Vu le vide sur lequel brodent les médias d’Etat depuis l’opération militaire américaine à Caracas, les informations arrivent de l’extérieur, par le biais de messages sur leurs téléphones portables, distillées par la diaspora depuis l’Amérique latine, les Etats-Unis ou l’Europe. Mais tout le monde efface aussitôt ces messages pour ne prendre aucun risque de représailles. Personne n’a oublié que parmi les plus de 2 000 personnes arrêtées après la présidentielle volée de 2024, une médecin de 65 ans, Marggie Orozco, a été condamnée à 30 ans de prison pour «trahison de la patrie, incitation à la haine et conspiration» après avoir critiqué le président Maduro… dans un message vocal. Selon un militant des droits de l’homme cité par le Financial Times mardi, la répression s’est intensifiée lundi dans la capitale, les autorités «fouillant les téléphones pour voir s’ils avaient quoi que ce soit qui puisse être interprété comme un soutien» aux décisions américaines concernant le Venezuela depuis samedi.
Vraiment pas chouette le Vénézuela. Mais ne croyez pas que Trump va ramener la démocratie : il n'en à rien absolument rien à foutre, et le seul truc qui l'intéresse, c'est le pétrole, dont le détournement a déjà commencé.
Bordel :
18h37
Trump dit que la lauréate du prix Nobel Maria Corina Machado n'a pas "le soutien ni le respect" nécessaires pour diriger le Venezuela18h37
Marco Rubio dit que le gouvernement cubain devrait "s'inquiéter'18h29
Trump dit que le président colombien devrait "faire gaffe à ses fesses"
Non content d'agresser un pays souverain (même si personne ne va regretter Maduro), les USA annoncent tranquilou qu'ils vont purement l'annexer, et menacent les autres pays de la zone.
Euh... il y avait pas un sujet avec, genre.. le Groenland ? Le Canada ?
Putain.
Qu’importe pour la Maison Blanche. N’étant pas à une contradiction près, l’autoproclamé président de la paix Donald Trump va évidemment présenter cette agression militaire d’un pays souverain comme une immense victoire pour les Etats-Unis. Mais on doute que ses concitoyens voient l’opération du même œil.
Les législateurs américains, d’abord, dont certains républicains, qui s’alarment depuis des semaines de la légalité des opérations militaires américaines dans les Caraïbes. Tous les soutiens isolationnistes de Donald Trump, qui ont voté pour lui car il promettait de délaisser les conflits extérieurs afin de se concentrer sur les problèmes des Américains. Et globalement le reste du pays et le monde entier, qui constatent que le président de la première puissance mondiale décide sans sourciller qu’il a le droit de décider du sort d’un pays qui n’est pas le sien.
Dans un rapport publié ce mercredi 30 avril, l’ONG raconte une «répression brutale» et des «abus généralisés» contre des dirigeants de l’opposition, des manifestants ou de simples passants. Martina Rapido Ragozzino, chercheuse auprès de la division Amériques de Human Rights Watch, décrit un «climat de peur» qui persiste dans le pays, neuf mois après l’élection.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné la révocation sous 48 heures des cadres de la fonction publique qui ont signé la pétition en faveur du référendum révocatoire initié par l'opposition à son encontre.
Soit à peu près 4000 fonctionnaires. Inutile de préciser que la mesure est doublement anticonstitutionnelle : elle va à l'encontre du droit à la liberté d'expression, et de l'inamovibilité des fonctionnaires... décidée par le même Maduro.
"Une épidémie mortelle a fait son apparition, sans que les autorités compétentes soient capables de fournir ne serait-ce qu'un diagnostic. Comme d'habitude, les chavistes recourent aux thèses complotistes." Ah, Chavez et les chavistes. Ils nous promettent encore de longues années de rigolade. Même mort, il arrive à faire virer une dessinatrice, c'est dire.
Je découvre grâce à Imgur que ça chie des bulles au Venezuela... http://imgur.com/gallery/4GgOL
Plus d'infos : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/02/13/venezuela-deux-morts-dans-des-manifestations_4365347_3222.html
EDIT : https://twitter.com/koertdebeuf/status/433760529065058304/photo/1