Sasha Volkov, vice-responsable de la délégation du CICR à Marioupol témoignait mercredi par un message audio transmis aux médias :
– Il n’y a plus d’électricité, plus d’eau ni de gaz. Donc plus de moyens de se chauffer.
– Les magasins et pharmacies ont été pillés.
– Beaucoup témoignent ne plus avoir de nourriture pour les enfants. Certains ont encore à manger, je ne sais pas pour combien de temps.
– Les gens commencent à se battre entre eux pour de la nourriture.
– Les gens endommagent des voitures pour voler l’essence.
– Il n’y a plus moyen de trouver de médicaments pour les diabétiques ou les cancéreux.
– Les gens tombent malade en raison du froid.Les habitants ont bien tenté de fuir. Mais les combats les ont stoppés. Les couloirs “humanitaires” n’ont jamais été sécurisés. Combien de civils sont-ils pris au piège ? 200 000 personnes ? 300 000 ? Combien y a-t-il de morts ? Impossible à dire. Mercredi [9 mars], le bombardement d’un hôpital pédiatrique tuait trois personnes dont une fillette. Les femmes proches du terme étaient évacuées, éberluées, sur des brancards. Ce n’est qu’un début. Les tirs sont de plus en plus indiscriminés.
On s'en doutait, mais il y a un vrai effet "guerre en Ukraine" pour Macron.
Oui, c'est du vol.
Je pose ça là.
N'oubliez surtout pas d'enlever votre masque hein, le gouvernement a dit que c'était ok.
François Sureau (l'idole de ce Shaarli) a été élu à l'Académie Française (je l'ignorais), à la place laissée vacante suite au décès de Max Gallo (j'avais oublié) ; son discours de réception, comme il fallait s'y attendre, est une magistrale baffe dans la gueule au "stagiaire de l'Elysée", mais pas seulement, c'est toute la politique menée ces vingt dernières années qui en prend pour son grade, sous l"œil hélas impavide des autres académiciens (mais écoutent-ils seulement ?).
Le texte complet du discours est à lire / télécharger sur le site de l'Académie.
via (°m
Rimworld devrait arriver sur consoles !
Alors je sais ce que vous pensez : « gneu gneu gneu, Rimworld au gamepad, ça va pas être possib' ». Bien sûr, mais si cette merveille du jeu vidéo peut convaincre ne serait-ce qu'un seul joueur console qu'il y a autre chose dans la vie que FIFA 22 et Call of Duty, alors il nous faut encourager cette louable initiative.
Le jeu Haven, dans lequel les personnages principaux sont un couple hétérosexuels, a été mis à jour en intégrant la possibilité de jouer des couples du même sexe. C'est chouette.
Notre compassion va aux dizaines de traducteurs d’anéantir de par le monde qui auront à préciser en note de bas de page qui sont ces Français nommés François Lenglet, David Pujadas, Jacques Martin, Michel Drucker, suffisamment importants pour être enrôlés par l’auteur dans son grand roman -sans parler de Bruno Le Maire en majesté quoique en loucedé. C’est inutilement digressif et bavard. Lorsque Paul doit consulter un chirurgien à l’Institut Gustave-Roussy, cela nous vaut une page de biographie de Marcel Grosménil pompée dans le Maitron (il faut emprunter la rue qui porte son nom pour aboutir à l’entrée du Centre de lutte contre le cancer !) et à une autre sur la politique à Villejuif (où il se trouve !). A ce train là, on est soulagé à la pensée du pensum de 1500 pages auquel on a échappé.
Tout cela est si français mais d’une France tellement plate, banale, quotidienne. On s’ennuie ferme comme Aurélien avec tout et tous page 215, sauf que nous, on a encore 500 pages à s’enquiller. Car on a tout de même envie de savoir où il veut en venir à défaut de découvrir ce que ce roman dit d’autre que ce qu’il raconte – mais que raconte-t-il au juste, c’est peut-être le vrai mystère. Les houellebecquiens les plus inconditionnels (autrefois les Inrocks, désormais le Monde), aiment à le faire passer pour un écrivain versé dans la sociologie sauvage mais il en faudrait plus pour que anéantir connaisse le destin des Choses. C’est d’une lecture peut-être plaisante, entendez que ca se lit sans déplaisir malgré l’ennui qui gagne le lecteur, car Houellebecq sait faire ; il a du métier ; mais à côté du livre de Georges Perec, c’est insignifiant. Pourtant, si l’on s’accroche, c’est que tout de même, il ne s’agit pas de n’importe qui mais de Houellebecq et l’on n’imagine pas qu’il va nous balader si longuement et si longtemps pour rien, sans but et sans objet. On veut savoir où il veut en venir car on n’envisage pas de quitter ce livre avec le goût amer du « tout-ça-pour-ça ». Et pourtant…
Bref, un gros livre du bof, du mou et du vide.
CW : tentative de rapt d'enfant.
La vidéo dure un peu plus de 2 minutes, mais tout se joue en quelques secondes.
Kyiv. C'est noté.
Dans cet exil, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. David insiste : "Moi je suis riche, j'ai des amis partout qui peuvent m'aider. Mon histoire est finalement simple, le périple d'un homme blanc qui a une voiture. Mais pour d'autres, c'est le racisme", déplore-t-il.
Pour les Maghrébins, Syriens, Nigériens, Camerounais qui veulent fuir le pays, c'est une autre histoire. Leurs bus sont arrêtés aux frontières, ils doivent attendre très longtemps.
Il y aurait tellement à dire sur notre indignité collective.
Une "tendance inquiétante", note l'équipe de chercheurs. Entre 2012 et 2019, sur mille naissances, la France est passée de 3,3 décès à 3,5 décès de nourrissons de moins d'un an. Une hausse qui représente tout de même 7% de décès en plus au global. Par rapport à la Suède ou à la Finlande, la France observe ainsi un "excès" de 1200 décès chez les enfants de moins d'un an. Pour les chercheurs de l'Inserm, auteurs de cette étude, ce phénomène est préoccupant. En effet, le taux de mortalité est un indicateur-clé pour évaluer la santé d'une population.
Le roman n’est pas un Lexomil. Ce n’est pas un anxiolytique. Le monde actuel est difficile, mais je n’aime pas la littérature d’évasion ou qui fait du bien. Un roman doit montrer des choses tragiques tout en étant, aussi, jubilatoire.
A lire : Le grand monde, le dernier roman de Pierre Lemaître, dont je n'ai que des échos positifs.
En Ukraine, la bataille se déroule aussi sur le terrain de la communication autour du nombre de morts. Kiev affirme dimanche que son armée a tué plus de 4.300 soldats russes et en a fait prisonnier près de 200. Moscou, de son côté, garde le silence sur ses pertes.
[...]
Kiev ne communique pas non plus de bilan sur les pertes humaines de son côté, mais certains militaires ou volontaires sont glorifiés après avoir donné leur vie pour empêcher les russes de progresser.
Intéressant exercice de propagande.
Le site : https://200rf.com/
Il y a des gens qui commencent à parler d’iode 😂 alors déjà on se calme, et je vous rappelle qu’on est en France: vous croyez vraiment qu’il y a du stock? En cas d’attaque nucléaire on aura un tuto « comment filtrer l’iode du robinet avec une passoire » 🤷♀️
J'ai ri.
OMG. Je n'arrive pas à décider lequel est le pire.
Ah mince, je vais devoir m'abonner à Amazon prime ^^