Le TFA, « polluant éternel » de la famille des PFAS, a été retrouvé dans 92% des eaux en France, selon des mesures publiées par les pouvoirs publics mercredi 3 décembre, qui confirment les craintes des associations environnementales.
Voilà.
Comment éviter les PFAS ?
Éliminer les PFAS de son environnement s’avère mission impossible, ces composés étant omniprésents. Les limiter est très compliqué. Individuellement, vous n’avez pas de prise sur les rejets industriels. Concernant les objets du quotidien, la tâche est également ardue. Voici néanmoins quelques pistes.
- Optez pour des ustensiles de cuisine sans revêtement antiadhésif contenant des PFAS : céramique, aluminium, fonte, cuivre, fer, acier… Attention, certains ont d’autres inconvénients.
- Évitez les produits alimentaires emballés achetés en grande surface ou dans les fast-foods.
- Évitez l’utilisation d’eau souterraine (puits privés) pour arroser les fruits et légumes du potager ou abreuver les animaux de basse-cour.
- Réduisez la consommation de poissons (surtout les gras) et fruits de mer, de viandes, de produits laitiers et d’œufs.
- Lavez les vêtements neufs avant de les porter.
- Évitez d’acheter des vêtements imperméables ou déperlants.
- N’utilisez pas de spray imperméabilisant.
- Évitez les tissus d’ameublement ayant subi des traitements antitaches.
- Attention aux cosmétiques et aux produits ménagers. Consultez la liste des ingrédients et fuyez ceux qui contiennent des PFAS. Bon à savoir, ils sont interdits dans les cosmétiques bio labellisés Cosmébio.
- Contribuez à limiter les fuites de PFAS dans l’environnement en jetant ou en recyclant vos produits via les filières adaptées.
Les députés ont approuvé jeudi en première lecture un texte des écologistes visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant ces polluants. Ils ont toutefois exclu les ustensiles de cuisine.
Bon, on va interdire les PFAS partout !
Mais grosso-modo à partir de 2030.
Et avec des exceptions.
Et pas pour les casseroles TEFAL (TM), faut pas déonner non plus.
Consternation totale - jour de fête à Selongey.
C'est pas comme si c'était dangereux d'en bouffer, hein :
Leurs conséquences sur la santé sont de plus en plus documentées. En s'accumulant sur le long terme et à forte dose, les PFAS peuvent engendrer des cancers (testicule, prostate, rein), provoquer des troubles de la croissance ou encore des défaillances du système immunitaire, avec un risque marqué pour les femmes enceintes et les fœtus.
En Europe, une partie des pesticides appartenant à la famille des PFAS serait beaucoup plus problématique et nocive qu'imaginés jusqu'à présent. C'est la conclusion d'un rapport de l'association Générations Futures.
Vous pensiez que c'était grave ? Mais non ! C'était bien pire que ça.
Mais rassurez-vous, on y travaille :
Il s'agit d'une molécule [les PFAS] très persistante que l'Europe cherche par ailleurs à bannir, sauf pour l'agriculture.
Mais qu'est ce qui pourrait bien foirer avec un raisonnement aussi brillant ?