France. 2022. 7ème pays le plus riche en terme de PIB.
Des enfants vont peut-être mourir par manque de disponibilité d'un antibiotique banal.
En France. En 2022.
La base de données publique des médicaments permet au grand public et aux professionnels de santé d'accéder à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les trois dernières années en France.
Cette base de données administratives et scientifiques sur les traitements et le bon usage des produits de santé est mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), sous l'égide du ministère des Affaires sociales et de la santé.
Pour contredire légèrement Seb : triste mais réaliste... Cet article me rappelle ce que je disais là : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?ILM2AQ La bonne santé des gens aussi est rentable...
Mais je trouve que le pharmachien est un peu utopique sur ce coup. On vit dans un monde dominé par le dieu pognon, et ce n'est pas avec les meilleures intentions du monde qu'on va changer ça.
Soyons clairs : si les gens en prennent et si ça leur fait du bien, tant mieux, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange, en revanche, c'est que cette escroquerie soit remboursée (à hauteur de 30% "seulement" mais remboursée quand même http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/releve-et-taux-de-remboursement/les-taux-de-remboursement.php), ce qui est d'autant plus choquant à l'heure où tant de médicaments et prestations de santé ne le sont plus.
Pourquoi escroquerie ? Parce qu'au final, un peu comme Pénélope Jolicoeur l'explique pour la pêche au chalut, on engraisse UN SEUL acteur privé (ici les laboratoires Boiron, que je ne blâme pas, ils ont raison d'en profiter) avec de l'argent public.
Ah ben merde alors.
EDIT : Voir aussi http://www.mimiryudo.com/blog/2014/02/le-petit-monde-de-dom-peridone/
Et voilà, la baudruche est dégonflée... Méchant coup dur pour les médicaments génériques quand même.
Mise au point sur les médicaments génériques, leur prix (et le prix des médocs en général ; l'article date de 2007, et le débat refait surface ces jours-ci...) et leur impact sanitaire.