20710 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 107 / 1036
Newer►
  • Dans les quartiers populaires, les mères préparent leurs enfants aux contrôles de police dès leur plus jeune âge | Mediapart

    N'en déplaise au gouvernement, les mères éduquent leurs enfants. Mais pas dans le sens que vous croyez : comment survivre à un contrôle de police.
    Voilà où en est.

    Thu 06 Jul 2023 11:17:26 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.mediapart.fr/journal/france/050723/dans-les-quartiers-populaires-les-meres-preparent-leurs-enfants-aux-controles-de-police-des-leur-plus-jeun
    Nahel racisme violences_policières
  • Lorraine : qu’est-ce que le « bean bag », munition du Raid qui a grièvement blessé un homme en marge des émeutes

    La situation est trop grave pour que je puisse me vanter de quoi que ce soit, mais vous vous souvenez quand je disais qu'avec le RAID il y aurait des bavures, parce qu'ils sont formés pour tuer et non pour maintenir l'ordre ? Bah voilà, un premier mort.

    Thu 06 Jul 2023 11:10:34 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.huffingtonpost.fr/france/article/lorraine-qu-est-ce-que-le-bean-bag-munition-du-raid-qui-a-grievement-blesse-un-homme-en-marge-des-emeutes_220270.html
    violences_policières
  • JR Chirac sur Twitter : "Heureusement il a juste tué un enfant. S’il avait volé de gel douche à Lidl il aurait pris du ferme" / Twitter

    Heureusement il a juste tué un enfant. S’il avait volé de gel douche à Lidl il aurait pris du ferme

    Ah bon, c'est donc ça. Aucun rapport avec le fait qu'il soit blanc et connu alors. Ça me rassure.

    N.B. : toujours avoir un stock de sacs en papiers près de soi.

    Thu 06 Jul 2023 11:02:12 AM CEST - permalink -
    - - - https://twitter.com/RebeuIn2Hood/status/1676539140509237248
  • Polémique sur le lycée Angela-Davis à Saint-Denis : l’établissement rebaptisé par la région Île-de-France

    C'est vrai qu'il n'y avait rien de plus urgent à faire.
    EDIT : ajout d'un tag pour bien faire comprendre le fond de ma pensée.

    Thu 06 Jul 2023 10:16:02 AM CEST - permalink -
    - - - https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/polemique-sur-le-lycee-angela-davis-a-saint-denis-l-etablissement-rebaptise-par-la-region-ile-de-france-2808269.html
    racisme
  • Un PDF gratuit de 130 pages intitulé « Ne demande pas à ta mère, guide pour devenir un adulte, manger autre chose que des pâtes, trouver un boulot et faire sa lessive ». - Liens en vrac de sebsauvage

    Très chouette initiative ; je me demande en regardant l'ouvrage si les sources sont libres et disponibles, et si on peut se l'approprier pour le compléter, etc. dans la plus pure tradition du libre ?

    Sinon, en lisant les commentaires sous le fil Mastodon où il est évoqué le fait que cela a été enseigné à l'école dans un passé pas si lointain, je ne peux que plussoyer et ajouter mon grain de sel : j'ai lu ça dans le très instructif livre de Titiou Lecoq, Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, dans lequel l'autrice explique que les "arts ménagers" ont longtemps été enseignés à tout le monde, filles et garçons, jusqu'au jour où ont a décidé que ça devait être "un truc de filles" (désolé de simplifier à l'extrême le propos, mais c'est l'idée générale). D'ailleurs le titre de l'epub dont il est question ici est loin d'être anodin : "Ne demande PAS à ta mère"...

    Depuis, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je rappelle ce petit fait que tout le monde a oublié, notamment dans les discussions sur le ménage, les courses, la charge mentale, les hommes ne savent pas faire... c'est con hein, mais on en revient toujours à ça : le féminisme, le sexisme, allons plus loin, le viol... ce sont avant tout, et peut-être bien seulement, des questions d'éducation. Et d'éducation au sens large. On ne peut pas tout demander à l'école, mais on ne peut pas faire peser toute la responsabilité sur les familles. Chacun doit faire sa part, et l'Etat ne doit pas prendre des initiatives (fascisantes) comme le SNU quand ça l'arrange, et rejeter la responsabilité de tous les problèmes sur les familles le reste du temps, mais je m'égare un peu, même s'il est évident que tout est lié.

