Depuis le 28 mai et la découverte macabre de dépouilles d’enfants dans une fosse commune sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops en Colombie britannique, dans l’ouest du Canada, une vague d’émotion a submergé le pays. Un mois et deux nouveaux charniers déterrés plus tard, les tensions s’accentuent : des églises brûlent, des symboles de l’époque coloniale sont déboulonnés et des manifestations pour dénoncer ces atrocités se multiplient.
Voici un livre qui vous plongera d’une façon inédite dans le monde incroyable des microbes. La scientifique Pascale Cossart, internationalement reconnue pour ses travaux en microbiologie, pose 73 questions et y répond de façon très simple, à la portée de tous. Originalité : chaque réponse est illustrée par les aquarelles et dessins particulièrement évocateurs et colorés de l’artiste Fabrice Hyber.
Les auteurs invitent à découvrir les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires… D’une façon légère, parfois ludique, mais très précise, ils expliquent les rôles que jouent les micro-organismes dans notre alimentation – la fabrication du pain, par exemple –, dans l’environnement… Le blanchissement des coraux est évoqué. Ils montrent aussi que les micro-organismes sont présents partout et forment de grandes assemblées, des « microbiotes », dans les océans, les sols, sur les racines des plantes et dans notre organisme, et comment ceux-ci sont indispensables à la vie et protègent des agents pathogènes. Ce livre nous fait découvrir qu’un petit nombre seulement de ces micro-organismes provoque des maladies et comment le système immunitaire les combat.Cet ouvrage est un tour de force, un vaste voyage dans le monde de l’infiniment petit qui vous fera enfin comprendre pourquoi les microbes sont indispensables à toute forme de vie.
Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur, titulaire de nombreux prix internationaux, est secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Ses travaux ont porté sur l’élucidation des stratégies des bactéries pathogènes intracellulaires – notamment Listeria – et leurs mécanismes de régulations, en particulier par les ARN.
Fabrice Hyber est né en Vendée en 1961. Plus jeune artiste ayant gagné le Lion d’or à la Biennale de Venise en 1997, il expose dans le monde entier : Tokyo, New York, San Francisco, Shanghai, Tel-Aviv, Zurich, Guadalajara, Abou Dabi, Moscou… Il s’intéresse aux rapports entre art et science et toutes les formes du vivant, en particulier les arbres.
Via river depuis quelques temps déjà ; lu en diagonale. A garder dans un coin pour rétorquer à celleux qui diront que ouin ouin on est en démocratie, faut parler avec tout le monde : vous joueriez aux cartes avec un tricheur revendiqué vous ? Ben voilà, c'est exactement la même chose.
Trouvé hier sur Mastodon, ce spot belge sur la conduite sous emprise (de stupéfiants, alcool...) des jeunes est d'une efficacité redoutable : il prend le contre-pied des campagnes de comm officielles en jouant à fond la carte du cynisme.
Lisez attentivement la charte du patient hospitalisé, ne vous laissez pas faire. Prenez part aux décisions qui VOUS concernent et si quelque chose ne vous convient pas, dites-le, hurlez-le. Le corps médical cache sous sa blouse sa propre peur d’être à votre place.
C'est tellement vrai...
A partager. J'ai déjà eu un aperçu de la galère que c'est de se rendre d'un point A à un point B en accompagnant un collègue en fauteuil, tous ces obstacles auxquels on ne prête aucune attention quand on a ses deux jambes...
Effectivement, c'est joli ( j'en ai entendu parler dans Silence on joue, du coup j'ai cherché) mais ça fait peu gadget de luxe je trouve.
Hélas, nous sommes désormais le 30 juin 2021 et The Elder Scrolls VI n’a pas redonné signe de vie depuis. Et il ne faut pas s’attendre le revoir de sitôt. Dans un entretien accordé à The Telegraph le 29 juin, Todd Howard, patron de Bethesda, a fait preuve de transparence : « Il est préférable de dire que The Elder Scrolls VI est toujours en phase de conception. » Les développeurs continuent d’ailleurs de plancher sur les technologies qui animeront ce RPG très attendu. Bref, il va falloir s’armer de patience.
Les enfants, on a enfin un concurrent sérieux, à placer entre RimWorld et DwarfFortress : Going Medieval.
Alors oui, on dirait juste un "RimWorld médiéval" et oui, y'a des mods pour RimWorld qui feraient ça aussi bien.
MAIS Going Medieval a inventé la poutre. Pas la poudre hein, la poutre. Pour construire des maisons avec des étages, ce que RimWorld ne sait pas faire.
Et du coup, on atteint cet espèce de graal de la simulation qui consisterait en
la triforce de la simulation de colonie, des couches z multiples et d'une interface facilement compréhensible
Après, le jeu doit énormément à RimWorld, ne serait-ce que dans les mécaniques misent en place très vite, car RimWorld les a inventées au fil des années... il n'y a eu qu'à recopier ce qui marchait.
