Selon le rapport publié lundi matin, au rythme actuel d'émissions, un réchauffement de 1,5° C par rapport à 1750 sera atteint d'ici 2030. L'ambitieux objectif de l'accord de Paris sur le climat serait donc déjà quasiment hors de portée. À cette température, le Giec prévoit une augmentation sans précédent des événements météorologiques extrêmes. Selon les divers scénarios d'émissions de gaz à effet de serre envisagés, la durée et l'intensité de périodes de canicule et de phénomènes orageux augmenteraient encore.
Pas un cas isolé. Cf. un des généraux signataire de la tribune appelant au putsch dans VA qui, interviewé sur Cnews ? BFM ? a sorti le même couplet du "Qui", avant de préciser qu'il parlait des juifs, bien entendu.
Je n'imaginais pas qu'on en reviendrait là ; on en est jamais sorti en fait.
EDIT : le nom du sinistre clown ici ; même le Figaro s'en est ému, c'est dire.
Écouté en partie ce marin dans la voiture :
À Paris, Londres, Berlin ou Vienne, les grandes maternités hospitalières sont assaillies par de violents épisodes de fièvre puerpérale. Des centaines de jeunes accouchées meurent d’infection sous le regard impuissant et résigné du personnel médical. Armé d’un esprit rigoureux et rationnel, Semmelweis trouve un moyen simple et efficace pour enrayer ce fléau : le lavage des mains à l’eau de javel. Les germes n’ont pas encore été identifiés. Semmelweis est donc un pionnier, le fondateur de l'asepsie et le découvreur d’une mesure prophylactique d’une saisissante actualité.
Malgré des résultats indiscutables, très peu de médecins reconnaissent la validité du lavage des mains. Une très large majorité de la communauté médicale ignore ou ridiculise une méthode qui nécessite de rompre avec les habitudes, de changer les comportements. Mais le corps médical rejette surtout l’hypothèse irrecevable qui en découle : ce sont les mains des médecins et leurs ustensiles souillés qui sèment la mort.
Rejeté de son vivant, Semmelweis meurt en 1865, à l'âge de 47 ans. Il tombe très vite dans l’oubli, particulièrement en France, où Louis Pasteur est en passe de découvrir les germes responsables des maladies infectieuses. Aujourd’hui encore, la découverte de Semmelweis tout comme sa contribution à l'évolution de la science sont largement occultées par l’historiographie médicale française et son culte du héros national.
Et c'est la thèse de doctorat en médecin d'un certain Louis Destouches (aka Céline) qui contribuera à sauver de l'oubli ce génial précurseur.
OMG je le veux !
Allez, on va encore gueuler sur Ubisoft.
Le cas n'est pas nouveau : Ubisoft ferme des serveurs de vieux jeux. C'est légitime.
Sauf que ces serveurs étaient utilisés pour l'activation du jeu... des DRM quoi. Devant la colère, là aussi légitime, des joueurs frustrés de ne plus pouvoir jouer à un jeu légalement acquis, Ubisoft a réagit avec rapidité, délicatesse et élégance : en retirant le jeu de la vente.
Si Ubisoft a bien confirmé l’arrivée d’un tel titre, l’entreprise n’a pas fourni énormément de détails concernant le format précis d’Assassin’s Creed Infinity. Elle a tout simplement déclaré :
« Plutôt que de continuer à passer le relais d’un jeu à l’autre, nous sommes profondément pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon pognon au sein d’Ubisoft ».
En tout cas c'est mon avis.
Pourquoi ? Parce que c'est arrivé à un tel point que même EA envisage de passer un jeu comme FIFA GRATUIT, tellement ils se font de pognon avec les transactions in-game. Fortnite, voilà le modèle à suivre. Sauf que, comme l'a très bien dit Erwan Cario dans le dernier épisode de Silence on joue de la saison, dans ce genre de jeu -outre dépenser du pognon in-game- on paie avec notre temps. Et le temps, c'est pas extensible. Ce qui veut dire qu'il y a ura, dans cette course au pognon, quelques gagnants qui ne sauront plus quoi foutre de leur pognon (coucou Epic), et des perdants qui vont perdre beaucoup, beaucoup, beaucoup de pognon.
Et si on couple ça avec l'ascension irrésistible du game pass de Microsoft... les 10 prochaines années du jeu vidéo vont faire de la casse. Tant d'un point de vue industriel (des studios vont fermer, surtout quand Microsoft et Epic, qui les tiennent aujourd'hui à bout de bras leur diront "désolé, vous ne correspondez plus à notre catalogue"), que du point de vue diversité du média : pour faire du pognon, il faut rentrer dans le moule.
Pourquoi madame araignées bouffe t-elle monsieur après l'acte ? Ben c'est un article vachement intéressant !
CW : photos d'araignées en train de faire crac-crac, je vous aurais prévenu.
Alors que Disney a pris la décision de ne plus payer 100.000 de ses employés, le Financial Times révèle que les économies réalisées grâce à cette mesure, pourraient servir à financer les plans de bonus des dirigeants et dividendes pour les actionnaires qui s'élèvent à 1,5 milliard de dollars. En suspendant les salaires de la moitié de ses effectifs, la firme américaine va économiser jusqu'à 500 millions de dollars (459 millions d'euros) par mois. Les salariés vont ainsi devoir s'en remettre aux aides d'Etats alors que Disney aurait fait le choix de protéger les bonus et dividendes de ses dirigeants et actionnaires.
via Seb.
