une certaine forme de panique morale de droite, aussi.

    Wed 16 Aug 2023 09:51:50 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/on-vous-explique-la-polemique-autour-des-propos-de-juliette-armanet-sur-les-lacs-du-connemara-de-michel-sardou_6007544.html
    féminisme
  • "C'est l'équivalent d'un salaire" : des clients de fournisseurs alternatifs d'électricité abasourdis par le coût vertigineux de la facture de régularisation

    Sur les réseaux sociaux, des centaines d'internautes partagent en ce début août des photos de leur facture : 2 672 euros de régularisation pour l'un, 5 185 euros pour l'autre et dans des cas exceptionnels, jusqu'à près de 10 000 euros. C'est la mauvaise surprise qui tombe en plein cœur de l'été, qui n'a rien à voir avec une surconsommation mais avec la hausse des prix de l'énergie répercutée par les fournisseurs alternatifs.

    Quelle honte.
    Mais sinon, l'ouverture à la concurrence, c'était pour le plus grand bien des consommateurs, hein.

    Fri 11 Aug 2023 04:20:22 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/c-est-l-equivalent-d-un-salaire-des-clients-de-fournisseurs-alternatifs-d-electricite-abasourdis-par-le-cout-vertigineux-de-la-facture-de-regularisation_6000041.html
    électricité énergie
  • Soulèvements de la Terre : "C'est une excellente nouvelle et un camouflet pour Emmanuel Macron", réagit l’un des avocats du collectif

    "Sur le plan juridique nous nous félicitons de cette décision qui rappelle des évidences, qui avaient été ignorées par le gouvernement, comme la distinction entre les violences et les dégradations, mais aussi le fait que l'appel à la désobéissance civile n'est pas punie par la loi et ne peut pas justifier de dissolution. Enfin, l'importance de la liberté d'expression et de la liberté d'association. Ce sont tous ces principes que rappelle le Conseil d'Etat et qui ont été ignorés par le gouvernement", a développé Raphaël Kempf. "Cela met fin à cette dérive vers l'arbitraire de M. Darmanin", a estimé l'avocat.

    Fri 11 Aug 2023 04:17:19 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/soulevements-de-la-terre-c-est-une-excellente-nouvelle-et-un-camouflet-pour-emmanuel-macron-reagit-l-un-des-avocats-du-collectif_6001544.html
    droit
  • Le retour du Covid, qui aurait pu le prédire ? – Libération

    Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique d’une société longtemps traversée par le coronavirus. Aujourd’hui, il pointe le refus collectif de réagir face à la recrudescence des cas de Covid en plein cœur de l’été.

    Fri 11 Aug 2023 02:51:49 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.liberation.fr/societe/sante/le-retour-du-covid-qui-aurait-pu-le-predire-20230810_MOMXD3XM7BHPFP2VDIPQE52K2M/
    Covid-19
  • Frédéric Beigbeder : du « Gramsci de la branchitude » au boomer de la bataille culturelle | Mediapart

    Longtemps considéré comme le dandy cool et impertinent de la vie littéraire française, Frédéric Beigbeder a fini par sombrer dans les paniques morales de la droite réactionnaire. Défendant sa liberté contre la société, il pourfend désormais le « wokisme », redoute les féministes et déplore la « dictature de la bien-pensance ».

    Fri 11 Aug 2023 02:25:28 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.mediapart.fr/journal/france/110823/frederic-beigbeder-du-gramsci-de-la-branchitude-au-boomer-de-la-bataille-culturelle
    littérature
  • Becky Chambers, la science-fiction qui fait du bien

    Il y a évidemment les qualités littéraires des textes traduits mais surtout Becky Chambers est une des figures de proue d’un nouveau sous-genre de la science-fiction. On appelle ça le hopepunk. Cet oxymore qui mêle ensemble le mot « espoir » et le mot « punk » est né il y a une dizaine d’années. Il refuse le fameux « No futur » et croit que le changement humain dans nos sociétés reste possible. Le hopepunk se concentre sur les émotions et les sentiments de ses personnages, sans pour autant tomber dans un optimisme béat.

    Nouveau sous-genre de la SF : le hopepunk.
    J'ai de plus en plus envie de lire ce qu'elle écrit.

    Fri 11 Aug 2023 10:58:08 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-lloyd-chery/la-chronique-de-lloyd-chery-du-dimanche-02-juillet-2023-3185087
    littérature SF TIL
  • Vous postez des photos de vos enfants sur internet ? On vous explique ce qu'est le "sharenting" et pourquoi cette pratique inquiète

    Pas une seule photos de mes enfants -ou de moi, ou de mon épouse, d'ailleurs- n'est visible en ligne.

    Je ne comprends même pas les parents qui postent des photos de leurs gosses sur le web ou sur les réseaux "sociaux". C'est juste pour votre ego, c'est ça ?

