Accueil > Livres & co. > Replay

Replay

lundi 20 novembre 2023, par Sammy

Si vous deviez revivre votre vie, serait-ce un bonheur ou une malédiction ?

Une violente douleur à la poitrine, Jeff s’effondre sur son bureau. Jeff, 43 ans, vient de mourir.
Mais contrairement à l’usage, ce n’est pas la fin de l’histoire, juste les premières lignes du premier chapitre.

Parce que Jeff se réveille. Mais il se réveille 25 ans plus tôt, dans sa chambre d’étudiant. Il a 18 ans, et une connaissance parfaite des 25 prochaines années, puisqu’il en vient. Que va t-il faire ? Comment va t-il recommencer sa vie ? Va t-il utiliser son savoir pour devenir riche ? Puissant ? Séduire la femme de ses rêves ?

J’hésite entre vous dire à quel moment précis ce livre vous happe pour ne plus vous lâcher, ou vous laisser découvrir par vous-même... Question purement théorique : il est bien évident que je vais vous laisser découvrir !

Sachez juste qu’il n’y a pas d’explication, pas d’intervention divine ou extra-terrestre : il meurt et il revient 25 ans plus tôt, et il va bien falloir qu’il fasse avec. C’est une des plus brillante utilisation de la boucle temporelle qu’il m’ait été donné à lire, justement parce que le récit ne se focalise pas sur la recherche d’une explication, mais sur le personnage principal et sa réaction devant cette nouvelle vie.

A la croisée des chemins entre Un jour sans fin et 4 3 2 1, notamment parce que les années 60 et leurs événements marquants occupent une partie du roman, mais aussi pour la question des trajectoires multiples qu’une vie peut prendre, ou aurait pu prendre, Replay est une de mes bonnes surprises de lecture de 2022 [1].


[1Oui, deux articles successifs pour vous parler de mes lectures de l’année dernière, et là je dis : pourquoi pas, hein ?