    Thu 06 Jul 2023 09:35:46 AM CEST - permalink -
    - - - https://sebsauvage.net/links/?7vmcpg
    féminisme éducation
  • Johan Faerber sur Twitter : "Bilan de cette journée : - menace de couper les aides aux familles - menace de coupure des réseaux sociaux - peines d’un an de prison ferme pour un camembert (Le Monde parle de justice qui s’adapte) - un mort par flashball Macron sous mandat de le pen, c’est quelque chose." / Twitter

    Bilan de cette journée :

    • menace de couper les aides aux familles
    • menace de coupure des réseaux sociaux
    • peines d’un an de prison ferme pour un camembert (Le Monde parle de justice qui s’adapte)
    • un mort par flashball
      Macron sous mandat de le pen, c’est quelque chose.

    Voilà.

    Wed 05 Jul 2023 12:41:56 PM CEST - permalink -
    - - - https://twitter.com/JFaerber/status/1676312307557625864
    dictature_en_marche Macron
  • Lupin: la reconnaissance, c’est la classe! – L'image sociale

    Utilisé jusque dans la promotion de la série (voir ci-dessus), ce ressort narratif apparaît comme une version modernisée du goût pour la dissimulation du cycle romanesque, qui justifie les choix de l’adaptation. C’est aussi une illustration du racisme structurel, et une démonstration pratique de la théorie intersectionnelle – puisque ce qui rend le voleur invisible est indistinctement son statut social et son assignation identitaire, l’un étant la conséquence de l’autre. Alors qu’il est très difficile de représenter les classes défavorisées de façon valorisante, la mise en scène du racisme dans Lupin met en avant des rôles de travailleurs modestes, qui se jouent des contraintes sociales.

    Tiens, André Gunthert aussi s'intéresse (indirectement) à Arsène Lupin.

    Wed 05 Jul 2023 12:41:05 PM CEST - permalink -
    - - - http://imagesociale.fr/9309
    littérature Lupin racisme séries
  • Nahel ou l’anti-George Floyd – L'image sociale

    Comme en 2005, alors que les émeutes qui répondent à la mort violente de jeunes issus des minorités visibles expriment la rage et l’aspiration à la reconnaissance des populations discriminées, on a pu observer le spectacle étrange d’un pouvoir et d’une éditocratie qui tournent et retournent dans tous les sens le mystère d’une révolte incompréhensible, mobilisant les formes les plus absurdes du déni pour cacher la faillite du modèle français. Pendant que l’ONU appelle la République à s’attaquer aux «profonds problèmes» de racisme au sein des forces de l’ordre, la majorité des acteurs politico-médiatiques continue à prétendre que «les enfants des quartiers difficiles (…) sont tous les filles et les fils de la République», et rejette du côté de l’extrême-droite une xénophobie qui s’incarne pourtant depuis des décennies dans la relégation des quartiers, dans un maintien de l’ordre à deux vitesses ou dans la dépolitisation des soulèvements.

    A l’inverse de la mort de George Floyd, celle de Nahel n’aura apporté aucun élément de compréhension ni aucune prise de conscience des mouvements qui agitent le pays. En refusant de reconnaître l’existence du racisme français, solidement ancré dans la société par l’histoire coloniale, la bourgeoisie se condamne à regarder passer les trains. Comme après 2005, aucune réponse ne sera apportée à la colère des quartiers. La seule chose visible aujourd’hui est la force du déni, qui enferme le pouvoir dans une perspective répressive à l’israélienne et accentue la dérive des forces politiques vers l’extrême-droite.

