« Ces idées délirantes et profondément racistes ont directement influencé de nombreux auteurs de violence », a insisté Volker Türk. Cette thèse a été introduite en 2010 par l’écrivain français Renaud Camus, qui affirmait que les Français « de souche » étaient remplacés par des peuples non européens avec la complicité « des élites ». Elle est réfutée par l’essentiel des scientifiques mais connaît un grand succès dans les milieux d’extrême droite en France et ailleurs dans le monde.
Alors c'est bien hein, mais dans la mesure où ces gens pensent, dans leur délire, que le "grand remplacement" se fait "avec la complicité des élites" de tels discours ne font qu'apporter de l'eau à leur moulin, et c'est bien là le pièce du complotisme : plus on le dénonce, plus il se renforce.
Comme la religion.
via SebSauvage
Ils ont fait partie des documents les plus visionnés de Netflix en novembre et ont été qualifiés de « désinformation » par la Société américaine d’archéologie. Les huit épisodes d’A l’aube de notre histoire mettent en avant les thèses soutenues par le Britannique Graham Hancock d’une catastrophe imminente et d’une civilisation avancée qui aurait disparu il y a des milliers d’années dans un cataclysme.
C'est intéressant, merci pour le partage.
Je trouve particulièrement pertinente cette phrase :
Les fantasmes conspirationnistes piratent les énergies qui pourraient servir de carburant à la révolution et au changement social : le mécontentement, la rage, le sentiment d’être maltraité par le système. Même si les personnes qui adhèrent à ces fantasmes de complot pensent sincèrement être contre le système, en réalité, elles le renforcent.
Après, je trouve un peu dommage le petit tacle au passage à Conspircy watch (je ne dis pas ça pour les défendre, ne les lisant pas) ; mais d'une manière générale, je trouve triste que le camp de gauche / progressiste / anti-conspi etc. passe plus de temps à s'engueuler entre eux qu'à lutter contre ce qui leur déplait dans le "système" (parce que "le système" tout court, ben ça veut rien dire). Surtout après avoir déploré la perte d'une énergie qui serait mieux employée à lutter pour la "révolution et le changement social"... :/
Cette amende se veut « punitive », soit, en droit américain, ayant valeur d’exemple. Elle répond à la requête des avocats du couple endeuillé. « Vous avez la capacité d’envoyer un message au pays entier, voire au monde, ont exhorté ces derniers durant le procès (…). Et il consiste à arrêter Alex Jones. Arrêter la monétisation de la désinformation et des mensonges. »
[...]
« Énormément de discours de haine, de conspirationnisme et de désinformation sont motivés par le lucre avant d’être motivés par l’idéologie. Ils génèrent énormément de trafic et donc sont faciles à monétiser dans l’environnement numérique »
Extrait d'un reportage de LCI sur les anti-pass/ antivax.
C'est cool, je vais pouvoir bosser une heure de plus, ça m'a coupé l'appétit.
Il reste des places en psychiatrie ?
Li Hongzhi a donné une longue interview au magazine Time en 1999, et au-delà du discours spirituel, il explique notamment que des extra-terrestres chercheraient à exploiter et corrompre les humains, à les remplacer par des clones, à manipuler la science moderne et inciteraient les humains à s’entretuer.
Alors au delà de ces croyances pour le moins déroutantes, ce qui inquiète aujourd’hui, c’est que ce mouvement est à l’origine d’un véritable empire médiatique qui, en plus de faire du prosélytisme sans le dire, s’est transformé en un puissant relai de théories complotistes.
Rép à ça, Ron Hubbard.
On est à un tel niveau de complotisme que Al-Qaïda se sent obligé de communiquer sur le fait que, oui oui, c'est bien eux qui sont à l'origine des attentats du 11 septembre. Al-Qaïda qui débunk des théories complotistes, on aura tout vu.
(cf. https://twitter.com/siteintel_jt/status/1435993417222443009)
Énorme.
La dérive vers l'extrême-droite de Franck Lepage.
C'est consternant.
Cette pandémie aura au moins eu cet effet bénéfique d'avoir fait tomber pas mal de masques.
C’est cependant une illusion de longue date. Ruffin est depuis un bout de temps l’incarnation la plus médiatique d’une mouvance beaucoup plus large, qui entend bien profiter de la présidentielle et de la visibilité de la FI pour continuer à imposer une ligne anti-système. Il n’y a pas que Ruffin, il n’y a jamais que Ruffin.
Ce qu’il représente est une mouvance qui fonctionne depuis des années avec la même logique: on va convaincre les gens non pas sur de la politique ou des idées de gauche mais en se ralliant à toutes les idées anti-système qui sont à la mode et cela peut aller du tirage au sort version Etienne Chouard, jusqu’à des prises de position anti-vaccins. Exprimé par Ruffin en ces termes “Le code du travail c’est très technique il faut attaquer Macron sur des trucs à la cons genre les vaccins”.
[...]
Voilà donc ce qui se met en place pour les présidentielles. Les rouges-bruns de gauche radicale qui veulent capitaliser sur la crise des Gilets Jaunes et du Covid, et vendre de la rhétorique antisémite et anti-vaccins au bon peuple facho qui ainsi se détournera de Marine Le Pen.
De l’autre côté du spectre, loin des hippies gesticuleurs des Côtes d’Armor, des petits souverainistes bien parisiens mais sur les mêmes bases cherchent aussi à préparer l’après COVID en ralliant les anti-vaccins au panache patriote de notre Ruffin national amoureux des frontières.
Toute cette merde. On patauge dedans. J'ai la nausée.
Je n'avais pas en tête le palmarès de M. Philippe Karsenty lorsque je parlais de lui hier. Sacré champion.
Et encore, je ne passe pas mon temps à toutes les relever. Mais celles-ci méritent la grosse honte.
