C'est un peu triste, mais il était tellement abimé que c'en était inéluctable.
Pour l'anecdote, James Bond 007 l'avait détruit une première fois dans GoldenEye (1995 ? naaan !), dans une scène aussi mythique que débile (il met une barre à mine dans un engrenage et 10 minutes plus tard, tout explose. What ?) en faisant tomber les instruments (la partie suspendue par les câbles et qui vient de tomber - 900 tonnes tout de même) sur le méchant.
Si vous aviez aimé l'animation sur la vitesse de la lumière, celle-ci devrait également vous plaire.
Mais pourquoi diantre toutes les planètes ne tournent-elles pas dans le même sens ?
"- Michel, on la met en violet la nébuleuse ? – Ouais okay vas-y, c’est joli."
En court : les images de l'espace fournies au grand public (vous et moi) ne sont pas "réelles" : elles ont fait l'objet d'un post-traitement.
L’image révèle aussi les différentes bandes de l’atmosphère de l’astre. Leurs différences de couleurs sont expliquées par « les différences d’épaisseur et de hauteur des nuages de glace d’ammoniac », éclaire la Nasa. Les bandes nuageuses de Jupiter sont toutes séparées par des vents qui peuvent atteindre une vitesse de 644 kilomètres par heure.
Photo ici : https://www.numerama.com/content/uploads/2019/08/jupiter-espace-planete-hubble-astronomie-nasa.jpg
J'ai du mal à trouver ça enthousiasmant.
Non pas que ce ne soit pas important, mais je ne pense pas que quiconque d'un peu sérieux dans la communauté scientifique ait mis en cause l'existence des trous noirs : à quoi une photo flou d'un trou ressemblant à un beignet, aux couleurs probablement arbitraires, d'un événement qui était en train de se produire il y a plusieurs millions d'années (bin oui : si la lumière a mis 54 millions d'années pour nous parvenir... bref) serait-elle de nature à apporter une quelconque preuve supplémentaire que les calculs et les observations indirectes n'aient déjà fournis ?
EDIT : avec ce N° du xkcd, on comprend tout de suite beaucoup mieux de quoi il retourne :
Now, a new paper by researchers at the Harvard Smithsonian Center for Astrophysics raises the possibility that the elongated dark-red object, which is 10 times as long as it is wide and traveling at speeds of 196,000 mph, might have an "artificial origin."
Bah, je l'ai toujours dit : c'est l'épave du Galactica.
Il s'agit effectivement d'un site permettant de visualiser l'activité du satellite Hayabusa 2, lancé en décembre 2014 par l'agence spatiale japonaise, et qui vient tout juste de nous envoyer quelques images assez incroyables de l'astéroïde objet de sa mission.
N'ai-je pas déjà dit que c'était l'épave du Battlestar Galactica ? Pfff, personne m'écoute.
C'est pour dans cinq ans. Vu de la Terre car en réalité, comme le couple se situe à 1.800 années-lumière de nous, l'évènement s'est produit... il y a environ 1.795 années ! On est inévitablement en retard.
/Songeur/
via Seb
Je viens de tomber sur ce shaarli thématique orienté astronomie via Shaarli flux river (le blog ici : http://eyes-of-universe.eu/fr/category/blog-fr/)
Pas vraiment ma tasse de thé, mais ça fait de belles photos =)
C'est fascinant. On arrive à prendre une photo d'un atterrisseur coincé dans un trou, sur un caillou à des centaines de milliers de kilomètre de distance.
Indirectement via https://www.e-jim.be/liens/?BoTGhQ
Ouiiii, quelle super-bonne-nouvelle \o/
Alors juste pour vous démoraliser (et avoir le plaisir de voir mes propos rectifiés par quelqu'un de plus compétent, ce qui ne devrait pas être très difficile), je tiens à préciser que le système Alpha Centauri est à environ 4,37 années-lumières, ce qui fait très très très beaucoup, même pour l'Enterprise qui, je le rappelle à nos les lecteurs les moins attentifs, n'est pas encore en construction, ni même en projet.
Comble de malheur, nous n'avons, à l'heure actuelle, toujours pas découvert de porte des étoiles ou de relai cosmodésique.
J'ai donc le regret de vous annoncer que nous sommes toutes et tous, jusqu'à notre mort plus ou moins prochaine, bloqué.es sur cette planète polluée, surpeuplée, affamée, en proie aux guerres, au terrorisme et à la finance internationale.
Bonne journée quand même :*
Les planètes du système solaire, c'est l'inverse de Windows : la 10ème portera le n° 9...
C'est beau. Je ne comprends rien, mais c'est beau.
via http://daniel.gorgones.net/shaarli/?lHnwXw
Waaaa... Ça me laisse toujours rêveur ce genre de choses.
Pour faire court et approximatif : Hubble prend une photo d'un point hyper lointain de l'espace, qui semble a priori "vide" ; en fait il contient des dizaines de milliers de galaxies, qui elles mêmes contiennent... vous avez compris le principe. L'univers, c'est grand.
via Kevin
Philae a "rebondi" sur la comète à l’atterrissage. Un petit bond de... 1 km de haut ! C'est le plus haut rebond jamais enregistré par n'importe quel objet fabriqué par l'homme (cette phrase est réputée vraie jusqu'à ce que Timo démontre le contraire ^^)
Un album Flickr de toutes les images de Rosetta. Ca me fait des frissons de penser qu'on ait réussi à faire ça (enfin "ils aient réussi" hein, nous autres on y est pas pour grand chose)
EDIT : cerise sur le gâteau : l'ESA a choisi une licence libre pour diffuser les photos prises par la sonde :) http://www.numerama.com/magazine/31269-mission-rosetta-la-comete-se-devoile-en-creative-commons.html
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?bsfbOQ