    Wed 05 Jul 2023 12:38:31 PM CEST - permalink -
    - - - http://imagesociale.fr/11148
    Nahel racisme violences_policières
  • Laurent Bazin sur Twitter : "Denise Bombardier a payé comptant ce crime de lèse-majesté germanopratine : après ce coup d’éclat les critiques parisiens boycotteront ses livres. Mais, au moins, elle avait dit ce qu’elle avait sur le coeur. C’était une grande dame, une femme chaleureuse et un esprit libre. 🖤" / Twitter

    Denise Bombardier a payé comptant ce crime de lèse-majesté germanopratine : après ce coup d’éclat les critiques parisiens boycotteront ses livres. Mais, au moins, elle avait dit ce qu’elle avait sur le coeur.

    C’était une grande dame, une femme chaleureuse et un esprit libre. 🖤

    Denise Bombardier nous a quitté. Je découvre à cette occasion son coup d'éclat de 1990, où, quasiment seule contre tous -et toutes- elle a dénoncé le comportement criminel du présumé pédophile (il n'a toujours pas été jugé...) Gabriel Maztneff, et le tombereau de merde qu'elle s'est prise sur la gueule ensuite (scrollez un peu pour voir la vidéo avec Sollers).

    Le niveau de gênance de ces vidéos...

    Wed 05 Jul 2023 12:31:58 PM CEST - permalink -
    - - - https://twitter.com/laurentbazin/status/1676273768241537041
    littérature pédophilie
  • j'dis ça j'dis rien ⏚ sur Twitter : "On n'est pas bien là avec cette petite dictature fasciste qui se met en place dans un contexte d'effondrement climatique ?" / Twitter

    Résumé des épisodes précédents :

    On n'est pas bien là avec cette petite dictature fasciste qui se met en place dans un contexte d'effondrement climatique ?

    Wed 05 Jul 2023 12:27:47 PM CEST - permalink -
    - - - https://twitter.com/jdicajdisrien/status/1676307870088851484
    climat dictature_en_marche
  • En graphiques: dans quels pays la police tue-t-elle le plus? - Le Temps

    Les fafs : oh ben regardes, c'est pas si grave, les USA et le Canada ils sont pires que nous. Et puis tous ces pays d'Amérique du Sud, pfiou...
    Pas de quoi être fiers, pourtant.

    J'aimerais bien une autre data-viz qui montre le rapport entre nombre de tués par la police et taille de la population, plutôt que le nombre de mort pour 10 millions d'habitants.

    Et aussi, une question que je me posais hier soir : on a beaucoup fait tourner l'info comme quoi, il y aurait eu 1 mort en 15 ans en Allemagne pour refus d'obtempérer, contre 15 en 1an 1/2 en France (je cite de mémoire) ; de quelles catégories ethniques les morts ? Non mais sérieux, de quelle couleur ? 8 noirs et arabes ? 10 ? 12 ? Tous ? Je voudrais vraiment, vraiment savoir.

    Wed 05 Jul 2023 10:25:48 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.letemps.ch/data/en-graphiques-dans-quels-pays-la-police-tue-t-elle-le-plus
    violences_policières
  • Thread by @Marie_Peltier on Thread Reader App – Thread Reader App

    Par ailleurs, car la précision en la matière est importante : ce n’est pas parce qu’il est épinglé par les antifascistes qu’il est question de qualifier Ruffin lui-même de fasciste. Perso je le vois plus à l’image de tout un pan de la gauche, gagnée par des réflexes rouges-bruns.

    Via Riff

    Loin de moi l'idée de lui chercher des excuses, de produire une pensée du style "c'était le dernier espoir de la gauche" etc. et pourtant : il est tout de même la personnalité "de gauche" la plus populaire, il passe mieux que Mélenchon, il cultive le côté social, cool, etc.

    Il est rouge-brun, aussi opportuniste que les autres, la cause est entendue. De toute façon, j'avais déjà quelques dents contre LFI / la NUPES pour de multiples raisons (la dernière en date étant leur soutien à la réintégration des soignants antivax).

    Mais du coup, n'est ce pas une façon d'entériner qu'il n'y a plus aucun espoir ? Que notre seul choix sera un éternel non-choix entre Macron et Le Pen ? Zemmour et Fillon ? Marechal et Valls ? Bref, vous voyez l'idée.