    Wed 09 Aug 2023 03:42:46 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/vous-postez-des-photos-de-vos-enfants-sur-internet-on-vous-explique-ce-qu-est-le-sharenting-et-pourquoi-cette-pratique-inquiete_5976872.html
    cybercriminalité enfants pédopornographie réseaux_sociaux
  • Gourmandises (de la lecture pour des mois) - Chez Sammy

    La lecture, c'est comme la confiture / les chips / les olives (chacun ses goûts, mettez votre gourmandise dans la liste) : plus on en mange, plus on en veut !

    Petite chronique des emplettes à la dernière braderie du Secours Pop' à Dijon.

    Thu 13 Jul 2023 03:03:23 PM CEST - permalink -
    - - - https://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article393
    littérature
  • Blackwater – Monsieur Toussaint Louverture

    Private joke / test : Ahlala, j'aimerais bien lire les 6 livres de la série Blackwater en epub.

    Thu 13 Jul 2023 02:33:19 PM CEST - permalink -
    - - - https://monsieurtoussaintlouverture.com/blackwater-de-michael-mcdowell/
    littérature
  • Oppenheimer et la bombe atomique - Liste de 8 livres - Babelio
    Thu 13 Jul 2023 02:15:47 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.babelio.com/liste/36118/Oppenheimer-et-la-bombe-atomique
    _àlire littérature
  • Betrayer sur GOG.com - Liens en vrac de sebsauvage

    Ah, sympa. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'avais bien aimé sa DA à l'époque, quasiment tout en noir et blanc, avec juste un peu de rouge. Très graphique. Ça ne suffit pas pour faire un bon jeu, mais on se souvient l'avoir vu.

    Thu 13 Jul 2023 11:22:25 AM CEST - permalink -
    - - - https://sebsauvage.net/links/?ZRJmVg
    jeux_vidéo
  • Pour saluer Milan Kundera - La République des livres

    A lire.
    Je dois faire un aveu : j'avais essayé de lire un livre de Kundera (je ne sais plus si c'était l'insoutenable légèreté ou la plaisanterie) et j'avais trouvé ça incroyablement chiant. Il faudrait que je retente, un jour.

    Thu 13 Jul 2023 08:55:31 AM CEST - permalink -
    - - - https://larepubliquedeslivres.com/pour-saluer-milan-kundera/
    littérature
  • Re: Jérôme Godefroy sur Twitter : "Cette petite librairie - OpenNews

    Beaucoup de choses intéressantes dans ce shaare, merci.
    Je voulais juste réagir sur :
    >voila un parfait exemple du coté clivant en question: l'auteur du tweet n'a insulté personne [...] Le fait de bloquer l'auteur initial illustre bien une volonté d'exclusion et qu'on est de moins en moins dans cette démarche de communication autour des sujets de désaccord, et c'est malheureux parce que c'est de l'absence de communication que nait la violence et la radicalisation des uns contres les autres.

    Sur la question de l'insulte, il n'est que besoin de lire les autres tweets du monsieur :

    La librairie a très bien fonctionné à cet endroit pendant des années avant l’arrivée funeste de ces dames.

    Bon, j’admets, c'est un peu léger niveau insulte, mais on va quand même pas dire que c'est un compliment. "L'arrivée funeste", cela revient tout de même à dire que leur seule présence lui a rendu la librairie infréquentable.

    Sur la question de la volonté d'exclusion, je trouve qu'il ne faut pas charrier. La morale catho de tendre l'autre joue, tout ça... très peu pour moi. C'est tout de même lui qui a jugé utile de faire un tweet pour expliquait qu'il ne mettrait plus les pieds dans cette librairie, et que in fine il souhaitait la voir disparaître "le marché à choisi" etc. et, volontairement ou non, mais je note tout de même qu'il n'a absolument rien fait pour calmer les ardeurs de la meute, il est à l'origine d'une vague de cyberharcèlement. Pas coupable, peut-être, responsable certainement, et complice complètement.

    Et, au risque de me répéter, la contradiction flagrante entre le "je n'y mettrai plus les pieds" initial et le "ouin ouin elles m"ont bloqué" final est assez délicieuse : on peut pas tout avoir mon vieux.

    Au final, son tweet de vieux macho aigri a (largement) contribué à sauver ce qu'il abhorrait : https://www.causette.fr/culture/livres/la-librairie-feministe-un-livre-et-une-tasse-de-the-victime-de-cyber-harcelement-pour-son-engagement-politique
    Et ça, c'est plutôt cool.

    EDIT : ça me revient, j'ai lu au passage des commentaires comme quoi une librairie n'a pas à être politique etc. Et les librairies La Procure par contre, pas de soucis. C'te rigolade.

    Thu 13 Jul 2023 08:36:21 AM CEST - permalink -
    - - - https://ecirtam.net/opennews/?AvuTyw
    librairie misogynie sexisme
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 104 / 1036
Newer►
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation