Jason Johnson est un homme plein de bon sens. D’abord parce qu’il est écossais, et que les écossais sont un peu les auvergnats de sa gracieuse majesté, c’est dire à quel point ces gens là sont fortement recommandables. Ensuite parce qu’il a trouvé un moyen original de subvenir à ses besoins d’écrivain, car ce métier ne nourrit que rarement son highlander. Pierre Assouline rapporte avec talent et ironie cette idée lumineuse : vendre au plus offrant les personnages de son prochain roman. Tous (…)
Articles les plus récents
-
Chronique des auteurs en quête de personnages
6 octobre 2006, par Sammy -
Chronique des débuts de semaine difficiles de Monsieur Hulot
3 octobre 2006, par SammyUn matin de la semaine passée, à l’heure du café. J’arrive un peu après mes collègues, tous sont assis devant leur petite tasse. Je me dirige vers le placard pour aller chercher la mienne, qui a ceci de particulier que sa contenance est à même de satisfaire mon besoin quotidien en caféine. Car Sammy est accro au café.
Mon pied accroche au passage celui de ce qu’il faut bien appeler un étendoir à torchons, et l’envoie heurter l’évier. Bien décidé à tirer parti du potentiel comique de la (…) -
Les brèves du mois de septembre
30 septembre 2006, par Sammy01/09 : Livre en cours Je suis tombé dans La peste. J’ai ouvert le bouquin il y a deux jours, j’ai lu distraitement le premier chapitre, et ma distraction ma amené jusqu’au 10ème chapitre. C’est ballot pour le Kundera commencé il y a un mois...
04/09 : Comment devenir un blogeois ? C’est simple : il faut poster souvent, si possible plusieurs fois par jour, parler des nouvelles technologies, de toutes les nouveautés du web, quitte à reprendre une info maintes fois développée (et bien (…) -
La vérité toute nue et autres expressions de la bêtise
28 septembre 2006, par SammyÇa commence toujours comme ça. Par quelques pudibonds excédés. Ensuite viennent les flammes et les procès. Cette histoire là se passe à Charleroi, mais pourrait tout aussi bien se passer ailleurs.
Une niponne nue sur la façade du musée de la photographie choque le bourgeois. De courageux partisans de l’ordre moral ont lancé des cocktails molotov sur l’œuvre il y a quelques nuits.
La voici donc cette photo, il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat - si vous me passez l’expression. (…) -
Intermède à prétention littéraire
26 septembre 2006, par SammySûrement vous en êtes vous rendu compte, j’aime bien écrire, et j’essaie de mettre une certaine application dans le récit de mes petites aventures ordinaires. Comme je le dis à Madame Proprette en réponse à son commentaire sur la chronique précédente, ce blog est un exercice très intéressant, sur le plan de l’écriture notamment, et le style de la chronique est celui qui se prête le mieux à ce que j’essaie de faire.
J’annonçais aussi une petite nouveauté, la voici. Je plante briévement le (…) -
Chronique des boîtes à musique
25 septembre 2006, par SammyLorsque je marche dans les rues de Dijon, le plus pénible n’est pas la pluie, qui n’est pas quelque chose de si désagréable, ou prendre des photos dans les mêmes conditions - on trouve toujours un moyen. Le plus pénible, c’est d’éviter sans cesse les baleines qui manquent de m’éborgner à chaque pas. Et je parle de l’élément constitutif du parapluie, bien sûr, pas de la personne qui le manipule. Eh oui, malgré cette pluie qui fait sortir les parapluies sur les trottoirs et les escargots un (…)
-
Chronique scientifique des crêpes et de la sagesse populaire
24 septembre 2006, par SammyAussi étonnant que cela puisse paraître, les chercheurs sont des gens comme vous et moi. Je le sais, je les ai rencontrés. Cela se passait la nuit dernière, à l’Atheneum qui n’est pas, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, une reproduction d’Athènes en linoléum, mais le Centre culturel de l’université de Bourgogne. L’événement avait lieu dans le cadre de la Nuit des chercheurs, encore un événement à l’échelle européenne, beaucoup moins connu que les journées du patrimoine, (…)
-
Chronique de la Comadi et des autres théâtres
23 septembre 2006, par SammyLes journées du patrimoine ne se contentent pas d’offrir une occasion supplémentaire de visiter musées, châteaux et autres édifices monumentaux, ils ouvrent également à un public avide de révélations les lieux de pouvoir, ou imaginés comme tel. L’homme n’hésite alors plus à faire la queue pendant des heures sous une petite pluie fine, ce qu’il ne consent habituellement à faire qu’avec force protestations. Telle est la force de la curiosité.
C’est ainsi que ce dimanche après-midi, nous nous (…) -
Chronique des préfets en pantoufles
20 septembre 2006, par SammyAux derniers des beaux jours, quand le vent pousse quelques nuages dans un ciel où le soleil se voile, l’Europe toute entière descend dans les rues et visite ses monuments. On appelle cela les Journées du Patrimoine. Il fallait bien que l’on finisse par se mettre d’accord sur au moins un sujet. La culture n’est pas le moins beau.
Les bâtiments les plus prestigieux et les plus administratifs ouvrent leurs portes. La foule se presse pour visiter le bureau du Premier Ministre. On se bouscule (…) -
Chronique des princesses qui fument
16 septembre 2006, par SammyOn imagine volontiers les princesses comme de frêles jeunes femmes souffreteuses, qu’un petit pois tuméfie et que la moindre quenouille fait dormir pour cent ans. Au moins. Elles sont jolies et délicates, ou du moins les imagine t-on ainsi, et ne se vêtent que de robes couleur du soleil. Ou de la lune pour les plus taciturnes. Encore les plus simples se contentent-elles d’une robe couleur du temps.
J’ai pourtant vu hier une princesse qui n’était ni délicate, ni parée d’étoffes rares et (…)