L'autre revers, c'est que le jeu -encore à ses débuts- est trop... facile :
Il en résulte un peu de dissonance ludonarrative, avec le ton du jeu "survivre contre vents et marées" déprécié par la promenade de santé de la survie réelle. Je n'ai pas perdu un seul villageois en un week-end de jeu, et après avoir passé des heures à construire des châteaux imprenables, je me suis senti quelque peu déçu qu'ils n'aient jamais été attaqués par autre chose que quelques [oaves] armés de gourdins.
Les colons n'ont pas de personnalité propre, et pour tout dire, ça manque d’événements ! Bref, comme l'auteur le souligne, c'est maintenant que l'avenir du jeu va se décider, selon ce qui sera ajouté ou pas.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
OMG : une mise à jour en 1.3 et une nouvelle extension d'ici 2 semaines.
Bon, ben ma colonie actuelle est foutue xD
Après la question de fond qui se pose c'est: Qu'est-ce qui est important pour vous ? Votre nombre de followers ou de pouvoir vous exprimer librement ? Faites votre choix.
Je crois que "les gens" (TM) ont fait leur choix. Hélas.
1h d'entretien avec Kim Stanley Robinson :)
Cool, cool, cool, cool :)
via Riff
Pourquoi les trains ne font plus tactac-tactac ? Je me doutais un peu de la réponse, mais ces vidéos avec des grosses machines qui soudent des rails de 400m de long sont toujours sympa à regarder.
A noter d'autres questions existentielles sur la chaîne : pourquoi les trains roulent-ils à gauche ? Pourquoi les trains klaxonnent-ils ?
J'aime bien cette chaîne YouTube, où un coroner (le médecin légiste des séries US, voyez le genre ? Le type qui bouffe un sandwich en disséquant un macchabée) et un avocat... dissèquent, désolé pour la répétition, des moments clés de fillms et de séries. Mise en scène sympa et punchline percutante, dans un format court. Parfait.
Si le rassemblement était interdit en raison d’un arrêté préfectoral, c’est la méthode d’intervention qui interpelle. D’autant qu’au moment de l’opération de destruction des gendarmes, la musique avait cessé, comme l’avait demandé le préfet Emmanuel Berthier. « Cela fait des années que je les défends. C’est la première fois que je vois ça », résume Me Marianne Rostan. L’avocate est catégorique : l’action des forces de l’ordre s’est déroulée en toute illégalité. « Seules les saisies sont autorisées. La destruction des biens ne peut avoir lieu que sur ordre du procureur, et uniquement s’ils sont considérés comme dangereux », résume Me Rostan.
EDIT du 01/07 : les gendarmes ont empêchés les pompiers de secourir les blessés, sur ordre de la Préfecture
https://www.mediapart.fr/journal/france/300621/redon-la-prefecture-empeche-les-pompiers-de-secourir-les-blesses
Je me renote le lien ici : https://reflexiums.blogspot.com/2012/08/les-symptomes-dun-etat-fasciste.html
En dehors de ces accusations ridicules d'«Islamo-gauchisme» à l’université, force est de constater qu'historiquement la mise en place de régimes dictatoriaux a toujours débuté par la répression des étudiants et professeurs d'enseignement supérieur sous accusation de troubles à l'ordre public ou de fomenter des "attaques contre l'état".
On est très exactement dans ce genre d'accusation de la part du gouvernement. Un des signes supplémentaires, n'est-ce pas ? On coche le point 11 dans cette page
Alors c'est... inquiétant, parce que j'ai lu ceci ce matin :
L’extrême-droite n’a pas la science comme valeur. Bien au contraire. Par conséquent, leur montrer qu’ils ont scientifiquement tort n’a aucun impact sur eux.
Sinon, plus personne ne serait d’extrême-droite puisque toutes leurs thèses ont été invalidées par les sciences sociales.
C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont aussi virulents envers les universitaires.
Source : Il ne faut jamais débattre avec l'extrême-droite
Le rapprochement des ces deux paragraphes, tiré pour l'un d'un texte sur les caractéristiques d'un état fasciste, pour l'autre d'un texte sur le comportement de l'extrême-droite (et pourquoi il ne faut pas débattre avec ces gens là) est inquiétant, je ne trouve pas d'autres mots.
L'école, c'est fait pour apprendre aux enfants à penser. Enfin, à penser dans le bon sens, faut pas déconner non plus.
Un jeu où on escalade une montagne au tour par tour ?
Il me le faut absolument.
(au début, j'ai cru que le nom -Insurmountable- était un jeu de mots de la rédaction de Canard PC sur une énième mouture de Mount & Blade, mais non, c'est bien le vrai nom du jeu)