D'autant plus scandaleux qu'on imagine que l'activité du tentaculaire Disney ne doit pas être trop impactée par le Covid (je veux dire : ils peuvent perdre des sous, ils ne risquent pas vraiment la faillite).
Un wiki très didactique sur les questions de transidentité.
via Seb
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d’une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n’accèdent ni à la liberté ni à l’égalité. Privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, elles sont interdites de pantalon.
Certaines ne sont visibles qu’avec les plus grands télescopes. D’autres brillent si intensément qu’elles peuplent nos mythes depuis l’aube de l’humanité. Elles sont désignées par de mystérieuses références ou portent haut leur nom – Alcyone, Monocerotis, Ras Algethi, Thuban, Zeta Ophiuchi, etc.
Les étoiles nous fascinent, mais les connaissons-nous vraiment ? Il y a bien Algol, la « tête de l’ogre » en arabe, dont l’étrange éclat variable a été repéré dès l’Égypte antique ; ou 61 Cygni, la première étoile dont on a pu mesurer l’éloignement, révélant l’immensité de l’Univers ; ou encore 34 Tauri, plus connue sous le nom… d’Uranus.
Naines blanches, supernovae, étoiles à neutrons, géantes rouges, pulsars : voici l’histoire de 100 étoiles qui, ensemble, composent une somptueuse symphonie.
Pour ceux qui pensent que nous sommes démocratiquement adultes, c’est un affligeant constat.
[...]
Il y a un double retour à la réalité. Le 1er : il faut se faire vacciner. Le 2nd : la mise sous contrôle général du pays pour inciter à la vaccination n’est pas applicable. Le balancier revient donc à un niveau raisonnable et le principal c’est qu’à la fin de cette séquence, la France ait rattrapé son retard et s’approche de l’immunité collective pour éviter la privation massive de liberté que constituerait un reconfinement.
La France étant ce qu’elle est, les Français étant ce qu’ils sont, l’histoire retiendra ce trait un peu pathétique de notre caractère national : Il aura fallu que le monarque hausse le ton pour tendre vers des objectifs qu’une démocratie devrait pouvoir atteindre par l’information bien comprise et la raison !
On pourra se consoler en observant que nos voisins ne font pas forcément mieux.
J'aime bien le concept de "démocratiquement adulte" ; il est vrai que tant que la persuasion des masses (aucun snobisme dans ce mot, je suis dedans) passera par la carotte et la bâton, on pourra s'interroger sur l'effectivité de la démocratie.
L’obligation vaccinale n’est donc pas un recul net de liberté puisque c’est aussi l’assurance du maintien de libertés pour tous. Et puis l’arbitrage entre la liberté des uns (ne pas être vacciné) et la liberté des autres (ne pas être confiné) est finalement assez simple. Il suffit de privilégier celle qui sauve des vies.
Comment est représenté le handicap à l’écran ?
Bah très souvent, mal ! Pour Hollywood par exemple, un autiste, c’est trop souvent un génie qui sait faire des divisions à 19 chiffres et qui peut te dire combien d’allumettes il y avait dans un paquet que t’as fait tomber par terre. Pour eux un autiste, c’est un mélange entre Sheldon de "Big Bang Theory" et Spock dans "Star Trek", donc on est assez loin de la réalité que connaissent malheureusement tous les parents d’enfants autistes.
Dans la fiction, lorsqu’un personnage perd l’usage de ses jambes comme Bran dans "Game of Thrones", le professeur Xavier dans les comics "XMen" ou Barbara Gordon dans "Batgirl", c’est immédiatement compensé par une intelligence hors du commun ou par des pouvoirs télépathiques démesurés.
Si j’écoutais ma fille, on mangerait tous les jours des pâtes !
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ! En été ou en hiver, invariablement, dès que je lui demande ce qu’elle veut manger, elle me répond : des pâtes !
Je suis fasciné par cette capacité à manger tous les jours la même chose sans jamais en concevoir la moindre frustration !
Souvent je lui demande : "Mais ça ne te ferait pas plaisir de manger autre chose ?!"
Et là comme à chaque fois, elle me regarde avec ses grands yeux noirs qui lui donne des airs de personnage de manga et elle me répond: « Non, pourquoi ? J’aime bien les pâtes ! »
Donc voilà, pour l’instant, ma fille a décidé d’arrêter son voyage culinaire à la gare des coquillettes au jambon… ça me désole !
Je me disais que c’était tout de même assez triste et puis j’ai réalisé qu’aujourd’hui sortait Fast and Furious 9, que vendredi sortait sur Switch le remake d’un Zelda sorti sur Wii…
Je joue actuellement à Final Fantasy VII, le remake d’un jeu sorti en 97, et à la fin de l’année, on aura droit à un nouveau James Bond qui précédera un nouveau Marvel qui lui même précédera un nouveau Batman…
Inlassablement, jusqu’à la fin des temps…
Finalement, c’est ma fille qui a raison : C’est bon les pâtes !
Intéressant. Rien ne prouve que ce soit vrai, mais rien ne dit que c'est faux,a lors... ^^
Le mec il est plus doué pour faire des lignes droites à main levée que moi avec une règle xD
Contrairement à ce que l’on a pu dire, Goldorak n’a pas fait qu’enseigner la violence aux petits Français, il leur a aussi appris qu’un migrant ne quitte pas forcément sa terre par gaité de cœur, et que quel que soit l’accueil qu’on lui réserve, il peut aussi garder au fond de lui l’envie d’y retourner.
On aurait bien besoin d'un nouveau Goldorak.