    Wed 05 Jul 2023 10:21:24 AM CEST - permalink -
    - - - https://threadreaderapp.com/thread/1664679008980566036.html
    Ruffin
  • Ibrahxm🥷🏾 sur Twitter : "Le raid qui s’attaque à un livreur deliveroo🤦🏽‍♂️ #emeutes https://t.co/jnSIOLtn7F" / Twitter

    Le RAID au milieu de civils, ça donne ça. Ces types sont formés à tuer, pas à assurer du maintien de l'ordre. Mais... est-ce bien le but, assurer le maintien de l'ordre public ? N'est ce pas plutôt inspirer la peur ?

    Je vais me répéter: ça va mal finir.

    Je pense en écrivant, désolé. J'ai regardé cette vidéo une deuxième fois, ça confirme mon impression : ils sont là pour inspirer la crainte : on peut choper qui on veut, quand on veut, pour le motif qu'on veut. Je ne veux pas donner l'impression de les couvrir d'éloges, loin de là, mais là où des CRS où équivalents auraient déjà balancés un pavé lacrymo au milieu de la foule (et j'ai l'impression que l'un des mecs a été tenté puis s'est ravisé), ils sont en mode "no stress" : ils gèrent. Même le gars en T-shirt blanc qui se fait braquer (je graisse parce que c'est quand même épouvantable) a été repoussé rudement mais pas jeté à terre. Le doigt à côté de la détente, sécurisation du périmètre, exfiltration de la cible.

    3ème visionnage : le mec en scooter se fait violemment appréhender parce qu'il s'apprêter à traverser devant le convoi du RAID.
    Au final, j'en reviens à ce que je disais : ces types ont plus de sang-froid que des banals CRS, mais ils ont des réflexes de zone de guerre.
    DONC le risque de bavure est très élevé.

    Mon 03 Jul 2023 04:33:29 PM CEST - permalink -
    - - - https://twitter.com/lbrahxm/status/1674897786502893569
    Nahel
  • Rogue One - Chez Sammy

    Après Le Mandalorien, j'ai regardé Rogue One.
    Sans exagérer, c'est de loin le meilleur de tous les films Star Wars.

    Mon 03 Jul 2023 04:18:02 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article390
    StarWars
  • Fabrice Riceputi sur Twitter : "Dans plusieurs villes on signale depuis quelques jours que des groupes de néo-nazis paradent et agressent, sans aucune intervention de la police, qui semble parfaitement tolérer leurs agissements. On n'a littéralement jamais vu ça en France depuis les années 1930." / Twitter

    Dans plusieurs villes on signale depuis quelques jours que des groupes de néo-nazis paradent et agressent, sans aucune intervention de la police, qui semble parfaitement tolérer leurs agissements. On n'a littéralement jamais vu ça en France depuis les années 1930.

    Mon 03 Jul 2023 03:52:18 PM CEST - permalink -
    - - - https://twitter.com/campvolant/status/1675606323239477249
    dictature_en_marche extrême-droite
  • alim sur Twitter : "La cagnotte pour le meurtrier de Nahel m'empêche de dormir, je crois c'est le plus grand mouv raciste que j'ai pu voir de mon vivant. Tema les sommes mises par des particuliers en temps de crise ça c'est une déclaration de guerre https://t.co/UAflAwR731" / Twitter

    La cagnotte pour le meurtrier de Nahel m'empêche de dormir, je crois c'est le plus grand mouv raciste que j'ai pu voir de mon vivant. Tema les sommes mises par des particuliers en temps de crise ça c'est une déclaration de guerre

    Mon 03 Jul 2023 03:51:58 PM CEST - permalink -
    - - - https://twitter.com/alim_fh/status/1675320528498728960
    Nahel
  • Perquisition à Mediapart : la justice condamne l’État | Mediapart

