Qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? C'est simplement pitoyable. (Rappel : il y avait déjà eu l'affaire de la robe de je ne sais plus quel ministre...) Résumons les qualités de certains de nos élus : homophobes, sexistes, machistes, portés sur la boisson, absentéistes (et certains cumulent, bien entendu) Et vous voudriez ne pas mépriser le parlementarisme ? Le rappel à l'ordre du Président de l'AN, bien que juste, n'y changera rien, il arrive trop tard : "Il y a des choses qui relèvent de notre responsabilité collective, et n'allez pas, ensuite, vous étonner qu'il puisse y avoir des voix pour les populistes si les électeurs se rendent compte que les élus de la République se comportent comme ils le font quelquefois"
Il faut lire les articles en relation pour bien comprendre :
http://www.rue89.com/2013/07/10/a-profite-reserve-parlementaire-a-jouer-244116 : en gros, plus un député est bien placé dans la hierarchie (président d'une commission...), plus il aura d'argent à redistribuer ; du coup, cela entraine une double inégalité : entre les communes ayant un député/sénateur et les autres, et entre celles ayant un parlementaire "puissant" et les autres...
http://www.rue89.com/2013/07/10/liste-tous-les-projets-finances-reserve-parlementaire-2011-244139 : Liste de tous les projets financés par la réserve parlementaire en 2011 (a servi a alimenter la carte)
Incidemment, je regrette la qualité des data-visualisations de feu-OWNI... :(
La carte de Rue89, bien que sympa, n'est pas à la hauteur.
Le Parlement européen a massivement approuvé une résolution1 exprimant son opposition au processus de négociation de l'Accord Commercial Anti-contrefaçon, ou ACTA. Cette résolution constitue un appel important à la transparence et au respect des procédures démocratiques.