Une anecdote raconte qu’une grande université américaine fit appel à un architecte qui estima les trajectoires et affluences en fonction du nombre d’inscriptions aux cours et activités, des plannings, des distances entre les bâtiments, etc. pour en déduire l’emplacement et la largeur idéales des allées. Mais malgré tous ces calculs, les étudiants quittaient les allées et traçaient des lignes disgracieuses dans les pelouses…
Le comportement utilisateur n’est pas prédictible. Il se constate. C’est ce qui fonde le design d’expérience : personne ne pouvant deviner, pas même le meilleur designer, il faut sortir des bureaux et aller sur le terrain observer les comportements.
Vraisemblablement UX designer avant l’heure, l’architecte qui suivit fit dépaver les allées conçues par son prédécesseur pour laisser les étudiants tracer leurs chemins à travers la pelouse, sans contrainte, à travers l’espace redevenu vierge, avant d’y replacer les pavés, sous leurs pas.
Hypnotique, c'est le mot. Par contre, la vidéo m'a laissée un peu sur ma faim : quel est le niveau de résistance de cette table ? Peut-on monter dessus ? Comment est-elle fabriquée ?
via Bronco http://www.warriordudimanche.net/shaarli/?4HnYdQ
EDIT : quelques photos ici http://rockpaperrobot.com/ Je suis très déçu, il y a de petits câbles entre les cubes :(
Beuh ! C'est nul, c'est trop propre ! Une cave, ça doit sentir le salpêtre, avec de la poussière sur les bouteilles !
Caractères spéciaux