    « La mesure diligentée le 4 février 2019, écrit le tribunal de Nanterre, qui n’a pas produit d’effets à raison du refus de la société Mediapart, doit être qualifiée de perquisition. […] La mesure, grave en elle-même pour tout organe de presse, ne tendait pas à la seule obtention des enregistrements, le cas échéant en copie, mais à la vérification de leur authenticité et des modalités de leur captation, investigations qui impliquaient nécessairement un accès au support et à ses éventuelles métadonnées qui sont de nature à permettre, directement ou non, l’identification de la source. […] Cette démarche constituait donc une ingérence dans la liberté d’expression exercée par la société Mediapart, d’autant plus sérieuse qu’un risque d’atteinte au secret des sources ne peut se concevoir que dans des circonstances exceptionnelles. […] Cette ingérence […] n’a aucune base légale prouvée, ce qui emporte en soi sa disproportion et exclut toute justification de l’atteinte, de ce seul fait grave. […] En conséquence, la perquisition litigieuse n’était ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi. »

    J'avais loupé ça.
    Je pense que c'est le bon moment pour le ressortir.

    Mon 03 Jul 2023 03:51:19 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.mediapart.fr/journal/france/060722/perquisition-mediapart-la-justice-condamne-l-etat?at_medium=custom3&at_campaign=67
    dictature_en_marche Mediapart presse
  • Mort de Nahel : la cagnotte lancée en soutien à la famille du policier en cause recueille plus de 800 000 euros

    La cagnotte lancée [par le polémiste d'extrême droite Jean Messiha] en soutien à la famille du policier auteur du coup de feu mortel sur Nahel, 17 ans tué mardi 27 juin lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), recueille 827 393 euros lundi 3 juillet à 7 heures.

    Je vais juste citer @s_assbague (qui écrivait samedi) :

    Près de 400 000€ collectés pour le policier qui a exécuté Nahel ? Ces dons ne constituent pas juste un soutien matériel. Ils disent autre chose. Le soutien sans faille à l’ordre racial et policier, au permis de tuer et à la peine de mort pour les arabes et les noirs.

    Mon 03 Jul 2023 10:11:27 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/mort-de-nahel-la-cagnotte-lancee-en-soutien-a-la-famille-du-policier-en-cause-recueille-plus-de-800-000-euros_5927423.html
    dictature_en_marche Nahel violences_policières
  • Nous sommes en guerre : les syndicats policiers rêvent de coup d'État - Contre Attaque

    Comme le disait David Dufresnes à Nantes récemment, notre République connaît une succession de «moments dictature». Voici venu un autre de ces moments : celui où la police s’autonomise.

    "Oh boy it's escalated quickly"
    Sauf que non. J'ai plus envie de rire.
    On en est là ; je suis dans le même état de sidération que le petit rongeur devant un serpent.

    Fri 30 Jun 2023 05:01:55 PM CEST - permalink -
    - - - https://contre-attaque.net/2023/06/30/nous-sommes-en-guerre-les-syndicats-policiers-revent-de-coup-detat/
    dictature_en_marche violences_policières
  • Nils Wilcke sur Twitter : "Macron désigne deux responsables à la participation de jeunes aux violences qui suivent la mort de Nahel: les réseaux sociaux et... les jeux vidéos qui les ont "intoxiqués (sic)", selon lui. Lunaire... https://t.co/8ZkuWyh68F" / Twitter

    Macron désigne deux responsables à la participation de jeunes aux violences qui suivent la mort de Nahel: les réseaux sociaux et... les jeux vidéos qui les ont "intoxiqués (sic)", selon lui. Lunaire...

    Mais ce type a 80 ans dans sa tête. Même ma grand-mère (paix à son âme) était plus ouverte que lui.

    Mais au-delà de la réaction viscérale (touche pas au JV !) il faut entendre le fond du discours : ça parle de traçage, de flicage et d'arrestations pour des propos tenus sur les réseaux sociaux. Comment ça s'appelle un pays qui censure les réseaux sociaux pour assurer une paix sociale de façade ?

    Ça commence. Le canari n'est pas mort mais il serre drôlement les miches.

    EDIT : je fais comme SebSauvage chez qui j'ai vu le truc ; lien Nitter : https://nitter.net/paul_denton/status/1674759016537366530

    Fri 30 Jun 2023 04:57:10 PM CEST - permalink -
    - - - https://twitter.com/paul_denton/status/1674759016537366530
    dictature_en_marche Macron Nahel
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 107 / 1036
Newer►
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation