Catherine a 77 ans, elle débute une romance épistolaire qui s'avère être une escroquerie sentimentale.
"Je lui ai envoyé les 1 000 euros, en sachant que je faisais une bêtise. J'avais le sentiment que si j'arrêtais là, je ne pourrais plus écrire et que notre relation serait terminée. Il m'a donné les numéros de comptes de son soi-disant chirurgien et j'ai fait le virement. Je ne me suis jamais rendue au commissariat"
Témoignage très touchant, qui montre bien quels ressort psychologiques les "brouteurs" vont actionner pour arriver à leurs fins.
Les autres témoignages aussi étaient intéressants, dans la mesure où ils montrent bien comment tout le monde peut se faire avoir.
Autant je trouve le sujet passionnant, autant y'a rien à faire, Céline me débecte toujours autant, c'est viscéral.
Bel article larmoyant. On parle de sa dérive réac ou pas ?
Proust ne veut pas être intimiste, l’homme d’un seul livre qui publie ses souvenirs et après cela, c’est fini. Il veut être l’égal de Balzac, de Stendhal, de Dostoïevski, des plus grands ! Les "soixante-quinze feuillets" sont devenus un brouillon, parce qu’il les a abandonnés, mais quand il les écrit, Proust croit que ça va être son livre. C’est cela que je trouve très extraordinaire. Moi, j’aurais été très content d’avoir écrit ça, mais pas lui, parce qu’il y a cette formule "Je sens un allons plus loin" qui va toujours le guider, dans l’approfondissement du texte, de la vie, de la pensée et de la poésie. Proust était porteur d’une œuvre qui le dépassait et qu’à force de travail, il rejoindrait cette image idéale.
Quelles solutions ?
Il reste cependant possible à tout un chacun de pouvoir préserver ses facultés visuelles. Des techniques de relaxation oculaire existent et sont conseillées par les professionnels de l’optique. "Il faut réaliser des pauses régulières pour détourner les yeux des écrans. On recommande au moins de faire cela toutes les 20 minutes en regardant idéalement au loin au travers d’une fenêtre pour relâcher l’accommodation pendant une minute ou deux, renseigne Damien Gatinel. Si on a l’œil sec, il faut l'hydrater avec des collyres par exemple, prescrits par l’ophtalmologie mais qu’on peut aussi trouver en pharmacie. On recommande aussi de ne pas frotter ses yeux vigoureusement quand les yeux sont fatigués. On sait que cela peut engendrer des pathologies oculaires lorsque ces frottements sont trop vigoureux et trop répétés."
Jeux vidéo et prise en compte du handicap.
Merci Seb d'avoir (re)posté ce truc, parce que ça fait des années que le lien trainait dans mes favoris et que je n'avais jamais pris la peine d'aller jusqu'en bas de la page. Magie de la répétition : je l'ai fait aujourd'hui !
Je conseille cette lecture à tout le monde : même si vous ne mettez pas cette méthode d'apprentissage en pratique, vous apprendrez quand même des trucs.
Il n’est pas rare de voir apparaître des tableaux dans des jeux vidéo, qu’il s’agisse de vraies œuvres historiques ou de créations imaginées par les graphistes. Mais quel est l’intérêt de ces références picturales dans une œuvre vidéoludique ? Eléments de réponse avec Jean Jouberton, qui a exploré ce sujet dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube Homo Ludens.
vidéo que je vous conseille au passage.
Le CNC, dont le nom développé est Centre national du cinéma et de l'image animée, s'intéresse donc aux jeux vidéo. Ici : une interview du "game director" de Death loop, le nouvel opus d'Arkane.
Le choix, ou plutôt la liberté de choix, c’est là tout l’enjeu.
Une fois encore, des personnes ou groupes (d'hommes ?) veulent décider à la place des femmes comment elles doivent s'habiller, pour leur travail ou leurs études, ou même dans la vie de tous les jours. Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec une info vue hier (je ne shaarlie pas tout ce que je vois) sur un "facebook" (le livre de fin d'année d'une promo étudiante US) où les décolletés, aussi pudiques fussent-ils, de 80 photos de jeunes filles ont été retouchés, au carré, limite sous le menton...
Contradictoire avec l'info qui précède me direz-vous ? Que nenni. Si des sportives veulent cacher leur corps, elles en ont le droit. Si elles veulent jouer de cette hypersexualisation, elles en ont aussi le droit, tout comme les étudiantes peuvent être en décolleté, ou voilées, ou en col roulé... Genre les femmes, elles sont libres de faire ce qu'elles veulent de leur corps, voyez ?
Activision Blizzard est à son tour (et sans surprise) accusé de discrimination et harcèlement. Après avoir nié en bloc, l'entreprise doit faire face à une fronde massive de ses employé·e·s, un mouvement de grève inédit, une plainte des actionnaires et le retrait de sponsors. C'est vraiment bien fait pour leur gueule, et je pèse mes mots. J'espère seulement que cela entamera un (long) processus d'évolution (même si j'en doute).
Selon le rapport publié lundi matin, au rythme actuel d'émissions, un réchauffement de 1,5° C par rapport à 1750 sera atteint d'ici 2030. L'ambitieux objectif de l'accord de Paris sur le climat serait donc déjà quasiment hors de portée. À cette température, le Giec prévoit une augmentation sans précédent des événements météorologiques extrêmes. Selon les divers scénarios d'émissions de gaz à effet de serre envisagés, la durée et l'intensité de périodes de canicule et de phénomènes orageux augmenteraient encore.
Pas un cas isolé. Cf. un des généraux signataire de la tribune appelant au putsch dans VA qui, interviewé sur Cnews ? BFM ? a sorti le même couplet du "Qui", avant de préciser qu'il parlait des juifs, bien entendu.
Je n'imaginais pas qu'on en reviendrait là ; on en est jamais sorti en fait.
EDIT : le nom du sinistre clown ici ; même le Figaro s'en est ému, c'est dire.
Écouté en partie ce marin dans la voiture :
À Paris, Londres, Berlin ou Vienne, les grandes maternités hospitalières sont assaillies par de violents épisodes de fièvre puerpérale. Des centaines de jeunes accouchées meurent d’infection sous le regard impuissant et résigné du personnel médical. Armé d’un esprit rigoureux et rationnel, Semmelweis trouve un moyen simple et efficace pour enrayer ce fléau : le lavage des mains à l’eau de javel. Les germes n’ont pas encore été identifiés. Semmelweis est donc un pionnier, le fondateur de l'asepsie et le découvreur d’une mesure prophylactique d’une saisissante actualité.
Malgré des résultats indiscutables, très peu de médecins reconnaissent la validité du lavage des mains. Une très large majorité de la communauté médicale ignore ou ridiculise une méthode qui nécessite de rompre avec les habitudes, de changer les comportements. Mais le corps médical rejette surtout l’hypothèse irrecevable qui en découle : ce sont les mains des médecins et leurs ustensiles souillés qui sèment la mort.
Rejeté de son vivant, Semmelweis meurt en 1865, à l'âge de 47 ans. Il tombe très vite dans l’oubli, particulièrement en France, où Louis Pasteur est en passe de découvrir les germes responsables des maladies infectieuses. Aujourd’hui encore, la découverte de Semmelweis tout comme sa contribution à l'évolution de la science sont largement occultées par l’historiographie médicale française et son culte du héros national.
Et c'est la thèse de doctorat en médecin d'un certain Louis Destouches (aka Céline) qui contribuera à sauver de l'oubli ce génial précurseur.
OMG je le veux !
Allez, on va encore gueuler sur Ubisoft.
Le cas n'est pas nouveau : Ubisoft ferme des serveurs de vieux jeux. C'est légitime.
Sauf que ces serveurs étaient utilisés pour l'activation du jeu... des DRM quoi. Devant la colère, là aussi légitime, des joueurs frustrés de ne plus pouvoir jouer à un jeu légalement acquis, Ubisoft a réagit avec rapidité, délicatesse et élégance : en retirant le jeu de la vente.
Si Ubisoft a bien confirmé l’arrivée d’un tel titre, l’entreprise n’a pas fourni énormément de détails concernant le format précis d’Assassin’s Creed Infinity. Elle a tout simplement déclaré :
« Plutôt que de continuer à passer le relais d’un jeu à l’autre, nous sommes profondément pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon au sein d’Ubisoft ».
En tout cas c'est mon avis.
Pourquoi ? Parce que c'est arrivé à un tel point que même EA envisage de passer un jeu comme FIFA GRATUIT, tellement ils se font de pognon avec les transactions in-game. Fortnite, voilà le modèle à suivre. Sauf que, comme l'a très bien dit Erwan Cario dans le dernier épisode de Silence on joue de la saison, dans ce genre de jeu -outre dépenser du pognon in-game- on paie avec notre temps. Et le temps, c'est pas extensible. Ce qui veut dire qu'il y a ura, dans cette course au pognon, quelques gagnants qui ne sauront plus quoi foutre de leur pognon (coucou Epic), et des perdants qui vont perdre beaucoup, beaucoup, beaucoup de pognon.
Et si on couple ça avec l'ascension irrésistible du game pass de Microsoft... les 10 prochaines années du jeu vidéo vont faire de la casse. Tant d'un point de vue industriel (des studios vont fermer, surtout quand Microsoft et Epic, qui les tiennent aujourd'hui à bout de bras leur diront "désolé, vous ne correspondez plus à notre catalogue"), que du point de vue diversité du média : pour faire du pognon, il faut rentrer dans le moule.
Pourquoi madame araignées bouffe t-elle monsieur après l'acte ? Ben c'est un article vachement intéressant !
CW : photos d'araignées en train de faire crac-crac, je vous aurais prévenu.
Alors que Disney a pris la décision de ne plus payer 100.000 de ses employés, le Financial Times révèle que les économies réalisées grâce à cette mesure, pourraient servir à financer les plans de bonus des dirigeants et dividendes pour les actionnaires qui s'élèvent à 1,5 milliard de dollars. En suspendant les salaires de la moitié de ses effectifs, la firme américaine va économiser jusqu'à 500 millions de dollars (459 millions d'euros) par mois. Les salariés vont ainsi devoir s'en remettre aux aides d'Etats alors que Disney aurait fait le choix de protéger les bonus et dividendes de ses dirigeants et actionnaires.
via Seb.
D'autant plus scandaleux qu'on imagine que l'activité du tentaculaire Disney ne doit pas être trop impactée par le Covid (je veux dire : ils peuvent perdre des sous, ils ne risquent pas vraiment la faillite).