Raphaël Enthoven :
J'appelle connard celui qui s'agenouille sans qu'on l'y contraigne. Et qui prend ça pour de la subversion, alors qu'il offre l'image d'une servitude volontaire.
https://twitter.com/Enthoven_R/status/1072513100820217857Honteuse comparaison des lycéens élevés en République, qui s'agenouillent aux cris de "tout le monde déteste la police", et des militants noirs, élevés sous la ségrégation, qui mettent symboliquement un genou à terre pour l'égalité des droits. N'est pas victime qui veut.
https://twitter.com/Enthoven_R/status/1072744744621498368
Philippe Bilger :
Le terrorisme est revenu à Strasbourg. Les Gj seraient irresponsables en ne s’apaisant pas et en maintenant leur projet de 5 ème manifestation pour samedi prochain. La France ne pourrait pas assumer efficacement 1 double front dont l’un est gravissime et l’autre a été entendu.
https://twitter.com/BilgerPhilippe/status/1072610428474277890
Maxime Nicolle :
N.B. : Maxime Nicolle est un "leader" autoproclamé des gilets jaunes, qui a connu son heure de gloire la semaine dernière en faisant enfler une rumeur selon laquelle il était en contact avec un mystérieux "Monsieur X", détenteur de secrets capables de "faire plier le gouvernement" et susceptibles de "déclencher la 3ème guerre mondiale" => un lien vers l'hallucinante "conférence de presse"
Dites-vous bien que le mec qui veut faire un attentat vraiment, il attend pas qu'il y ait 3 personnes dans la rue le soir à 20h00"...
https://twitter.com/conspiration/status/1072618237505007618
Des flics en train de tirer des balles de caoutchouc
"- Ouais ! Dans ta gueule !"
"- Bouyaka ! Bouyaka !"
"- Fils de pute !"
"- A voté !"
https://twitter.com/Nantes_Revoltee/status/1072616260523970560
L’hypothèse d’une manipulation est assez aisée à démonter… Car les photos ont été prises le même jour, au même endroit. A Alep.
[...]
Contacté par Désintox, l’auteur des clichés de l’AFP mis en cause confirme qu’il ne s’agit pas d’une mise en scène. Extraite de l’immeuble effondré par un «casque blanc», la fillette est tout simplement passée de bras en bras. Une méthode très commune lors des opérations de secours à Alep, explique le photographe, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants.
Nan, mais c'est tellement plus simple d'imaginer une manipulation.
Qu’est-ce qui nous mène vers l’erreur ? C’est le biais de confirmation, c’est-à-dire chercher à confirmer ce que l’on pense déjà. C’est une pente naturelle de notre esprit, on est tous comme ça. On essaye toujours de se donner raison au lieu de se donner tort. Pour se prémunir contre ça, l’idée c’est d’essayer, même si c’est vraiment dur, de s’autodonner tort à chaque fois qu’on cherche à construire un raisonnement.
Un bout de méthode :
En cas de doute, il y a trois questions à se poser :
- quelles sont les sources ? Essayez d’en croiser plusieurs ;
- qu’est-ce que ça donnerait si on poussait la théorie jusqu’au bout ? Qu’est-ce que ça aurait impliqué, très concrètement ?
- Est-ce qu’il n’y a pas une explication beaucoup plus simple ?
"Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur Panamza : que vous profitiez des peurs pour exister et vendre votre salade ou que vous soyez si persuadé du complot permanent que vous en oubliez les faits."
Purée y'en a qui sont bien siphonnés du bulbe quand même :/
via Kevin
Toujours aussi gerbant ce type.
Lire aussi ce qu'en dit Riff : http://www.seven-ash-street.fr/links/?OfnKWA
Tiens, j'avais loupé ça, je viens de tomber sur cette aflligeante histoire en parcourant distraitement le blog de Laurent Gloagen http://embruns.net/logbook/2014/03/06.html#mallevoue-journaliste-et-grenouille-de-benitier
"Mais celà ne suffisant apparemment pas, ils viennent de dégainer l'affaire du timbre Femen. Figurez-vous que l'un des concepteurs du fameux timbre prétendûment inspiré de la Femen Inna (et en fait, parait-il, pas du tout), n'est autre qu'"un dessinateur israélien au profil sulfureux". Qu'est-ce qu'un dessinateur au profil sulfureux ? Shaul Dadon, le dessinateur en question, est "notamment connu pour sa célèbre série de héros de Disney détournés en chippendales très sexués et dont les poses et attributs plus que suggestifs exaltent la communauté homo". "
Entre homophobie de base, complot à deux balles et affirmations mensongères, y'en a pour tous les goûts. Ras le bol de toutes ces grenouilles de bénitier. Merde. Et en passant, bravo Le Figaro. Je n'aimais déjà pas, mais là chapeau, je ne me servirais même pas de ce journal pour emballer mes carottes.
Autant j'essaie de me tenir informé autant que possible de ce qu'il se passe à Fukushima, autant il faut faire attention à ses sources... Et un site qui explique que Fukushima est une catastrophe préméditée pour faire passer la population de la planète de 7 milliards à 500 millions, désolé, ce n'est pas très sérieux. http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/3289-agenda-21
Allez hop, je reshaare, ne serait-ce que pour en rajouter une couche sur le site d'origine, afin que je ne me sois pas esquinté les rétines à lire cette bouse pour rien : il mélange allègrement complotisme, antisémitisme, négationnisme et théories fumeuses. Pas seulement sur le végétarisme, mais le monsieur se pique aussi d'Histoire, et disserte longuement sur un point qui lui tient à coeur : le Moyen-Âge n'a pas eu lieu Je vous laisser rêver sur cette grande et magnifique assertion...