Allez... avouez que ça vous rend un peu nostalgiques =)
(Source : https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/comments/ans8ue/the_good_ol_days/)
Merci Bronco, je recopie ça aussi.
LINUX
Au bootloader, appuyer sur « e » pour entrer dans le mode édition.
Cherchez la ligne qui contient « linux vmlinuz-« .
Dans cette ligne remplacez « ro » par « rw » et ajouter « init=/bin/bash » à la fin de la ligne.
Appuyez sur F10 pour démarrer avec ces modifications (temporaires).
*Vous arriverez sur un terminal en root. De là vous pouvez :
1-changer le mot de passe d’un utilisateur existant : passwd TOTO
2-créer un nouvel utilisateur : adduser TOTO
3-supprimer un nouvel utilisateur : deluser TOTO
WINDOWS
Accédez à la partition Windows depuis un autre système (Live CD/USB linux, Windows Install disk rescue mode).
Remplacez le fichier C:\windows\system32\utilman.exe par une copie de C:\windows\system32\cmd.exe
Lorsque vous redémarrerez Windows et arriverez devant l’écran de login, pressez la combinaisons de touches Windows +U sur le clavier.
Plutôt que de lancer l’outil d’aide pour malvoyants (utilman.exe) c’est une console (cmd.exe) avec les droits root qui s’affichera.
*De là vous pouvez :
1-connaitre la liste des utilisateurs: net user
2-changer le mot de passe d’un utilisateur existant : net user TOTO MOTDEPASSE
3-créer un nouvel utilisateur : net user TOTO MOTDEPASSE /add
4-donner les droits root à un utilisateur : net localgroup Administrators TOTO /add
5-Supprimer un utilisateur :net user NewGuy /delete
A noter que vous ne pouvez pas utiliser cette technique pour modifier le mot de passe d’un compte en ligne Microsoft (nécessaire pour utiliser le Microsoft Store sur Windows 10). En effet, dans ce cas, c’est Microsoft l’administrateur du compte… Mais on peut heureusement créer un autre compte administrateur en local pour accéder à sa machine quand même !
PROTECTION
Comme vous le voyez, c’est assez facile pour quelqu’un avec un accès physique à la machine de prendre le contrôle de la machine. Pour vous en protéger, il y a plusieurs solutions :
Verrouiller la séquence de démarrage ( mettre un mot de passe à GRUB si vous utilisez linux, verrouiller le disque utilisé pour le démarrage le BIOS, mettre un mot de passe au BIOS, verrouiller l’accès à la carte mère par un locker : sinon, on peut remettre les réglages du BIOS par défaut en bougeant un jumper sur la carte mère)
Chiffrer le contenu du disque. Pas de redémarrage possible sans votre accord. Empêche à priori tout vol de vos données. Mais on peut toujours mettre un keylogger pour récupérer votre mot de passe de chiffrement.
Seb est un génie \o/
Je découvre cette page via Timo : http://lehollandaisvolant.net/?id=20150217182056
Une SCOP qui fait de l'insertion en revendant des PC et du matériel informatique d’occasion.
Je suis en train de survoler le blog de Cyrille Borne, je mets cet article de côté, pour l'édification des masses... et la mienne aussi. Ne pas oublier le bonus, "assemble ton PC toi-même !"
Je m'en doutais plus ou moins confusément, mais c'est toujours bon à savoir.
via http://links.yome.ch/?qtd0tw
Allez un peu de troll PC/Mac à la sauce StarWars ^^
(je suis tombé là dessus en cherchant l'image évoquée par Shaarli-Tech, qui ne donne pas de lien : https://tech-services.fr/shartech/?V8_SAg)
Et sinon, dans le même ordre d'idée : https://i.imgur.com/hhl7EyL.jpg ^^
Sujet de l'article : l'incompétence des utilisateurs d'ordinateurs, et plus particulièrement des "digital natives", bien qu'un bon nombre de personnes soit persuadés que les gamins sauraient, dès la naissance, mieux utiliser un ordinateur qu'un adulte, simplement parce qu'ils sont "nés avec". C'est stupide.
Ils cliquent sur « OK » sans lire les messages des boîtes de dialogue. Ils choisissent des mots de passe comme « azerty1234 ». Ils éteignent l’ordinateur en appuyant sur le bouton power jusqu’à ce que l’écran devienne noir. Ils quittent une pièce en laissant leurs comptes connectés. Si un programme met du temps à réagir, ils cliquent sur le même bouton jusqu’à le faire crasher. Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment une génération peut-elle avoir accès à autant de technologie et savoir aussi mal s’en servir ? "
EDIT : sur Seenthis, Jean-No fait remarquer qu'il faisait déjà un constat similaire en... 2009 :/ http://seenthis.net/messages/164794
http://hyperbate.fr/dernier/?p=8582
Citation de l'auteur : "GPSBabel est un gratuiciel qui convertit les formats de fichiers GPS. Vous pouvez télécharger et exécuter GPSBabel sur quasiment tous les PC, mais son interface (ligne de commande) demande un apprentissage. C'est pourquoi j'ai créé cette passerelle en ligne qui vous donne la possibilité d'exécuter GPSBabel à partir de GPSVisualizer.com. Bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser cette page pour communiquer avec votre GPS ni utiliser certains fonctionnalités très avancées de GPSBabel (telles que les filtres ou les fichiers XCSV personnalisés)."